Les drôles d'exposition du jardin d'acclimatation

Proposé par
le
dans

À la fin du XIXème siècle, des humains, présentés comme des "sauvages" (Africains, Lapons, Indiens) avaient été exposés au jardin d'acclimatation situé près de Paris : les visiteurs pouvaient donc à l'époque admirer des animaux, ainsi que des familles entières d'êtres humains vivre derrière des grilles.


Tous les commentaires (137)

Je pense que le plus important aujourd'hui c'est de faire connaître toutes ces histoires des plus honteuses aux plus inavouables.
On ne peux changer les mentalités de personnes qui ne connaissent pas l'histoire telle qu'elle s'est vraiment passée. Il faut prendre du recul et faire une vraie analyse avec de vraies recherches si on ne nous les apprend pas a l'école. Faire l'impasse sur ces parties de l'histoire pour n'en garder que les mérites c'est une façon de faire plutôt commune aux occidentaux.

Posté le

unknown

(9)

Répondre

Bravo le respect des droits de l'homme et l'humanisme

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Si seulement ct qu'en France... Tous les pays d'Europe avait des zoo humains voir le très bon reportage zoo humain passé sur arte et dispo sur dailymotions.

Posté le

iphone

(5)

Répondre

C'etait l'exposition de 1931 nan ? la puissance coloniale francaise voulait faire croire qu'elle avait la suprematie sur le Royaume-uni en terme de colonisation ,qui en realité etait bien au dessus de la France. On voulais donner une image positive de la colonisation ,ce qui etait biensure de la propagande.

Posté le

android

(2)

Répondre

Faut pas inverser les choses Hayemaker. On les a pas emmenés de force. Ils étaient bien contents de venir en Occident. Et c'est toujours le cas encore maintenant.

Si un jour j'ai la chance j'ai la chance de pouvoir immigrer en Amérique, j'irais pas me plaindre ou trouver des excuses, si je suis là c'est parce que ça me plaît, ou sinon je repartirai d'où je viens, c'est logique.

Mais bon, ton discours bien-pensant, préformaté et plutôt aberrant, tu n'es pas le seul à le tenir malheureusement.
Le monde à l'envers...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Et d'ailleurs le livres indigènes raconte cette période peu glorieuse ^^ Le livre ne se nomme pas "indigènes" mais "Cannibale".

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : alors ca, je n'y crois pas du tout, mais alors pas du tout ! Bah figure toi que c'est est vrai, mais ce sont des zoo humains. La femme '' nègre '' était observée aussi. Lamentable ancetre

Posté le

android

(2)

Répondre

d'ailleurs si je me trompe pas le grand pere (il me semble hein) de Christian KAREMBEU faisait partie de ces ''exposé''.

Posté le

android

(0)

Répondre

Je vous recommande d'ailleurs le livre de Maxime Chattam "Léviatemps", l'histoire se déroulant dans ce Paris fou, lors de l'exposition où les avancées étaient juste à côté de ce genre de choses sordides.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

L'anecdote serait plus exacte si elle parlait d'"indigènes des colonies". Même si personne ne se trompe sur le véritable sens, en l'état ce sont des parisiens dans les cages.

Posté le

android

(4)

Répondre

Il n'y a pas eu que là, les "zoos humains" étaient extrêmement populaires à l'époque malgré l'opposition de certains intellectuels...

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Je pense qu'il ne faut pas oublier qu'à cette époque les européens se croyaient le centre du monde. Découvrir des populations avec une couleur de peau différente a fait naître en eux des questions, qui nous paraissent aberrantes aujourd'hui, mais qui pour eux étaient réellement perturbantes & importantes. Malheureusement, leurs réponses n'ont pas évité à certains leurs idéologie xénophobe.. Les mentalités ne sont plus ce qu'elles étaient, certes. Mais elles doivent encore évoluées.

Posté le

android

(5)

Répondre

tout simplement fou le racisme à cette époque

Posté le

android

(0)

Répondre

JLSD grâce au film "Man to man" ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

Je sais bien que les longs commentaires sont rarement lus, mais bon...



Les "zoos humains" ont vraiment existé, le principe est d'ailleurs vieux comme le monde... Mais à mon sens, l'intérêt n'est pas de juger (à moins d'être un idiot, tout le monde trouverait ça immonde), mais plutôt de comprendre.



Les expositions coloniales ont été très nombreuses entre 1870 et 1940, même si la plus importante reste celle de Paris il y en a eu beaucoup en France comme en Europe (un certain Hagenbeck en a organisé plus de 70 en Allemagne, puissance coloniale secondaire en demeurant). On appelait ça des spectacles exotiques, où on pouvait y voir des reconstitutions de villages autochtones, mais aussi des spectacles avec des troupes de comédiens (tous n'étaient pas traînés de force, rappelons juste le fameux principe du contrat de travail si cher aux colonisateurs, afin de différencier les esclaves d'hier des "travailleurs forcés" dans "oeuvre civilisatrice et bienveillante" des européens, pour citer Jules Ferry).



En effet, les "indigènes" fascinaient. Le mythe du "bon sauvage", ou l'importance de l'orientalisme étaient très présents. Webi a raison en parlant des femmes. Les femmes indigènes étaient un objet de fantasme bourré de clichés qui se retrouvent autant dans les peintures que dans les chansons contemporaines. Pour en revenir au sujet plus précisément, on pourrait mentionner le cas extrême de la Vénus Hottentote dès le début du XIXe! Femme difforme vendue comme esclave, elle fut exposée partout à travers l'Europe comme une bête de foire avant d'être disséquée et conservée dans du formol au nom du progrès de la science!



Comme le fait remarquer Seraphyn, ça ne faisait pas l'unanimité pour autant. Le PC a toujours été opposé à la colonisation en transposant le rapport colon/colonisé à l'antagonisme bourgeois/prolétaire. Rappelons Lénine et son "impérialisme, stade suprême du capitalisme", qui c'est d'ailleurs inspiré de l'économiste anglais Atkinson. Mais bon, il faut bien avoué que ces prises de positions anti-coloniales comme celle de Céline dans Voyage au bout de la nuit sont bien tardives!



Posté le

website

(13)

Répondre

Et si, tout simplement, l'humanité avançait à tâtons. La bonne idée d'hier (le colonialisme, le communisme, le consumérisme, etc.) ayant entraîné tant de dommages qu'on sait aujourd'hui qu'il faut s'en méfier. Et nos bonnes idées d'aujourd'hui (l'écologisme, le mondialisme, le relativisme, etc.) montreront bien assez tôt leurs limites. Nos bonnes idées d'aujourd'hui paraîtront aberrantes aux hommes de demain.

Posté le

iphone

(17)

Répondre

Durant l'exposition universelle de 1929 (ou exposition coloniale) les parisiens pouvait voir derrière des barrières des personnes venant des colonies françaises de l'époque.
D'ailleurs, le livre "CANNIBALE" de Didier Doenincx l'illustre bien.

Posté le

android

(1)

Répondre

Les Kanaks, viens de le voire en francais ^^

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Il paraît même que les accouchements des femmes étaient une attraction comme le repas des animaux aujourd'hui dans les zoos.