Le découpage des départements français a été fait de manière à ce qu'il soit possible de se rendre au chef-lieu du département à partir de n'importe quel endroit de celui-ci en moins d'une journée de cheval. Les départements furent créés en 1790 et leur territoire ne devait pas être trop étendu afin qu'ils puissent être facilement gérés par un chef-lieu, d'où l'idée de la journée de transport à cheval.
Tous les commentaires (91)
En fait, le but était aussi d'accéder aux tribunaux situés à côté des chefs-lieux... Merci aux cours d'histoire !!!
Le Var a changé de chef-lieu (au début Draguignan, logique c'est au centre ; puis Toulon)
Quand est il de la Seine et Marne?
sauf pour le département des Deux-sèvres (79) ou la règle n'a pas été respectée. Niort étant tout au sud du département alors que c'est Parthenay qui aurait du l'être.
sauf pour les Deux-sèvres (79) qui aurait du avoir pour préfecture Parthenay au lieu de Niort, chef-lieu actuel du département
Je veux être chef de lieux!!
Mais bon, même à 5km/h, c'est largement faisable.
Les régions aussi ont été faites, en quelque sorte (les critères sont discutables), sur le fait qu'on puisse les traversées en une demi journée en voiture.
Actuellement il y a
-22 régions + 5 ultramarines
-96 départements + 5 ultramarins qui peuvent aussi être des départements ultramarins
- 36 000 communes
Je ne pense pas que ça soit possible mais bon on ne sais jamais ...
Pour les septique, pensez aux sous-préfectures. Ex:en Midi-Pyrénées la prefecture est Toulouse et la sous prefecture est Saint-Gaudens.
J'adore le cheval je pourrais le faire des centaines de fois pars an même 365fois et je trouve que c'est très intéressant ce genre d'article