René Quinton est un naturaliste français qui réalisa une expérience très étonnante en 1897. Il décida de remplacer partiellement le sang d'un chien de 10 kg par de l'eau de mer, et ce afin de prouver que l'eau est bien un facteur de la vie, mais aussi une de ses composantes. Le chien de cette expérience vécut cinq ans après que l'eau de mer fut injectée et mourut d'un accident.
Tous les commentaires (129)
lisez les liens please ! primo plusieurs chiens ont été testés. secondo ce n'était pas pour torturé mais c'était des recherches par rapport au cellules et leur millieu intérieur. il en résulte une théorie qui complète celle de Darwin. tertio une fois l eau "digéré" par le corps on s en rend compte que les cellules sont devenue plus "dynamique". grande avancé pour la science et aucun mort.
C'est le principe de l' "hémodilution", une technique qui permet d'éviter la transfusion.
Avant une opération durant laquelle le patient risque de perdre beaucoup de sang, on récupère une partie de son sang (50% maximum) que l'on remplace par un substitut (à base d'eau salée) pour garder le même volume. Pendant ou à l'issue de l'opération, on réinjecte au patient son propre sang, ce qui évite les risques liés à la transfusion.
Désolé c'est pas facile à expliquer simplement.
On dirait les expériences des nazis sur les gens (il y avait eu une anecdote la dessus) c'est horrible en plus le sel ça pique.
Drôle de coïncidence : je projette exactement l'expérience inverse, à savoir remplacer la moitié de l'eau de mer par du sang.
L'anecdote n'est pas très bien expliquée. Il n'a pas "remplacé" le sang par de l'eau de mer, il a ajouté de l'eau de mer dans la circulation sanguine du chien. De plus cela ne s'est pas fait d'un seul coup, je cite : "Le biologiste injecta ainsi en 12 heures 6,6 kg d’eau de mer à un chien de 10 kg".
Fus Ro Dah
www.dailymotion.com/video/xc5ji3_rene-quinton-et-son-serum-a-base-d_tech
une vidéo que l'on pourrait mettre dans les sources.
Alors j'émets quelques doute sur la véracité de cette anecdote ou alors sur la précision des explications. Un chien de taille moyenne doit avoir entre 2 et 3 litres de sang dans son corps. L'eau de mer (en laissant bien évidemment supposer qu'il l'a stérilisée) est hyperosmolaire. Et comme il a été signalé plus haut la différence de concentration de sodium entre l'extérieur et l'intérieur des cellules (comprenant donc les hématies entre autres) aurait pour conséquences la destruction de ces cellules. Et donc injecter presque 1 quart de la masse sanguine un équivalent hyperosmolaire tuerait tout simplement ce pauvre animal.
Ne faites pas l'expérience à la maison mais à titre de comparaison. Une personne buvant un équivalent d'un quart de sa masse sanguine, j'ai bien dit boire je ne parle même pas encore d'injection, d'eau de mer s'en sortirait très mal.
Et pour corriger ce qui a été dit plus haut. Ce n'est que par la connaissance de l'homme justement de la physiologie et donc du fonctionnement des cellules que nous sauvons si nous pouvons ou non perfuser du sel à concentration isotonique (0,9% de chlorure de sodium) et non pas grâce à des expérimentations aussi farfelues qu'improbable.
Je suis ce site via son application depuis des années et il est extraordinaire. Mais c'est bien la première fois que je lis une anecdote aussi peut crédible.
rien d'étonnant, c'est d'ailleurs ce qui est fait pour les humains lors des phénomènes de "chocs". on rempli par du sérum physiologique qui n'est autre que de l'eau et du NaCl.