La quasi-totalité des avions de chasse est équipée de siège éjectable. Une éjection est extrêmement violente : au moment de l'éjection, le pilote subit une accélération pouvant aller jusqu'à 20G, soit la limite supportable par le corps humain. Une telle accélération peut entrainer un tassement de la colonne vertébrale du pilote voire même des fractures, et il peut perdre connaissance.
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Je me permet un petit rajout: sur la plupart des avions, la "vitre" du cockpit ne s'éjecte pas. Lorsque le pilote s'éjecte, elle est d'abord fragilise par une charge explosive puis le siège du pilote va "monter" et les 2 pointe au sommet du siège vont finir de briser la votre. De plus le pilote est équipe de sorte de menotte au cheville. Étant donne que le pilote est en position quasi couche il a les jambe sous me tableau de bord. Ainsi les menotte aux cheville sont relier a l'arrière du siège et quand se dernier va montée les jambes seront rabattu contre le siège en position assise "normale". D'où la sélection de taille des pilotes qui ne doivent pas avoir des fémurs trop long au risque d'avoir les jambes couper par le tableau de bord. Enfin le pilote ne dois pas oublie de rabattre ça visière sous peine de prendre 2 gros coquard a cause du choc contre l'air du a la vitesse.
P.S: ont peut voir sur certaine image une sorte de valise qui pend sous le siège après l'éjection, il s'agit du kit de survie éjecter avec le pilote.
"Des avions de chasse est équipée"
C'est pas "sont équipés" ?
Je crois que je vais me contenter de la 3G,pour le moment.
Merci beaucoup :)
Pour avoir étudié un peu le système, dans les modèles récents, le pilote ne prend pas plus de 10g.
En effet, pour résumer le siège est éjecté grâce à un canon télescopique monté à l'envers à plusieurs détonations, ce qui permet une accélération constante (10g) donc une montée en vitesse plus progressive du siège et du pilote. À la différence de l'ancien système ou l'accélération était intense : très brutale et très courte, soit une montée en vitesse quasi instantanée.
Le seul critère du cahier de charges à retenir pour le siège à été dit : l'éjection doit permettre au pilote de sortir de l'avion en vie, soit assez vite pour éviter qu'il percute la gouverne.
Après l'éjection, 2 propulseurs fusée s'activent et emporte le pilote beaucoup plus haut (au cas ou l'éjection se fait proche du sol).
Enfin le siège ralentie grâce au vent relatif et se réoriente (oui le pilote peut s'éjecter même si l'avion est sur le dos) puis le parachute s'ouvre.
Ps: un système permet de plaquer les jambes contre le siège pour éviter l'écartèlement mais surtout pour éviter le choc avec le cockpit.
+10 points pour toi ! :D
Et le fait que l'hélico vole bas n'est pas un problème, depuis plus de 15 ans les sièges éjectables sont dits "zéro-zéro", pour zéro altitude-zéro vitesse (tu peux t'éjecter en sécurité au sol, à l'arrêt).