Le Big Bang a créé, il y a environ 13,7 milliards d'années, l'univers comme nous le connaissons aujourd'hui. Cette théorie existe depuis longtemps mais c'est seulement en 1965 que l'on eut la preuve de son existence, de manière accidentelle grâce à l'écoute de son écho qui se propage toujours dans l'univers.
Les premiers à l'avoir entendu furent deux employés des Bell Telephones Laboratories, Arno Penzias et Robert Wilson, qui fabriquèrent une antenne en forme de corne, servant à la base de relais de communication avec les premiers satellites. Quel que soit le sens de l'antenne, ils entendaient toujours un bruit de fond. Dépêchée sur place, une équipe de scientifique comprit que les deux hommes avaient découvert le rayonnement fossile de l'univers primordial.
Tous les commentaires (222)
2- un echo n'a pas besoin d'espace pour rebondir. L'univers a grandi et l'echo avec.
3- Une onde radio n'a pas besoin d'hydrogene specifiquement... Juste de matiere. Le Bang a cree l'helium, c'est suffisant. La matiere evolue et l'echo avec.
4- Consulte les sources elles sont pas mal ;D
De plus personne ne sait , ou bien n'a encore démontré le futur de l'univers . Deux théories s'opposent : le big freeze , l'expansion continue et l'univers va se refroidir et mourrir .
Ou bien comme tu le dis un nouveau big bang une fois l'expansion termine .
;)
l'anecdote est incorrecte. ce que l'on observe s'appel le Fond Diffus Cosmologique. il est le résultat de "l'allumage" de notre univers: le moment où les photons (la lumière) se sont libérés des contraintes environnantes.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Fond_diffus_cosmologique
[quote="damien2959 "]le saviez-vous la lumiere se deplace a plus de 130 000 km/s se qui rend l'allumage d'une ampoule instantanée pour l'homme
[/quote]
Tu racontes n'importe quoi là. Ce qui rend l'allumage d'une ampoule classique immédiat, c'est que les électrons dans le fil au niveau de l'interrupteur et ceux au niveau de l'ampoule se mettent en mouvement (et donc créent un courant) de façon quasi concomitante (on a un petit délai pour la transmission du mouvement de l'interrupteur à la prise, mais il est imperceptible pour l'être humain)
je me rapelle qu'on à apris en physique que le big bang est encore en train de persister car l ' univers s'étend encore : les "limites" de l univers sont de plus en plus loin les une des autres.
Rien n'indique une contraction de l'univers, c'est une théorie qui indique une suite probable du phénomène d'expansion.
Aujourd'hui l'univers vit une phase d'expansion accélérée par une cause inconnue, ce qui a occasionné moult théories, dont celle de la "matière noire"...
Pour ce qui est du bruit de fond, il est évident qu'il ne peut s'agir d'ondes sonores, mais d'ondes radio s'apparentant à de la lumière.
Il existe une carte du fond diffus cosmologique, dont les tâches lumineuses prouveraient l'existence du Big Bang...
je vais peut etre dire une betise, mais il me semble avoir deja entendu que la "neige" sur nos ecran de tv à l époque de nos bonnes vieilles antennes herziennes, etait une resultante du big bang ? si quelqu un peut confirmer, ca pourrait faire l objet d une anecdote si ce n est pas deja le cas :)
Si je comprend bien ton commentaire Adrien 59, les scientifiques ont assimilé cet écho au big bang mais rien ne prouve que c'est exact. En fait le big bang reste une théorie non prouvée et l'anecdote n'est que probable.
Anecdote en contradiction avec une autre qui disait que dans l'espace, même une explosion de supernova serait silencieuse et que le bruit dans les films n'étaient là que pour la mise en scène. De plus, le son dans l'espace qui n'est que de néant ne peut pas être un milieu pour que le son de propage sachant que le son est une onde mécanique progressive et qui ne peut se propager que dans un milieu élastique: air, eau, acier, verre, béton... Je pense que cette anecdote ne soit qu'une simple légende...
avec toutes ces belles paroles je pense qu'au final on sait pas grand choses(encore plus moi)