La cathédrale de Strasbourg possède un ouvrage exceptionnel : une horloge astronomique d'époque Renaissance qui donne l’heure, mais aussi le jour, le mois, l’année, le signe du zodiaque, la phase lunaire et la position des planètes jusqu'à Saturne. Son mécanisme date de 1842, année à laquelle Jean Baptiste Schwilgué réussit à la réparer après une panne survenue en 1788.
Tous les commentaires (80)
Pour l'avoir vu et avoir lu son historique, une partie seulement fonctionne, l'autre est hs et personne n'a encore trouvé comment la réparer.
Hey!! Mais c'est la où j'habite! Je ne le savais même pas que j'avais cette sublime horloge dans ma sublime ville! :)
J'y avait été et je comptais faire une anécdote un de ces quatres...devancé
J'aimerais bien savoir comment est produit le chant du coq moi...
C'est une petite merveille. Dommage, pourtant, que l'horloger n'ait pas fait les bons calculs pour les zodiaques. En effet, scientifiquement ils sont au nombre de 13 (le 13e est "le serpentaire"), et aucun n'a la même longueur, ce qui complique énormément les calculs. C'est pourquoi les astrologues, faisant fi des véritables coordonnées, dispensent depuis des siècles de fausses indications dans tous les thèmes astrologiques ramenés à 12 signes, malgré toutes les tentatives des scientifiques pour rétablir la vérité. Difficile d'aller contre cette profession... et la crédulité des "clients" très habilement conditionnés !
anecdote supplémentaire le créateur de cette horloge à eu les yeux crève pour qu il ne puis pas refaire cette merveille en allemagne
c est sublime une merveille encore comme quoi avant les choses qu il fesait on y penserais meme pas.
On en a une aussi à Beauvais. Elle donne "le cycle solaire, le nombre d'or, les épactes, les lettres dominicales, l’indiction romaine, l'heure sidérale, l'équation solaire, la déclinaison du soleil... En partie haute, 68 automates s'animent lors de la scène du Jugement Dernier"
fr.m.wikipedia.org/wiki/Horloge_astronomique_de_Beauvais#section_5
Le mécanisme dans le sol serait aussi grand que la partie visible de horloge.
La plus connue de tous reste celle de Prague, je crois.
Pour habiter à Strasbourg je connais bien cette horloge et il est vrai qu'on a tendance à oublier les merveilles de nos propres villes. Cette église et cette place regorge d'histoire en outre le marche de Noël qui s'y installe chaque année , il faut savoir que le sommet de la tour vacille de plus de un mètre d'écart avec le vent , qu'un courant d'air tournerais autour de l'église il se dit que ce serait le diable qui ne parviendrait pas à y entrer enfin au solstice un rayon vert traverserai la magnifique rosace en façade pour atterri au milieu de l'église , ce doit être sublime.
Moi se qui me surprends le plus c'est le fait que personne aujourd'hui ne soit capable de réparer la partie hs, les mecs d'avant reste des grosse machine quand même
alors pour la légende elle ne sait pas arrêté comme ça!! (parole de strasbourgeoise :p) le constructeur a était inculpé pour un crime qu'il n'avait pas commit, il déclara alors au tribunal que le coq (situé en haut à gauche de l'horloge) ne chantera plus si il était innoncent. il fut condamné à mort et le coq ne chanta plus jamais. De multiple horloger on tentait, en vain, de la réparer. A ce jour personne n'explique le pourquoi ce coq ne chante plus.
et il me semble qu'elle fonctionne avec un balancier à mouvements perpétuel.