Le Post-it fait partie de ces inventions aux propriétés découvertes par hasard. C'est un certain Spencer Silver, scientifique chez 3M, qui découvrit une colle étonnante, qui permet de coller, décoller et recoller sans laisser de traces. Des années plus tard, un autre chercheur de la société eut l'idée de mettre cette colle sur du papier pour s'en servir de marque-pages dans ses chants de chorale.
Commentaires préférés (3)
en complément d information : il a decouvert ceci alors qu il cherchait à créer un colle surpuissante !!!
La colle a une autre particularite etonnante elle est compose de millier de petites bille de colle. Cela fait que si on essaye de le tirer a l horizontale il est quasiment impossible de le decoller. Par contre lorsque on le tire verticalement on decolle les billes une a une et donc il se decolle tres facilement.
Tous les commentaires (47)
Bien utile cette invention "par hasard".
Il a eu l'idée de mettre un post-it dans son livre de chant de chorale car, au concert précédent, son marque page avait disparu et le pauvre chanteur a raté son concert. Comme quoi le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres ^^
Incroyable comme le hasard peut étre utile. C'est comme la chatiére cf : precedente annecote. Autres exemple d'invention découverte par hasard peut étre?
c'est sûrement vrai,
ca colle bien avec l'anecdote...
sont idée n'était pas de fabriqué le post-it et sont idée à été refuser car personne ne su à quoi pouvait servir une colle qui colle si peu
Le "pense-bête", une idée réfléchie..
en complément d information : il a decouvert ceci alors qu il cherchait à créer un colle surpuissante !!!
Anecdotique effectivement.
Elle fait surtout partie de ces inventions pratiques qui ont engendre beaucoup de gains et qui n'ont rien apporté a leur inventeurs
Les micro-ondes (et donc le fameux four plus tard) ont été découvertes par hasard également.
Etrange, j'ai vu mot pour mot cette anecdote dans un de mes livre de cours pas plus tard que la semaine dernière.
Skynet est-tu là ?
www.xperimania.net/ww/fr/pub/xperimania/news/world_of_materials/accidental_discoveries.htm
L'histoire ne retient que Silver. Certes c'est l'inventeur mais mais pour moi le vrai génie c'est de "sortir du cadre". Et ça, c'est M.X, un autre inventeur.
Idem pour le coca-cola, avec un employé de drugstore qui a mis toute ses économies pour acheter légalement la recette à un pharmacien à moitié clodo qui en 10 ans n'en avait vendu que 4000 bouteilles. L'histoire retient que c'est un vil homme d'affaires opportuniste.
On trouve aujourd'hui des applications assez originales utilisant ces post-its; notamment le phénomène du "post-it wars", qui consiste à "dessiner" à grande échelle avec des post-its de différentes couleurs sur des murs, des fenêtres etc. On en trouve plein le net, je mets un lien au hasard : www.smosh.com/smosh-pit/photos/21-awesome-8-bit-post-it-note-creations
Au début, les patrons de 3M ne voulaient pas lancer la production d'un tel produit car ilsn'en voyaient pas l'utilité et la vraie idée de génie du bon Spencer a surtout été de distribuer ses post it à toutes les secrétaires de la société et de leur donner le numéro des patrons pour quand elles voudraient en recommander. Ça n'a pas raté.