Le Big Bang a créé, il y a environ 13,7 milliards d'années, l'univers comme nous le connaissons aujourd'hui. Cette théorie existe depuis longtemps mais c'est seulement en 1965 que l'on eut la preuve de son existence, de manière accidentelle grâce à l'écoute de son écho qui se propage toujours dans l'univers.
Les premiers à l'avoir entendu furent deux employés des Bell Telephones Laboratories, Arno Penzias et Robert Wilson, qui fabriquèrent une antenne en forme de corne, servant à la base de relais de communication avec les premiers satellites. Quel que soit le sens de l'antenne, ils entendaient toujours un bruit de fond. Dépêchée sur place, une équipe de scientifique comprit que les deux hommes avaient découvert le rayonnement fossile de l'univers primordial.
Tous les commentaires (222)
ne t'excuse pas c'est ton avis, mais j'ai essayer de faire au plus simple avec les 300 caractère autorisés, et je n'exclue pas non plus des erreurs de formulations...je ne suis pas un expert dans ce domaine, mais je m'y interesse quand-même un peu...:)
C'est le genre d'anecdote que je n'y crois pas du tout. Y a pas de logique a pouvoir écouter un son qui vient de 13 Milliards d'années et sur tout dans un atmosphère où il ne peut pas avoir de son !
j imagine les deux personnes ecoutant dans leur cornes " écoute on entend la mer!"
le phenomene inverse doit se produire le bing crush
le visage de dieu c'est le titre du livre par les freres bogdanov. Ils sont sujet a la controverse je l'ai acheté par curiosité et ils n'a fait qu'acroitre ma soif de l'univers
Cela ne fait aucun sens. Il n'y avait pas de matière à proprement parler pendant le Big Bang. La matière a n'a été créée que dans les instants qui ont suivi, donc je ne vois pas comment l'explosion (c'est-à-dire le départ de "feu" ) elle-même peut-être entendue.
De plus, le son se déplace dans l'air. Il n'y en avait pas à l'époque. Et même si des atomes d'hydrogène, d'azote et d'oxygène se sont agglomérés, ils étaient tous plus ou moins dans un rayon très proche.
Alors comment expliquer qu'on puisse entendre un son dans toutes les directions de l'univers? D'où vient ce son? D'où est-il émis? Ou rebondit-il? Dans quoi se propage-t-il s'il n'y a pas d'air dans l'univers??
Bref, quand on aborde un sujet comme ça, on se doit d'écrire plus que quatre lignes.
le saviez-vous la lumiere se deplace a plus de 130 000 km/s se qui rend l'allumage d'une ampoule instantanée pour l'homme
Pour Boudin : Et les fréquences radio-électriques hum ? :)
Sinon personnellement j'adore l'astronomie, mais pour le coup essayons de se concentrer un peu plus sur notre origine avant de s'intéresser à l'infiniment grand qui nous entoure! On risquerait d'avoir de belles surprises quand on commencera à utiliser les astéroïdes geostationnaires comme station essence ou source de minerais (merci les entreprises privées) ; ou penchons-nous encore, sur les travaux de Curiosity qui vient d'atterrir sur Mars. Enfin, tout cela est quand même très passionnant et nous n'en sommes qu'aux prémices de l'ère spatiale.
c'est marrant j'ai failli poster cette anecdote. ;-)