La peine de mort surprise en Biélorussie

Proposé par
le

La Biélorussie est le dernier pays européen à encore avoir la peine de mort. La méthode de mise à mort est très particulière, car elle s'exécute par une balle dans la nuque du condamné alors que celui-ci n'aura été prévenu que quelques secondes auparavant. L'incertitude sur la date et l'heure de mise à mort font partie de la peine.

Info modération : les commentaires sur la légitimité ou non de la peine de mort ne sont plus acceptés, voir les commentaires.


Tous les commentaires (240)

[quote=eltharin]On en parle pas aux infos ? Il faudrait lire les journaux (même électronique sur l'iPhone par exemple ou autre smart phone et gratuit en plus) et tu verras combien les médias relaie d'infos de meurtres par semaines. Sur le dernier mois (et y'en a sûrement eu plus), j'en ai vu (lu) pas loin d'une dizaine (et je parle uniquement avec une arme à feu)[/quote]Il reste donc deux solutions :
1) arrêter les infos et relativiser en comparant avec la sécurité qui était de mise au siècle dernier
2) aller chez l'armurier et te construire une panic-room

Posté le

iphone

(0)

Répondre

les victimes qui ont été tuées par certains des condamnés n avaient pas été prévenu elles non plus :-(

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Et heureusement qu'ils ont pas accepté la Turquie dans l'UE. Si non elle aurai été dépouillé comme la Grece ! Aujourh'hui la Turquie se porte très très bien SANS EU, l'économie est en pleine croissance, le peuple est super content et ils veulent plus rejoindre EU et en entendre parler pour pas connaitre le meme sort de la grece, espagne, portugal etc... Afficher tout EU : état unis
UE : union européenne

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est plutôt parce que les chefs d’États de l'UE affirment simplement que la Turquie n'est pas européenne et du coup qu'elle n'a rien à faire dans l'Union juste à cause de ça (on oublie facilement que c'est un État avec une opinion publique assez pro-européenne façonnée par Ataturk, et que, on le sait moins, mais c'est le tout premier État à avoir fait une demande d'adhésion à l'UE au temps de la CEE !).
Bon on est hs par rapport à l'anecdote (tant pis :P), mais au contraire la Turquie est un État plutôt exemplaire en matière de droit de l'homme par rapport à ce qu'il y a d'autre dans la région. C'est surtout la Grèce qui bloque les négociations à cause de litiges sur la ZEE de la Mer Égée et sur le problème de Chypre.
Les raisons sont donc purement politiques et historiques :/

C'est les pays de l'Europe de l'est qui ont les meilleurs taux de croissance aujourd'hui au sein de l'UE et qui ont un avenir très prometteur (Pologne = plus de 4% de croissance en 2011) :P La Grèce est un vieux de la vieille au sein de l'Europe, c'était un îlot de l'UE coincé entre la Turquie et les états communistes, mais ne représente aujourd'hui en aucun cas les pays voisins de l'Europe de l'Est, qui eux sont discrets mais efficaces !

Mais bon, pour revenir au sujet, il y a encore plus barbare comme méthode. En Arabie Saoudite, les exécutions se font par décapitation à la hache sur la place publique, comme au temps de notre Moyen-Âge (cf les images volées de la décapitation d'une femme à Riyad) !
Reste que c'est assez "cliché soviétique" comme façon de faire, on a l'image des vieux méchants de James Bond qui tuent de sang-froid leurs camarades qui ressurgit ^^
Afficher tout
au delà des raisons geographico-politiques... il y a aussi une raison religieuse à ne pas oublier... l adhésion de la Turquie rendrait l'UE majoritairement musulmane. géo politique, bonjour !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Hé bien je vais paraître peu etre rude mais mieux vaut ça que d'entretenir un prisonnier pendant toute sa vie au frais l'état (en fonction de la raison bien sûr je ne sis pas un monstre quand même hein :D)
Mais bon il doit y avoir moins "salissant" comme méthode quand même.
Vaut mieux pour lui qu'il ne compte pas les jours qu'il lui reste, c'est la surprise mais c'est peut etre mieux comme sa.

Posté le

website

(3)

Répondre

a écrit : au delà des raisons geographico-politiques... il y a aussi une raison religieuse à ne pas oublier... l adhésion de la Turquie rendrait l'UE majoritairement musulmane. géo politique, bonjour ! La Turquie est un pays laïc contrairement à beaucoup d'autres au sein de l'UE.

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : Vaut mieux pour lui qu'il ne compte pas les jours qu'il lui reste, c'est la surprise mais c'est peut etre mieux comme sa.

C'est le cas de tout le monde. On va tous mourir un jour, mais pour ce qui est de savoir quand.......c'est la surprise !!! Je me demande ce qui est le pire pour un condamné. Soit savoir le jour et l'heure, et s'inquiéter à compter les jours. Soit ne pas savoir et s'inquiéter à chaque instant de savoir si ça approche.

Posté le

android

(3)

Répondre

C'est une bonne idée ça.. Donner la nationalité Biélorusse aux auteurs d'actes criminels sur le sol français .. Allez vous faire juger en biélorussie maintenant !!

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : terroriste.... je rigole à chaque fois que j'entend ou lis ce mot xD Et moi donc :) de la quenelle à l'état brut ce mot ;)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : C'est une bonne idée ça.. Donner la nationalité Biélorusse aux auteurs d'actes criminels sur le sol français .. Allez vous faire juger en biélorussie maintenant !! Sauf que c'est l'état souverain qui décide qui fait partie de ses nationaux... Et non l'inverse. On ne peut pas renoncer à une nationalité par exemple.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Je opte pour la chaise électrique car bien plus économe Euh... Tu sais combien coûte une balle ? Tu sais combien d'électricité consomme la Chaise ? Il y a une "sacrée" différence au niveau du prix.

Posté le

website

(0)

Répondre

condamner qqun à écouter du Francis lalane jusqu'à ce que mort s'en suive. voilà une mise à mort inhumaine. ;o) badinter mon hero.

Posté le

android

(2)

Répondre

parabolik, ton avatar est subtil, j'avais pas remarquer au 1er coup d'oeil ton manekendrouille. excellent.

Posté le

android

(0)

Répondre

comme en chine. car c est la methode la moins douloureuse. bien moins que l injection letal. en plus en chine ils donnent les organes aux hopitaux et la balle est facturee a la famille du mort et tout ca dans un stade payant.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et puis zut ! Renseignez vous avant de dire des âneries !!! Arrêtez d'écouter la télé !!! Quand j'entends quelqu'un me dire que tuer devient un acte banal, ça me fous hors de moi !! Est ce que cette personne peut aller me chercher les chiffres (et non les pourcentages) des homicides volontaires d'il y a 5 ans et ceux d'il y a 30 ans ??? Afficher tout Commence par te renseigner toi.
La peine de mort n'est maintenue dans certains états américains QUE parce qu'elle a effet dissuasif. En dizaines de pourcentages en moins.

Le débat est toujours le même : les gentils qui trouvent que c'est ignoble, et ils ont raison, de tuer FROIDEMENT quelqu'un. Et les autres qui savent qu'en tuant une personne on en sauve d'autres. Certains s'intéressent aux victimes, d'autres aux assassins.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

qui sommes nous pour juger du droit de vivre ou pas?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : pas de télé ? je connaissais des gens qui étaient sortis de prisons... tu ira leurs dire sa qu'ils rigolent haha oui aux baumettes ils ont l'ecran plat maitenant

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : cette pratique est inhumaine et un debat sur la peine de mort dans un pays anti democratique me semble particulierement deplace ! nous ne savons pas comment ont ete conduit les dossiers ni les enquetes ! quant a deriver sur un nouveau debat sur la peine de mort en france premettez moi d en etre choquee car des grands humanistes se sont battu pour cette abolition d une pratique barbare et qui ne repond en rien aux douleurs des victimes ! la loi se doit d etre celle de tous les hommes et non uniquement celle des victimes et la loi par definition se doit d etre depassionnee ! Afficher tout Encore une fois c'est une vison d'une personne qui ne voit pas le rôle de la justice et plus précisement celui de la peine capitale. La peine de mort n'est pas la pour repondre à la souffrance des victimes mais elle est une réponse de la société. Qui plus est, refuser le débat est la plus grande preuve d'un sentiment anti-démocratique. De plus, on n'a pas à être choqué ou non. Si cela est la volonté du peuple on ne peut rien dire car la justice est rendue au nom du peuple et pour le peuple.....

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Et moi donc :) de la quenelle à l'état brut ce mot ;) haha pourtant beaucoup de gens lui trouvent un sens... ils sont forts ...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : tu ne dirais pas sa si toute ta famille se faisait tuer par un tueur complètement fou.

tu préférerais qu'il soit en prison, nourrit et logé avec internet et télé full hd ou 6 pieds sous terre ??
A la seule et unique condition qu'il s'agisse de la bonne personne...Tant qu'il peut y avoir un doute la peine de mort est à proscrire. Aux etats unis on compte plus le nombre de mecs tués dont on s'est finalement rendu compte qu'ils n'y étaient pour rien. Bizarrement ça touche surtout les latinos et les noirs au dela de la sanction inhumaine la peine de mort est un vecteur des inégalités sociologique...

Posté le

android

(6)

Répondre