Pour se faire de la publicité, les galeries Lafayette situées boulevard Haussmann à Paris organisèrent un concours : il fallait atterrir en avion sur le toit du magasin qui ne faisait que 30 mètres. Bien que les autorités interdirent à quiconque de tenter l'exploit, cela ne dissuada pas l'aviateur Jules Védrines qui réussit à y atterrir le 19 janvier 1919. Une stèle située sur le toit commémore cet exploit.
Tous les commentaires (67)
Ça me fait penser à Charles Godefroy qui, en 1919 ( la même année) passa avec un avion entre les pieds de l'arc de triomphe. Un exploit sachant qu'il ne restait que 3 mètres de chaque côté de ses ailes quand il est passé!!
À croire que c'était une année de prouesses de l'aviation
Ils disent dans la deuxieme source, que le monument original a disparu pendant la guerre et que le nouveau a ete inaugure le 8 Juin 1959.
[quote=alexz]En tout cas c était vraiment stupide de mettre en peril la sécurité des habitants du quartier pour satisfaire son ego et faire de la pub a une boutique ![/quote]Pour lui il ne s'agissait pas de satisfaire son ego mais de relever un défi lancé à tout les pilotes
Pour ceux qui sont intéressés, je vous livre ma science toute récente sur ce pilote "ouf" dont on parle :
Jules Védrines était surnomé "le gavroche des airs". Casse cou, champion de la vitesse, "as" des missions spéciales pendant la guerre, il fut l'une des figures les plus populaires de l'aviation "héroïque" des années 1910/1920. Il gagna ou se classa dans de nombreuses courses très prisées de son époque : Juvisy/Chartres, Toulouse /Carcassonne (115 km/h !), Paris/Pau. Puis, Paris/Madrid sur un Morane à moteur Gnome de 50 cv. Il finit 4ème sur 41 participants du Circuit Européen en 14 étapes, 2ème au Tour d'Angleterre et premier de la coupe Michelin. Il gagna deux fois la coupe Pommery. Il voyait dans la vitesse " l'avenir de l'aviation ". Il disait " Plus on ira vite, moins on aura à redouter la traîtrise d'Eole. Nous défierons la mort et nous volerons de façon tellement rapide qu'elle ne pourra pas nous rejoindre ". En février 1912, il atteint 145 km/h sur Déperdussin 100cv, puis 167,9 km/h le 1er mars et gagne ensuite plusieurs raids.
Pendant la guerre, dans l'escadrille des cigognes, il accomplit de nombreuses missions secrètes derrière les lignes allemandes : attaques ciblées de QG, de dépots de munitions, de carburant etc ... "je suis fier d'avoir été l'as des as de ce genre de travail" disait-il.
Il forma Guillemer et fut le contemporain des Blériot, Morane, Beaumont, Garros, Deperdussin et autre Breguet...
Après avoir accompli l'exploit qui nous intéresse, il déclara ( après avoir abimé son avion à l'aterrissage), "Plus tard, chacun rentrera chez soi de cette façon".
Le 24 avril 1919, il s'écrasa avec un bimoteur Caudron C23 à Saint-Rambert-D'Albon en préparant un tour du monde avec son mécanicien.
En 1938, J. Mortane,son ami et biographe écrivit "Jules Védrine, gamin de Paris, par son audace, par ses qualités et même par ses défauts, fut toujours le pilote populaire par excellence et l'un de ceux qui firent le plus pour l'aviation"
[quote=BigoAPT]Si tu avais eu un proche mort là bas ce jour là tu n'aurais dand doute pas dit ça, mais évidement ce n'est pas mon cas non plus[/quote]On peut rire de tout MAIS pas n'importe comment ni avec n'importe qui.
Je connais déjà l'anectode de ce soir qui vas etre publier dans 2h30 :)
" Le 14 octobre 2012 apres avoir bu 2 canettes de Redbull Felix Baumgartner est le 1er homme de l'histoire a sauter du 39051 mt de son ballon d'hélium et dépasser le mur du son " :)
L'autre jour on disait que redbull c'est de la daube...
Décidément... Redbull a fait ses preuves :)
non pas seulement les coincés du bulbe, il y a par exemple des gens qui ont perdu des proches et qui naturellement ont du mal a en rire.
pas facile pour redécoller mdr