L'araignée qui inventa le scaphandre

Proposé par
le
dans

L'Argyronète est une araignée qui chasse entièrement sous l'eau. Ne possédant pas de branchies, elle tisse une soie très serrée autour de son abdomen et emprisonne de l'air à la surface pour ensuite le stocker dans une véritable réserve sous marine, tel un scaphandre. Elle ramène ses proies dans sa bulle d'air pour que le poison agisse sans dilution dans l'eau.


Tous les commentaires (49)

a écrit : Pensez vous que l'ont puisse vrmt parler d'intelligence pour certain animaux? ou serait-ce plutot dans leurs genes grâce à l'evolution et à la transmission de certains savoirs faire entre les generations? J'avais lu que pour les chimpanzés capable de se servir d'outils, sauraient le faire grace à un apprentissage précoce par la mère . Et qu'ils seraient incapable d'acquerir seuls ces capacités à l'age adulte. Afficher tout L'intelligence est la faculté d'adaptation. Certains animaux ont donc une intelligence supérieure à la nôtre, c'est indéniable.
Par contre, le savoir et la connaissance, que nous assimilons à de "l'intelligence" sont des notions qui nous sont propres.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : "Monsieur n'est pas une tapette géante, Monsieur est commissaire" ;-) Je l'attendai celle-là et j'espérais bien que quelqu'un la sorte.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Un petit cerveau, mais avec une grande intelligence. Finalement, en lisant toutes ces anecdotes sur les insectes, je me demande si ce ne sont pas eux qui ont le plus appris à s'adapter à tous les environnements. Un jour viendra, ou ils reigneront sur la terre à notre place et nous écraseront avec des tapettes géantes. Je ne parlerai pas d'intelligence , mais plutôt d'instinct. C'est seulement sa manière de chasser qui la rend incroyable mais ce n'est pas pour autant que cette technique rend l'araignée douée d'intelligence . Enfin pour le chimpanzé ( qui est hors sujet =) ) il n'utilise pas à proprement parlé " d'outil ". Je m'explique , un outil est un assemblage de deux objets à des fin utiles. C est ce qui fait la différence entre l'Homme et le singe ! L 'Homme à l'intelligence d'assembler une pierre aiguisée à une branche pour en faire une hache, le singe lui utilise une branche pour creuser . Il utilise des matériaux à porte de main déjà façonnés par la nature , pas l'homme.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Consulter la vidéo en source en pleine nuit ne doit pas plaire à tout le monde !
"où que vous soyez, il y'a toujours une araignée près de vous" haha

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : L'intelligence est la faculté d'adaptation. Certains animaux ont donc une intelligence supérieure à la nôtre, c'est indéniable.
Par contre, le savoir et la connaissance, que nous assimilons à de "l'intelligence" sont des notions qui nous sont propres.
L'homme a su s'adapter non ? Partie d'une constitution ne résistant qu'à un climat chaud avec une moyenne de 25 degrés il peuple l ensemble des continents, en passant par le climat polaire, les montagnes, les forêts et les déserts ! Il s'en suit une adaptation sur la nature grâce aux technologies , on peut voler , plonger , parcourir d'immense distance en peu de temps, allé dans l'espace ! Certes ce n'est pas une adaptation physique mais une adaptation du à son intelligence qui lui permet de gérer des situations . Le cafard lui , il peut pas plonger, ni voler et encore moins quitter l atmosphère terrestre .

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : L'homme a su s'adapter non ? Partie d'une constitution ne résistant qu'à un climat chaud avec une moyenne de 25 degrés il peuple l ensemble des continents, en passant par le climat polaire, les montagnes, les forêts et les déserts ! Il s'en suit une adaptation sur la nature grâce aux technologies , on peut voler , plonger , parcourir d'immense distance en peu de temps, allé dans l'espace ! Certes ce n'est pas une adaptation physique mais une adaptation du à son intelligence qui lui permet de gérer des situations . Le cafard lui , il peut pas plonger, ni voler et encore moins quitter l atmosphère terrestre . Afficher tout Tu as totalement raison. Arrêter de dénigrer l'Homme. C'est la plus grand espèce qu'il existe sur terre, la plus intelligente et une des espèces qui s'adapte le mieux.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Comme pas mal de monde, l'araignée est un animal qui me rebute un peu, mais merci pour la source qui vient compléter l'anecdote, je suis restée scotchée devant ce reportage. Ces bestioles sont fascinantes, et prendre le temps de comprendre leur fonctionnement permet de les craindre un peu moins...
Ce genre d'anecdote vient parfaitement illustrer cette phrase que j'adore "l'émerveillement est le premier pas vers la connaissance " . Merci SCMB de nous rendre chaque jour un peu plus altruiste, même ac des bébêtes à huit pattes :-)

Posté le

iphone

(4)

Répondre

Les gros plans, j'en ai des frissons dans le dos

Posté le

website

(1)

Répondre

Dommage, ça m'aurait intéressé de voir la vidéo, mais elle est trop longue :'(

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Ingénieux, mais elle cherche vraiment la complication!

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Pensez vous que l'ont puisse vrmt parler d'intelligence pour certain animaux? ou serait-ce plutot dans leurs genes grâce à l'evolution et à la transmission de certains savoirs faire entre les generations? J'avais lu que pour les chimpanzés capable de se servir d'outils, sauraient le faire grace à un apprentissage précoce par la mère . Et qu'ils seraient incapable d'acquerir seuls ces capacités à l'age adulte. Afficher tout C'est faux, le chimpanze à d'incroyable capacité d'apprentissage, et il peut apprendre lorsqu'il est jeune, comme à l'âge adulte, mais plus difficilement (comme l'homme quoi)

Posté le

android

(1)

Répondre

Le monde qui nous entoure est vraiment fantastique!! Whaou, super bien faite la nature

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Merci beaucoup pour le reportage qui est passionnant.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Pensez vous que l'ont puisse vrmt parler d'intelligence pour certain animaux? ou serait-ce plutot dans leurs genes grâce à l'evolution et à la transmission de certains savoirs faire entre les generations? J'avais lu que pour les chimpanzés capable de se servir d'outils, sauraient le faire grace à un apprentissage précoce par la mère . Et qu'ils seraient incapable d'acquerir seuls ces capacités à l'age adulte. Afficher tout Oui je pense qu'on peut parler d'intelligence. Ils savent très bien ce qu'ils font, comment le faire, et où le faire. L'homme quant à lui, possède sans doute une plus grande capacité intellectuelle. Mais, de nos jours, combien d'entre nous arriverait à survivre en pleine nature ?

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Un petit cerveau, mais avec une grande intelligence. Finalement, en lisant toutes ces anecdotes sur les insectes, je me demande si ce ne sont pas eux qui ont le plus appris à s'adapter à tous les environnements. Un jour viendra, ou ils reigneront sur la terre à notre place et nous écraseront avec des tapettes géantes. Les araignées ne sont pas des insectes ;)

Posté le

android

(1)

Répondre

je dis et je répète la nature et quelque chose de presque parfait . . .

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Les araignées ne sont pas des insectes ;) Oui c'est vrai, je le savais mais j'ai un peu oublié en écrivant mon commentaire. Les insectes ont 6 pattes et les araignées en ont 8. Tu as très bien fait de le souligner. Alors je vais remplacer le mot "insectes" par "le monde des petites bestioles".

Posté le

android

(0)

Répondre

Pour mettre un terme au débat sur l'intelligence savoir si cette araignée en est dotée ou pas, voici l'une des définitions de l'intelligence : Aptitude à s'adapter à une situation, à choisir des moyens d'action en fonction des circonstances.

Je vous laisse donc sur ces quelques mots ^^

Posté le

android

(2)

Répondre