L’effet Veblen (ou effet de snobisme), évoqué par Thorstein Veblen, est bien connu en marketing : il consiste à préférer des biens dont le prix élevé fait toute la valeur et non leur valeur pratique. La baisse du prix de ces produits induit une baisse de l'intérêt des acheteurs et donc de la demande. Il s'applique particulièrement dans le luxe (automobiles, vêtements) et dans les oeuvres d'art.
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Il me semble qu'une marque de parfum avait essayer de vendre du très très bon parfum à un prix très bat et que c'était un flop car justement un bon parfum ce doit detre chere. Si quelqu'un ce souvient la marque.
Travaillant dans le commerce, il m'est arrivé quelquefois d'appliquer cette "loi" ; une fois par exemple j'avais un stock de "super" aspirateurs conséquent qui ne voulaient pas se vendre à pas cher ( c t en francs à l'époque, de l' ordre de 200 francs), je les ai mis à 999 francs, me disant que si j'en vendais 1 seul, je devenais gagnant... Au lieu de ça, ils se sont arrachés les aspi, et en ont été tres satisfaits (moi aussi) . Le commerce repose aussi sur la psychologie, donc n'est pas seulement rationnel.
J'ai l'impression que le débat su Apple est hors-sujet, je me trompe?
L'annecdote concernait l'effet positif d'un prix élevé sur la motivation d'un achat. C'est donc une relation directe entre "prix" et "libido consommatrice", or les argument justifiant l achat d un produit apple sont le plus souvent sans relation avec le prix...
J'ai l'impression que l'effet décrit concerne principalement des achats au quotidien tel que "une lessive", "un paquet de biscuit", etc ... face à deux lessives, la seule base objective de comparaison que j'ai est le prix affiché et non une étude sur les efficacités relatives, alors dans le doute et la bétise je prends le plus cher. Mais pour un téléphone ou ordinateur le processus de choix est différent quand même...
l'effet veblen ne se rapporte qu'aux biens de luxe, ce que n'est pas notre petit vin de superette.
l'effet veblen est aussi un effet de démonstration : tu es riche, tu appartiens à un classe riche, tu te distingues en possédant des objets chers et connu comme étant cher : oeuvre d'art connue, bijoux et vêtement de luxe, etc. le but premier n'est pas de posséder quelque chose de beau/utile/de qualité mais de posséder un objet qui assoit ton appartenance à ton groupe social.
Qu'est ce qu'on est censé apprendre avec cette anecdote ?
le snobisme ?
dit le mec qui, s'il est dans la moyenne, a un goût prononcé pour les montres de luxe et les belles bagnoles...
Apple ne peu pas encore ce promouvoir comme marque snob puisqu'ils sont encore en très forte concurrence avec android (google) pour le système d'exploitation comme à l'époque où Sony et sega ce battait pour leurs console puis ensuite il y A eu la ps1 qui deviendra le leader, il y A récemment aussi la bataille du blueray contre la hd pour les lecteur dvd ou le système du blueray devient le leader, les vhs et les cassettes laser pour du plus vieux.ect ect
Les deux premiers Iphone étaient innovants pour le reste... on repassera ! Le constat aujourd'hui c'est que l'Iphone5 se vend très bien même s'il est à la rue face à la concurrence !
Apple est dans une bulle, comme l'ont été internet, l'immobilier, la finance et quand une bulle explose...
Je continue de penser que le maintien d'un prix élevé prouve bien l'effet Veblen ! Pour te reprendre, je dirai que la vente en masse n'exclut pas l'effet Veblen
La phrase est vraiment très mal tournée! à partir de "consiste"...
"Nous c'est la pomme, vous c'est les poires." :) (les guignols)