L'effet Veblen : quand on préfère payer cher un produit

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L’effet Veblen (ou effet de snobisme), évoqué par Thorstein Veblen, est bien connu en marketing : il consiste à préférer des biens dont le prix élevé fait toute la valeur et non leur valeur pratique. La baisse du prix de ces produits induit une baisse de l'intérêt des acheteurs et donc de la demande. Il s'applique particulièrement dans le luxe (automobiles, vêtements) et dans les oeuvres d'art.


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Dans un autre style, on apprend en économie les biens de Giffen.
Des biens dont le prix augmentent mais dont la demande reste importante.
Ça s'applique surtout aux biens de première nécessité comme le pain.

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a écrit : [quote="alexz"]N importe quoi ! t as même pas idee de la sophistication et de la valeur d une rolex ! je sais de quoi je parle j ai de la famille qui y travaille en suisse et c est un truc de dingue a quel point la mecanique est précise, ca depasse l imagination. sans parler de la valeur des matériaux. En revanche un iphone ca vaut combien sorti de l usine a taiwan ? 50 euros ? et c est revendu 600 ! c est fou ca comme les fanboy apple peuvent etre de mauvaise foi ! c un vrai virus mental[/quote]

Alors si on ne fait qu'analyser les composants présents dans l'iphone 5 il y en a pour 167.5 dollars. Prix auquel il faut ajouter l'assemblage, je dirais une trentaine de dollars, mais vu la désinformation sur les conditions de travail des employés de Foxconn je ne pourrais en jurer, le marketing, je dirais une dizaine ou une vingtaine (la pub étant pour la majeure partie réalisée quasiment gratuitement par la communauté internet et les journalistes), le packaging, des cacahuètes, les boutiques et les vendeurs, je dirais une cinquantaine de dollars mais je peux me tromper, ça peut aller jusque 100, et la conception du produit, et là je dirais une petite centaine d'euros aussi. On en est donc si on fait le compte à, au maximum, 400 dollars de revient (j'ai additionné vraiment large) sans compter le transport (10 dollars ?), le SAV (idem ?) et oh! j'allais oublier, l'iOS, peut-être 50 dollars. Ce qui nous ferait un total de 470 dollars de revient, et donc une marge de 200 dollars environ. Un peu moins que ce que tu semblais suggérer, mais quand même pas mal c'est sûr...
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Les chiffres que tu donne ne sont pas fondé ,il y a des facteurs que tu cite qui ne rentre pas en compte dans le prix d'un iPhone ( ex: les vendeurs et les boutiques apple ) par contre tu a raison il y a aussi les coûts de production,le coût de la recherche et du développement, de l’investissement dans le marketing, les frais de transport, les coûts de développement de logiciels ,mais l'iPhone est vendu en masse donc ces coût son minime au final ( prix diminue à forte production ) en tous cas ce qui est sur c'est qu'il ce font plus de 200 euros de marge et entre nous un mac à 1200 voir 2000 pour le retina ,pour certains c'est du luxe ... pour moi c'est du vol ! Et rien ne justifie à mon sens un tel prix !

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a écrit : Non pas Apple justement... Le positionnement d Apple n est pas le luxe mais le design et la technologie. Tout le monde devrait pouvoir s en acheter un, dpnc pas vraiment snob comme effet. Je dirais plutot comme louos vuitton par exemple, ou rolex. le prix que peu de gens peuvent assumer donne a ces objets une valeurs suplementaire inestimable... qui met en valeur le proprietaire
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ça peut etre le cas pour apple et meme pour des produits de faibles valeur: pour differents produits similaires certaines personne choisiront toujours le plus cher , le prix est associer a un gage de qualité et de valeur ajouté meme si ce nest pas forcement le cas

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a écrit : Les chiffres que tu donne ne sont pas fondé ,il y a des facteurs que tu cite qui ne rentre pas en compte dans le prix d'un iPhone ( ex: les vendeurs et les boutiques apple ) par contre tu a raison il y a aussi les coûts de production,le coût de la recherche et du développement, de l’investissement dans le marketing, les frais de transport, les coûts de développement de logiciels ,mais l'iPhone est vendu en masse donc ces coût son minime au final ( prix diminue à forte production ) en tous cas ce qui est sur c'est qu'il ce font plus de 200 euros de marge et entre nous un mac à 1200 voir 2000 pour le retina ,pour certains c'est du luxe ... pour moi c'est du vol ! Et rien ne justifie à mon sens un tel prix ! Afficher tout Approximatifs d'accord. Infondés, je te trouve un peu sévère quand même.

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a écrit : Dans un autre style, on apprend en économie les biens de Giffen.
Des biens dont le prix augmentent mais dont la demande reste importante.
Ça s'applique surtout aux biens de première nécessité comme le pain.
Ou pour faire plus simple ( les biens de giffen sont trés rare en pratique car sa depend aussi du fait que le bien soit une part trés importante du revenu, et d'une abscence de substitue ) on a les biens different ( aussi une condition pour qu'un bien soit un bien de giffen )
Les biens differents sont des biens, où lorsque le revenu baisse, la consommation augmente ( éxemple du pain, ici trés approprié: il y a quelques centaines d'années les consommateur été bcp plus pauvres, ms consommé d'avantage de pain )

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a écrit : Non pas Apple justement... Le positionnement d Apple n est pas le luxe mais le design et la technologie. Tout le monde devrait pouvoir s en acheter un, dpnc pas vraiment snob comme effet. Je dirais plutot comme louos vuitton par exemple, ou rolex. le prix que peu de gens peuvent assumer donne a ces objets une valeurs suplementaire inestimable... qui met en valeur le proprietaire
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"Tout le monde devrait pouvoir s'en acheter un"? Tu parle des macbooks a 1300€ ou des iphones a 600€? ou peut être des ipads. Ah si c'est vrai tu parles des ipod shuffle a 60€ sans écran et 2 giga... Chez Apple, le rapport qualité/prix est abberant. Il suffit de comparer un ipad et un nexus 7. Ils prifitent trop de leur notoriété et avec Steve Jobs il y avait de l'espoir car c'était un grand homme qui cherchait à rendre ces produits accessibles (ça a pas trop marché d'ailleurs) mais maintenant qu'il n'est plus là, j'ai peur qu'Apple ne devienne "pourri" (voire la plus pourrie) comme toutes les grandes entreprises. Ultime argument : l'obsolescence programmée. Lisez quelques articles sur ça et Apple et ça fait peur.

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a écrit : [quote="alexz"]N importe quoi ! t as même pas idee de la sophistication et de la valeur d une rolex ! je sais de quoi je parle j ai de la famille qui y travaille en suisse et c est un truc de dingue a quel point la mecanique est précise, ca depasse l imagination. sans parler de la valeur des matériaux. En revanche un iphone ca vaut combien sorti de l usine a taiwan ? 50 euros ? et c est revendu 600 ! c est fou ca comme les fanboy apple peuvent etre de mauvaise foi ! c un vrai virus mental[/quote]

Alors si on ne fait qu'analyser les composants présents dans l'iphone 5 il y en a pour 167.5 dollars. Prix auquel il faut ajouter l'assemblage, je dirais une trentaine de dollars, mais vu la désinformation sur les conditions de travail des employés de Foxconn je ne pourrais en jurer, le marketing, je dirais une dizaine ou une vingtaine (la pub étant pour la majeure partie réalisée quasiment gratuitement par la communauté internet et les journalistes), le packaging, des cacahuètes, les boutiques et les vendeurs, je dirais une cinquantaine de dollars mais je peux me tromper, ça peut aller jusque 100, et la conception du produit, et là je dirais une petite centaine d'euros aussi. On en est donc si on fait le compte à, au maximum, 400 dollars de revient (j'ai additionné vraiment large) sans compter le transport (10 dollars ?), le SAV (idem ?) et oh! j'allais oublier, l'iOS, peut-être 50 dollars. Ce qui nous ferait un total de 470 dollars de revient, et donc une marge de 200 dollars environ. Un peu moins que ce que tu semblais suggérer, mais quand même pas mal c'est sûr...
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Faux, relie ta source, le chiffre 168 euros pour un iPhone 5 comprend absolument tout (marketing, transport, assemblage, et meme recherche...) soit env. une vingtaine d'euros plus cher que le 4S.
cela dit, htc, Samsung, Sony et autres ne sont pas mieux, ils ont un prix de revient souvent plus bas.
mais je ne pense pas que ça soit le bon exemple à citer pour l'anecdote.

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comme par exemple lorsque j'achète du vin pour aller chez des gens ni connaissant rien je me dit "plus c'est chère meilleur c'est" alors que je sais que c'est faux je pars de ce principe, c'est bien ça l'idée de l'anecdote ?

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a écrit : comme par exemple lorsque j'achète du vin pour aller chez des gens ni connaissant rien je me dit "plus c'est chère meilleur c'est" alors que je sais que c'est faux je pars de ce principe, c'est bien ça l'idée de l'anecdote ? C'est tout à fait ça. A mon avis cet effet ne marche que lorsqu'on ne connaît pas le produit que l'on s'apprête à acheter. Autrement les autres aspects marketing (image de la marque, pub, packaging …) prennent le pas sur l'impact du prix. C'est pourquoi les produits Apple sont des faux exemples, on achète pas un iPhone parce qu'il est cher et on en achètera encore autant si son prix baisse.

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a écrit : "Tout le monde devrait pouvoir s'en acheter un"? Tu parle des macbooks a 1300€ ou des iphones a 600€? ou peut être des ipads. Ah si c'est vrai tu parles des ipod shuffle a 60€ sans écran et 2 giga... Chez Apple, le rapport qualité/prix est abberant. Il suffit de comparer un ipad et un nexus 7. Ils prifitent trop de leur notoriété et avec Steve Jobs il y avait de l'espoir car c'était un grand homme qui cherchait à rendre ces produits accessibles (ça a pas trop marché d'ailleurs) mais maintenant qu'il n'est plus là, j'ai peur qu'Apple ne devienne "pourri" (voire la plus pourrie) comme toutes les grandes entreprises. Ultime argument : l'obsolescence programmée. Lisez quelques articles sur ça et Apple et ça fait peur. Afficher tout Steve jobs n avais rien d un bon samaritain, il a absolument pas cherché à rendre Apple accessible, sous son ère on était déjà à la 5 eme génération d iPod et 4 eme génération d iPhone (évidement j entend ici par génération le fait d ajoute juste une innovation au produit histoire de dire aller new gen 400 boulles).
enlevé toi sa de la tête Steve jobs etait un genie dans la création produit mais aussi dans le marketing de sa marque.

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C'est drole de voir comment les gens attaque Apple et les "fanboys" d'apple... Premièrement je crois que l'anecdote parlais plus de produit de "grand luxe" exemple une montre a 80000$ ou une voiture a 500000$... Deuxième, pour ce qui est des iPhones, oui c'est un portable de HAUTE qualité donc plus cher que ton LG qui a même pas un clavier complet, mais qui reste totalement comparable en terme de prix dans sa catégorie (ex: galaxy s3), les haters d'apple qui cri au scandale du au fait d'apple sort une nouvelle génération a chaques années, je vous prit d'aller calculé le nombre de produit annoncé par les concurrents (je vous promet que c'est plus que 1 par compagnie)

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a écrit : Comme je fais des études de marketing, je le savais déjà. Le prix élevé est important pour une marque de luxe. Si le produit est accessible à tout le monde il perd son intérêt. Un fan de mazzerati trouverais la voiture moins bien si elle vallait le meme prix qu une clio. Dans l esprit de l acheteur le prix représente la qualité du produit. Exemple: le pantalon du traffic à 15 euros est de qualité moindre comparé au pantalon tommi hilfiger. Pourtant la différence de qualité n équivaut pas toujours à la différence de prix! Afficher tout La Maserati est une fort jolie voiture qu'il me plaisait d'admirer dans la vitrine du concessionnaire voisin .L'appeler Mazzerati avec deux zz est d'un snobisme qui lui fait perdre beaucoup de son charme , elle devient vulgaire , grossière , bêtasse , lourde , gourde , nigaude ,niaise , précieuse ridicule .... Vous avez tout cassé avec votre snobisme de très très mauvais goût !

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Pro-apple ou anti-apple... Vous commencez à nous gonfler ! On parle là des produits de grand luxe et je mets au défi les "bons penseurs" intervenants. Combien continueraient à s'habiller chez "Vetland" s'ils touchaient l'Euromillion ? Combien garderaient leur Twingo ? Non... Bien sûr que non... Ils iraient voir du côté de l'Allemagne pour rouler, et mettraient de beaux logos sur leurs vêtements. Tout est question de moyens ; arrêtons de dire des âneries et admettons qu'il y a une différence de qualité ; et la vraie question posée par l'anecdote est : cette différence de qualité vaut-elle la différence de prix ?.. Pas de savoir si Steve était un génie ou pas...

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Suite... Concernant les oeuvres d'art je mets un bémol à l'anecdote. On est là dans un autre cas de figure. Ce n'est pas de la consommation c'est du placement ; et seule compte la valeur vénale, même si l'oeuvre a été peinte avec la queue d'un âne.

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" vous ne croyez tout de même pas qu'on vas dépenser si peu" lol. .. allez les riches, relancez l'économie, moi je vais faire une brocante!

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a écrit : C'est le positionnement prix du produit.
Un exemple que j'ai eut dans mes cours de marketing; la marque de champagne Demoiselle a augmenté ses ventes en augmentant le prix de ses bouteilles.
Ses bouteilles étaient à 18€, a peine plus chère que celles des marques distributeurs, ne se vendaient pas,
en passant à un prix équivalent à une marque "assise" ( Canard D), au alentour des 25€, ses ventes ont décollé... Afficher tout
Tout à fait juste. Et il en va de même pour le vin. Un vin (en bouteille ou au verre) se vendra moins s'il est en dessous d'un prix psychologique et ce, indépendamment de sa qualité.

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a écrit : [quote="alexz"]N importe quoi ! t as même pas idee de la sophistication et de la valeur d une rolex ! je sais de quoi je parle j ai de la famille qui y travaille en suisse et c est un truc de dingue a quel point la mecanique est précise, ca depasse l imagination. sans parler de la valeur des matériaux. En revanche un iphone ca vaut combien sorti de l usine a taiwan ? 50 euros ? et c est revendu 600 ! c est fou ca comme les fanboy apple peuvent etre de mauvaise foi ! c un vrai virus mental[/quote]

Alors si on ne fait qu'analyser les composants présents dans l'iphone 5 il y en a pour 167.5 dollars. Prix auquel il faut ajouter l'assemblage, je dirais une trentaine de dollars, mais vu la désinformation sur les conditions de travail des employés de Foxconn je ne pourrais en jurer, le marketing, je dirais une dizaine ou une vingtaine (la pub étant pour la majeure partie réalisée quasiment gratuitement par la communauté internet et les journalistes), le packaging, des cacahuètes, les boutiques et les vendeurs, je dirais une cinquantaine de dollars mais je peux me tromper, ça peut aller jusque 100, et la conception du produit, et là je dirais une petite centaine d'euros aussi. On en est donc si on fait le compte à, au maximum, 400 dollars de revient (j'ai additionné vraiment large) sans compter le transport (10 dollars ?), le SAV (idem ?) et oh! j'allais oublier, l'iOS, peut-être 50 dollars. Ce qui nous ferait un total de 470 dollars de revient, et donc une marge de 200 dollars environ. Un peu moins que ce que tu semblais suggérer, mais quand même pas mal c'est sûr...
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Leur communication est plus étoffée que ça par contre. En sachant que même en relation presse, bien que en soit même cela soit gratuit, il faut y ajouter des salaires et donc des attachés de presse à plein temps. Et les pub sur TF1 en prime Time qui reviennent à plusieurs centaines de millier d'Euros les 30 secondes... Après pour le prix de la com d'Apple distribuée sur chaque produit ça reste encore à voir...

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a écrit : La Maserati est une fort jolie voiture qu'il me plaisait d'admirer dans la vitrine du concessionnaire voisin .L'appeler Mazzerati avec deux zz est d'un snobisme qui lui fait perdre beaucoup de son charme , elle devient vulgaire , grossière , bêtasse , lourde , gourde , nigaude ,niaise , précieuse ridicule .... Vous avez tout cassé avec votre snobisme de très très mauvais goût ! Afficher tout Vois-je une faute d'orthographe Norton ?? :o

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Tant que la valeur que le consommateur accorde à cet objet est supérieure à son prix réel, il continuera d'acheter. L'exemple d'Apple est bien trouvé.

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a écrit : Un effet que la gente féminine connait bien.
Un peu démodé comme pensée.
Je vous rappelle que les femmes travaillent depuis les années 40 et ont la valeur de l'argent au même titre que ces messieurs

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