L'effet Veblen : quand on préfère payer cher un produit

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L’effet Veblen (ou effet de snobisme), évoqué par Thorstein Veblen, est bien connu en marketing : il consiste à préférer des biens dont le prix élevé fait toute la valeur et non leur valeur pratique. La baisse du prix de ces produits induit une baisse de l'intérêt des acheteurs et donc de la demande. Il s'applique particulièrement dans le luxe (automobiles, vêtements) et dans les oeuvres d'art.


Tous les commentaires (153)

a écrit : C'est tout de même déroutant... On le sait puisqu'on le constate, mais de voir qu'un "artiste" peut se faire une richesse parce qu'il vend un fond blanc sur un fond blanc parce qu'il prétend que c'est génial en rapport à un autre artiste qui produit une aquarelle et qui va galérer à vendre sur une place de marché...
La notion Veblen est abjecte, artistiquement parlant
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Toi ta lue yasmina reza "Art" ou je me trompe ^^.

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a écrit : Non pas Apple justement... Le positionnement d Apple n est pas le luxe mais le design et la technologie. Tout le monde devrait pouvoir s en acheter un, dpnc pas vraiment snob comme effet. Je dirais plutot comme louos vuitton par exemple, ou rolex. le prix que peu de gens peuvent assumer donne a ces objets une valeurs suplementaire inestimable... qui met en valeur le proprietaire
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On ne juge pas un homme à la valeur de sa montre. C'est du business

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Il me semble qu'une marque de parfum avait essayer de vendre du très très bon parfum à un prix très bat et que c'était un flop car justement un bon parfum ce doit detre chere. Si quelqu'un ce souvient la marque.

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a écrit : [quote="alexz"]N importe quoi ! t as même pas idee de la sophistication et de la valeur d une rolex ! je sais de quoi je parle j ai de la famille qui y travaille en suisse et c est un truc de dingue a quel point la mecanique est précise, ca depasse l imagination. sans parler de la valeur des matériaux. En revanche un iphone ca vaut combien sorti de l usine a taiwan ? 50 euros ? et c est revendu 600 ! c est fou ca comme les fanboy apple peuvent etre de mauvaise foi ! c un vrai virus mental[/quote]

Alors si on ne fait qu'analyser les composants présents dans l'iphone 5 il y en a pour 167.5 dollars. Prix auquel il faut ajouter l'assemblage, je dirais une trentaine de dollars, mais vu la désinformation sur les conditions de travail des employés de Foxconn je ne pourrais en jurer, le marketing, je dirais une dizaine ou une vingtaine (la pub étant pour la majeure partie réalisée quasiment gratuitement par la communauté internet et les journalistes), le packaging, des cacahuètes, les boutiques et les vendeurs, je dirais une cinquantaine de dollars mais je peux me tromper, ça peut aller jusque 100, et la conception du produit, et là je dirais une petite centaine d'euros aussi. On en est donc si on fait le compte à, au maximum, 400 dollars de revient (j'ai additionné vraiment large) sans compter le transport (10 dollars ?), le SAV (idem ?) et oh! j'allais oublier, l'iOS, peut-être 50 dollars. Ce qui nous ferait un total de 470 dollars de revient, et donc une marge de 200 dollars environ. Un peu moins que ce que tu semblais suggérer, mais quand même pas mal c'est sûr...
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Précision Lip ces calculs! 199 dollars c'est le grand maximum que coûte la fabrication d'un Iphone. Si on commence à compter le coût de la pub pour chaque téléphone je conseille aussi de comptabiliser les pause-déjeuners des ingénieurs Iphone... 8,82 milliards de bénéfices sur le 1er trimestre pour Apple, t inquiète pour leur marge en brut!

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Travaillant dans le commerce, il m'est arrivé quelquefois d'appliquer cette "loi" ; une fois par exemple j'avais un stock de "super" aspirateurs conséquent qui ne voulaient pas se vendre à pas cher ( c t en francs à l'époque, de l' ordre de 200 francs), je les ai mis à 999 francs, me disant que si j'en vendais 1 seul, je devenais gagnant... Au lieu de ça, ils se sont arrachés les aspi, et en ont été tres satisfaits (moi aussi) . Le commerce repose aussi sur la psychologie, donc n'est pas seulement rationnel.

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a écrit : Il me semble qu'une marque de parfum avait essayer de vendre du très très bon parfum à un prix très bat et que c'était un flop car justement un bon parfum ce doit detre chere. Si quelqu'un ce souvient la marque. je crois que c'est bic symbole du stylo et du briquet pas cher, et qui n'a pas reussi à vendre son parfum. Si c'est un parfum bic il ne peut qu'être de mauvaise qualité !

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a écrit : en tout cas si on regarde la fonction premiere de liphone est de telephoner et des telephones on en trouve a 16€ tout neuf chez boulanger ;la fonction premiere de la maserati cest de rouler pour se deplacer mais il y a aussi des dacia a 6990€ pour les montres il y a en a des pas chere si cest juste pour donner lheure tout en la pour le confort et limage que lon veut donner a quoi ca sert davoir une porsche une rolex un iphone pour manger des patates apres perso jai un sII une scenic et une fossil tout ca reste cher mais je mange pas que des patates bientot je passerai a une dacia un tel basic et toujours la meme fossil ;-) Afficher tout C'est mignon, un pauvre qui fait son coming out

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a écrit : Dans un autre style, on apprend en économie les biens de Giffen.
Des biens dont le prix augmentent mais dont la demande reste importante.
Ça s'applique surtout aux biens de première nécessité comme le pain.
c'est pas exactement ca. la demande augmente lorsque le prix augmente et ce uniquement dans les pays pauvres ou pour les classes les plus pauvres, sinon il y a substitution. le pain n'est donc pas un très bon exemple. en revanche le riz dans les régions pauvres d'asie ou le maïs au mexique sont des biens de Giffen.

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a écrit : Travaillant dans le commerce, il m'est arrivé quelquefois d'appliquer cette "loi" ; une fois par exemple j'avais un stock de "super" aspirateurs conséquent qui ne voulaient pas se vendre à pas cher ( c t en francs à l'époque, de l' ordre de 200 francs), je les ai mis à 999 francs, me disant que si j'en vendais 1 seul, je devenais gagnant... Au lieu de ça, ils se sont arrachés les aspi, et en ont été tres satisfaits (moi aussi) . Le commerce repose aussi sur la psychologie, donc n'est pas seulement rationnel. Afficher tout Dans le même registre, j'ai fait expertiser une petite maison que j'ai à vendre. Les agents immobiliers l'estime entre 90k€ et 95k€. En la mettant en vente 93k€, je n'ai eu aucunes visites pendant 4 mois. Donc j'ai augmenté le prix de vente à 114k€, et à ce moment là Je suis passé à 1 ou 2 contacts par semaine. Tout ça parce que psychologiquement, étant donné que le prix était plus bas que celui des autres maisons à vendre, les gens pensaient que la maison avait tout à refaire.

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J'ai l'impression que le débat su Apple est hors-sujet, je me trompe?
L'annecdote concernait l'effet positif d'un prix élevé sur la motivation d'un achat. C'est donc une relation directe entre "prix" et "libido consommatrice", or les argument justifiant l achat d un produit apple sont le plus souvent sans relation avec le prix...
J'ai l'impression que l'effet décrit concerne principalement des achats au quotidien tel que "une lessive", "un paquet de biscuit", etc ... face à deux lessives, la seule base objective de comparaison que j'ai est le prix affiché et non une étude sur les efficacités relatives, alors dans le doute et la bétise je prends le plus cher. Mais pour un téléphone ou ordinateur le processus de choix est différent quand même...

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a écrit : comme par exemple lorsque j'achète du vin pour aller chez des gens ni connaissant rien je me dit "plus c'est chère meilleur c'est" alors que je sais que c'est faux je pars de ce principe, c'est bien ça l'idée de l'anecdote ? pas exactement. ce serait vrai si tu achetais une bouteille à 10 000 euros. lorsque tu vas au super marché, la différence entre un vin à 2euros et un vin à 15 euros est réelle.
l'effet veblen ne se rapporte qu'aux biens de luxe, ce que n'est pas notre petit vin de superette.
l'effet veblen est aussi un effet de démonstration : tu es riche, tu appartiens à un classe riche, tu te distingues en possédant des objets chers et connu comme étant cher : oeuvre d'art connue, bijoux et vêtement de luxe, etc. le but premier n'est pas de posséder quelque chose de beau/utile/de qualité mais de posséder un objet qui assoit ton appartenance à ton groupe social.

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Qu'est ce qu'on est censé apprendre avec cette anecdote ?

le snobisme ?

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dit le mec qui, s'il est dans la moyenne, a un goût prononcé pour les montres de luxe et les belles bagnoles...

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Apple ne peu pas encore ce promouvoir comme marque snob puisqu'ils sont encore en très forte concurrence avec android (google) pour le système d'exploitation comme à l'époque où Sony et sega ce battait pour leurs console puis ensuite il y A eu la ps1 qui deviendra le leader, il y A récemment aussi la bataille du blueray contre la hd pour les lecteur dvd ou le système du blueray devient le leader, les vhs et les cassettes laser pour du plus vieux.ect ect

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a écrit : Apple ne peu pas encore ce promouvoir comme marque snob puisqu'ils sont encore en très forte concurrence avec android (google) pour le système d'exploitation comme à l'époque où Sony et sega ce battait pour leurs console puis ensuite il y A eu la ps1 qui deviendra le leader, il y A récemment aussi la bataille du blueray contre la hd pour les lecteur dvd ou le système du blueray devient le leader, les vhs et les cassettes laser pour du plus vieux.ect ect Afficher tout Tu veux dire Sega et Nintendo ?

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a écrit : Je ne suis pas ton avis. Si je suis ton raisonnement il existe de nombreux produits pour lesquels les marges sont tres importantes (certains produits alimentaires vendus dans la grande distribution par exemple) et qui n illustrent pas l effet de veblen. L effet de veblen concerne des marchés restreints en clientele et les produits de luxe. Le iphone et le S3 sont vendus en masse. Afficher tout Barbalala : Je n'ai pas fait d'étude poussée en marketing mais pour lire wikipedia, je suis solide :D (Wiki ne détenant pas non plus la vérité). Néanmoins on peut y lire "De manière générale, l'effet Veblen se matérialise par le fait que les individus ont tendance à désirer des biens dont le prix élevé fait toute la valeur, en dépit d'une valeur pratique éventuellement faible" Les Iphone ont toujours eu un wagon de retard vis à vis de la concurrence ayant pour habitude de vanter de nouvelles fonctionnalités présentes depuis longtemps chez leurs concurrents...

Les deux premiers Iphone étaient innovants pour le reste... on repassera ! Le constat aujourd'hui c'est que l'Iphone5 se vend très bien même s'il est à la rue face à la concurrence !

Apple est dans une bulle, comme l'ont été internet, l'immobilier, la finance et quand une bulle explose...



Je continue de penser que le maintien d'un prix élevé prouve bien l'effet Veblen ! Pour te reprendre, je dirai que la vente en masse n'exclut pas l'effet Veblen

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La phrase est vraiment très mal tournée! à partir de "consiste"...

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"Nous c'est la pomme, vous c'est les poires." :) (les guignols)

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a écrit : Un peu démodé comme pensée.
Je vous rappelle que les femmes travaillent depuis les années 40 et ont la valeur de l'argent au même titre que ces messieurs
Désolé mais les femmes sont plus sensible a ce fait expliqu? plus haut. Quand a la valeur de l'argent .....

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a écrit : Vous parlez que des iPhones.. Mais les Samsung galaxie, par exemple le s3, c'est exactement la même chose que pour l'iPhone!
Faut arrêter d'attaquer seulement Apple et pas les autres. Apple n'est pas le seul à augmenter ses tarifs pour vendre, et oui, Samsung le fait aussi. Et ils ne sont pas
les seuls dans la gamme des téléphones portables.
Et avant de balancer des chiffres dans le vide, comme lorsque quelqu'un dit qu'un iPhone vaut 50€, je pense qu'il faudrait déjà se renseigner sur internet avant pour ne pas dire de betises!
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Les Samsungs sont moins chers de base que les IPhone. C'est un fait.

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