Il ne faut pas être nécessairement dans l'espace pour être en impesanteur. Certains avions (dont l'A300 Zéro-G, un Airbus modifié) permettent de passer durant quelques secondes en impesanteur avec des vols paraboliques, ouverts au public depuis quelques années. La tour d'impesanteur et la fusée-sonde permettent aussi de passer en impesanteur, mais ils ne peuvent accueillir d'humains.
Tous les commentaires (84)
Inutile de payer très cher pour un vol parabolique ouvert au public ou d'attendre que la "tour d'impesanteur" ou la "fusée sonde" citées dans l'anecdote accueillent des humains ! Cette anecdote laisse croire que c'est une expérience très rare alors qu'il suffit d'être en chute libre : exemple dans un parc d'attraction un siège est remonté en haut d'une tour et est laché en chute libre avant d'être freiné progressivement. Dans ce manège vous flottez entre le siège et la barre de sécurité, c'est exactement ça l'impesanteur et c'est ni plus ni moins que ce qui est ressenti dans les avions zéro-G sauf que ca dure (encore) moins longtemps... Dans le saut à l'élastique vous êtes aussi en impesanteur mais il n'y a pas de repère qui vous montre que vous flottez dans l'espace, si vous sautiez en même temps qu'on lâche du mobiler dans le vide autour de vous (qui s'écraserait en bas pendant que l'élastique vous freine) vous auriez cette impression...
Et désolée alainric ce n'est pas à toi que je veux répondre mais quand on édit un message on ne peut pas corriger ce problème ! Désolée !!
Exact. Ce sont deux choses différentes. Dans le phénomène d'impesanteur, l'avion et la personne dedans sont à 0km/h de chute (selon un axe vertical). C'est un flottement. Dans le parc d'attraction, le manège et la personne chutent tout deux à la même vitesse. Ce n'est plus de l'impesanteur. Cela depends du référentiel choisi.
De fait : Dans le premier cas, P=m*g=0 donc le poids, la pesanteur et l'accélération (ou vitesse car pesanteur g = a acceleration ) sont nuls et masse constante.
Dans le deuxième cas, masse constante mais P et v Different de 0
Si mes souvenirs sont bons, P=mg=ma=mv^2
Pour le coup, je le savais déjà. Et je me permets au passage de mettre le lien d'une vidéo dans laquelle on voit Boulet (un célèbre dessinateur de BD que peut-être certains d'entre vous connaissent) essayer de dessiner durant ces 22 secondes d'impesanteur : touch.dailymotion.com/video/xq2un9 .
Ça donne un bon aperçu et vous verrez que se prêter à l'exercice n'est pas chose facile.
Le prix pour tester ?
Je suis impressionné du nombre de personne qui disaient apesanteur.
J'en faisais moi même parti et plus étonnant mon iPhone aussi qui suggère apesanteur à l'instar de impesanteur
C'est avec ce système d'apesanteur que Mickael Youn et ses acolytes font de la dance classique en lévitation dans le film les 11 commandements. Ils ont d'ailleurs dit de cette expérience qu'elle était très éprouvante et donnait l'envie de vomir dès la première chute libre de l'avion... M'est avis qu'il faut avoir l'estomac bien accroché vu le changement brutal d'inclinaison de vol de l'avion lors des différentes étapes de vol, chute et remontée de l'appareil !
Pour ceux qui comme moi, n'ont pas toujours le temps ou l'envie d'aller plus loin dans les sources, on peut lire ceci au mot "impesanteur" sur wikipedia : "L'impesanteur fait momentanément grandir : les astronautes de Skylab ont gagné jusqu'à 4 cm au cours de leur voyage. L'absence de réaction du sol étire les cartilages qui séparent les vertèbres. Le retour sur Terre, bien sûr, remet les choses en place et chacun retrouve sa taille initiale."
Je me demande l'effet que ça fait... 4 cm, c'est quand même pas rien... On ne lit rien sur d'éventuelles douleurs...
Il suffit de voir les 11 commandements avec MIchael Youn il y a un scene ou il est justement en apesanteur dans un cycle parabolique à faire le con en tutu...