La comptine pour enfants "Nous n'irons plus au bois..." a un sens qui n'est pas vraiment pour les enfants : elle parle de l'interdiction des maisons de prostitution pendant une partie du règne de Louis XIV. En effet, ces maisons de passe arboraient une branche de laurier au-dessus de la porte, ce qui explique le début de la chanson "Nous n'irons plus aux bois, les lauriers sont coupés".

Tous les commentaires (63)
"je l'attrape par la queue je la montre à ces messiers" cette phrase a toujours été étrange ...
Je connais une autre comptine a double sens : la boulangère aux écus
www.youtube.com/watch?v=nBSeuBvFEk4&feature=plcp
dans cette vidéo les gars fait l'explication au début
Battre le briquet dans la cuisine, tout un programme !
Il me semble que "Il court, il court le furet" a aussi été modifié pour être adapté pour les enfants. La version originale donnait "Il fourre, il fourre le curé...". Ça explique aussi le "il est passé par ici, il repassera par là..."
il me semble que ce nest pas louis 14 mais louis 9 dis saint louis qui avait proclame l'edit interdisant la prostitution. cest plutot logique d'ailleurs au vu des actes de louis 14 au debut de sa vie alors que louis 9 etait tres pieux .
Enfance détruite dans 3.. 2.. 1..
Tu as tout à fait raison. Dans l'anecdote j'avais mis Saint Louis qui est l'autre nom de Louis IX
J'allais le dire !
C'est vrai on me l'a dit en français en 1ère. Le curé en question aurait même existé et je crois que son nom était Dubois, d'où la phrase "le furet du bois, mesdames" !
Qui a raison ? L'anecdote cite bien Louis XIV et surtout, les sources le confirment et expliquent bien les raisons ( les MST) qui ont poussé celui-ci à "faire sortir du bois" les prostituées, les mettre en maisons closes puis " à évoquer leur fermeture". Même si le premier édit de fermeture date de Louis IX, ( et d'autres ont certainement essayé avant - et après - lui ) la comptine, elle, parle bien du bois de Versaille et de Louis XIV.
Je ne connaissais pas du tout cette chanson... !
Toute l'histoire est émaillée de chansons à double sens. Les aèdes ou autres ménestrels, dont les chansons transmettaient les ressentiments populaires devaient se protéger de la colère des puissants. Ils maquillaient donc leurs oeuvres. Ces chansons ont aussi évolué dans le temps devenant souvent des comptines. Un exemple frappant d'évolution est ce chant grégorien "Dies irae, Dies irae ..... entendu dans les églises, qui se transforme en chant populaire pour faire danser les villageois d'autrefois (et encore repris à notre époque) :
"j'aime le loup, le renard , le lièvre,
j'aime le loup, le renard gelé
C'estmoi-même qui les ait r'beuillé,
....."
puis est devenu le thème principal de la "Symphonie Fantastique " de Beriloz
Voilà bien encore une fable, l'arrivée de quelques érudits turc est une goutte d'eau dans le grand renouveau intélectuel de l'époque.
Comme l'a fait remarquer quelqu'un, je n'ai pas trouvé de sources sur Saint Louis mais il y en a plusieurs sur Louis XIV.
pareil pour au clair de la lune...
4522 anecdotes que tu as déposé Fancat... respect...
J'avais jointe lien suivant (voir paragraphe chant)
musicienintervenant.pagesperso-orange.fr/Templates/moyenage.htm
Négatif ! Elle raconterait, à priori, les tortures faites par l'armée républicaine sur un insurgé vendéen, durant les guerres de Vendée. "Je la montre à ces messieurs, ces messieurs me disent, trempez la dans l'eau, trempez la dans l'huile [...]" Un chouette programme, approuvé par la justice d'alors.
Très bonne anecdote et les commentaires nous en apprennent d'avantage sur les autres comptines. un grand merci
Au Québec on a l'équivalent avec la chanson: "J'ai laissé ma culotte au bois" (l'histoire d'une intitutrrice)
Nous n'irons plus au bois les lauriers sont coupés,
La belle que voilà ira les ramasser
Entrez dans la danse, voyez Comme on danse
Chantez dansez embrassez qui vous voudrez.