Les premiers puits de pétrole, qui atteignaient parfois une profondeur de 240 mètres, furent creusés en Chine au IVe siècle, à l'aide d'outils de forage rudimentaires fixés sur des tuyaux de bambou. Ce même bambou servait à créer des pipelines pour transporter gaz et pétrole.
Tous les commentaires (67)
Nous n'étions pas égaux dans les mêmes domaines, au mêmes moments. De même, les premiers conquistadores furent époustouflés par la qualité des routes, des moyens de communication et des techniques d'agriculture des aztèques.
Ce n'est qu'ensuite que les européens "prirent le dessus" sur les autres civilisations en matière de technologie. Mais, heureusement (selon moi), la mondialisation permet une égalisation mondiale du niveau des connaissances, et par-là, de la qualité de vie.
Un proverbe chinois dit : " Le coq d'aujourd'hui , c'est le plumeau de demain ." Le coq , c'est nous ! ?
Mon grand-père m'a affirmé , que, depuis le moyen âge , le chauffage de la ville de Chaudes Aigues ( Cantal ) était réalisé en alimentant chaque habitation par l'apport d'eau très chaude venant des sources thermales dans des canalisations faites de troncs d'arbres emboîtés . Que ce système était toujours en pratique lors de son enfance .
Les Droits de l'Homme et du Citoyens c'est déjà pas mal.
De plus l'exploitations des gisements de pétrole ne pollue pas plus que ça (je parle de l'exploitation pas de l'installation du matériel, etc), c'est ce qu'on fait du pétrole qui détruit notre planète à petit feu.
Fancat en plus d'être retraitée tu ne pars jamais en vacances?
Ah ces chinois ils ont inventé le papier, les feux d'artifice. Ils ont découvert la soie. Et les forages ! Ben . Respect.
Les gazoducs et les oléoducs