Fritz Haber, un chimiste allemand, fut l'inventeur du gaz moutarde, mais aussi du Zyklon-B, utilisé dans les chambres à gaz des camps d'extermination. Ironie de l'Histoire, il était juif et Hitler le força à l'exil en 1933. Il fut prix Nobel de chimie en 1918 malgré des protestations du monde entier, ses inventions ayant fait de lourds dégâts lors de la Première Guerre mondiale.
Le 22 avril 1915 à Ypres en Belgique, il libéra 170 tonnes de gaz chloré en direction des alliés français. Résultats : 5000 morts et 5000 blessés coté français. Les Allemands avancèrent de 4 km sans tirer un seul coup de fusil !
Tous les commentaires (160)
A partir du moment ou le decouvreur/chercheur d un produit toxique fait ses recherches ac l appui de l armee il est pr moi responsable! Prenez Einstein qui a decouvert les theories menant a la bombe atomique il n a cependant pas participé a l elaboration du projet manhattan a l instard de Slizard qui lui s en est voulu toute sa vie.
Cet homme est aussi le premier à avoir synthétiser de l'ecstasy.
Je penses que l'arme atomique a permis jusque ici a évite bien des guerre et bien des mort.
Ah ah ! JLSD ! merci a SVJ ! HS sur les poisons ! D'ailleurs, il été ami avec Einstein.
J'espère qu'on lui a donné son prix Nobel en se bouchant le nez . . .
Je voudrais rajouter afin que les lecteurs puissent mieux se faire une idée de ce savant ce que j'ai découvert : 1) Que Fritz Haber a abandonné le judaïsme en 1893 pour se convertir au protestantisme .2 ) Que son épouse Clara , chimiste de renom , en total désaccord avec les déviances faites par son mari quand à l'utilisation de ses découvertes , s 'est suicidée peu après la première attaque chimique .3 ) Enfin je voudrais rappeler que la constante de Haber désigne la dose minimale de gaz fatale à l'homme : elle s'applique selon la formule P = C / T . C est la constante , P le poids de gaz en milligrammes par mètre cube et T le temps d'exposition en minutes . On peut , grâce à elle , calculer la dose mortelle d'un gaz en fonction du temps d'exposition . Toutes informations vérifiables sur internet .
Durant la seconde guerre mondiale Heisenberg l'un des plus grand physicien de l'époque, père de la physique quantique a travaillé sur le programme nucléaire allemand.
Était il menacé? Faisait il cela pour son pays, pour qu'il gagne la guerre? Ses recherches n'ont pas aboutit et la postérité retient de lui qu'il fut un grand physicien. Qu'en aurait il été s'il avait réussit???
Einstein n'a pas participé au projet Manhattan, il a seulement écrit à Roosevelt usant de sa reputation (et à la demande de Slizard) pour inciter Roosevelt à réfléchir sur un programme nucléaire en sachant que les nazis y travaillaient déjà. Einstein sympathisant socialiste à été écarté du programme de recherche.
Il est peut être le père spirituel de la bombe mais en aucun cas le père réel et à beaucoup regretté son utilisation.
Et pitié arrêtez avec Godwin 1/4 des post en parle c'est un poil pathétique.
Je suis curieux de connaitre tes sources..