L’effet Veblen (ou effet de snobisme), évoqué par Thorstein Veblen, est bien connu en marketing : il consiste à préférer des biens dont le prix élevé fait toute la valeur et non leur valeur pratique. La baisse du prix de ces produits induit une baisse de l'intérêt des acheteurs et donc de la demande. Il s'applique particulièrement dans le luxe (automobiles, vêtements) et dans les oeuvres d'art.
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Dans un autre style, on apprend en économie les biens de Giffen.
Des biens dont le prix augmentent mais dont la demande reste importante.
Ça s'applique surtout aux biens de première nécessité comme le pain.
Les biens differents sont des biens, où lorsque le revenu baisse, la consommation augmente ( éxemple du pain, ici trés approprié: il y a quelques centaines d'années les consommateur été bcp plus pauvres, ms consommé d'avantage de pain )
cela dit, htc, Samsung, Sony et autres ne sont pas mieux, ils ont un prix de revient souvent plus bas.
mais je ne pense pas que ça soit le bon exemple à citer pour l'anecdote.
comme par exemple lorsque j'achète du vin pour aller chez des gens ni connaissant rien je me dit "plus c'est chère meilleur c'est" alors que je sais que c'est faux je pars de ce principe, c'est bien ça l'idée de l'anecdote ?
enlevé toi sa de la tête Steve jobs etait un genie dans la création produit mais aussi dans le marketing de sa marque.
C'est drole de voir comment les gens attaque Apple et les "fanboys" d'apple... Premièrement je crois que l'anecdote parlais plus de produit de "grand luxe" exemple une montre a 80000$ ou une voiture a 500000$... Deuxième, pour ce qui est des iPhones, oui c'est un portable de HAUTE qualité donc plus cher que ton LG qui a même pas un clavier complet, mais qui reste totalement comparable en terme de prix dans sa catégorie (ex: galaxy s3), les haters d'apple qui cri au scandale du au fait d'apple sort une nouvelle génération a chaques années, je vous prit d'aller calculé le nombre de produit annoncé par les concurrents (je vous promet que c'est plus que 1 par compagnie)
Pro-apple ou anti-apple... Vous commencez à nous gonfler ! On parle là des produits de grand luxe et je mets au défi les "bons penseurs" intervenants. Combien continueraient à s'habiller chez "Vetland" s'ils touchaient l'Euromillion ? Combien garderaient leur Twingo ? Non... Bien sûr que non... Ils iraient voir du côté de l'Allemagne pour rouler, et mettraient de beaux logos sur leurs vêtements. Tout est question de moyens ; arrêtons de dire des âneries et admettons qu'il y a une différence de qualité ; et la vraie question posée par l'anecdote est : cette différence de qualité vaut-elle la différence de prix ?.. Pas de savoir si Steve était un génie ou pas...
Suite... Concernant les oeuvres d'art je mets un bémol à l'anecdote. On est là dans un autre cas de figure. Ce n'est pas de la consommation c'est du placement ; et seule compte la valeur vénale, même si l'oeuvre a été peinte avec la queue d'un âne.
" vous ne croyez tout de même pas qu'on vas dépenser si peu" lol. .. allez les riches, relancez l'économie, moi je vais faire une brocante!
Tant que la valeur que le consommateur accorde à cet objet est supérieure à son prix réel, il continuera d'acheter. L'exemple d'Apple est bien trouvé.
Je vous rappelle que les femmes travaillent depuis les années 40 et ont la valeur de l'argent au même titre que ces messieurs