Viganella est une commune italienne située au fin fond d'une vallée, ce qui pose des problèmes en hiver, car elle ne voit jamais les rayons du Soleil de mi-novembre à fin janvier. Un miroir géant de 40 m2 a donc été installé sur la montagne dominant Viganella, qui reflète la lumière du Soleil et illumine la place centrale de la ville.
Tous les commentaires (63)
fr.wikipedia.org/wiki/Tropique
J'aimerai bien partir une fois là-bas pour voir réellement comment ça se passe la vie en plein hiver. Mais je pense pas qu'il fasse "nuit" en plein jour comme certains pourraient le penser. Sans éclairer le village, les rayons du soleil sont suffisamment balèses pour la lumière du jour.
Ce système s'appelle un héliostat, j'ai du en construire un l'an dernier en PPE. Il n'y a aucun risque d'embrasement, étant donné que le miroir n'est pas concave comme ceux des fours solaires par exemple, et ne concentre donc pas les rayons du soleil.
les petits avions de tourisme ne sont ils pas aveuglé pas ce miroir avec le soleil qui tape dedans ??
Les tunnels italien, en particulier ceux pour monter au tunnel du Mont Blanc, sont éclairé de la même manière ! En effet, de grand miroirs sont positionné de tel façon à ce que la lumière arrive toujours par derrière le sens de circulation. Ce qui est assez surprenant et dérangeant avec les rétroviseurs !!
C'est quoi cette ville de vampires!!
Sur la foto, il fait plus 4m² que 40 le miroir. On voit pas vraiment si sa éclaire le village, en tout cas c'est impressionnant.
Pour répondre à ceux qui se demandent pourquoi ils sont resté ici ou sont venu y habiter, je ne sais pas depuis combien de temps ils y sont installé, mais j'imagine depuis le temps où les voitures n'était pas là. Comme précisé, ce n'est que quelques mois par an, les grand voyage pour trouver des "terres" ne se faisaient pas l'hiver, ils ont donc sûrement mis quelques mois en étant bien installé avant de s'en rendre compte. La question est de savoir si dans leurs tête, c'était une intervention "divine", peut être un phénomène unique qui ne se reproduira pas. En tout cas, on ne bouge pas pendant l'hiver, et quand on a construit un village et commencé une "vie", ce n'était pas comme maintenant avec un simple déménagement, il fallait pouvoir cultiver la terre, il faut un certains temps avant de pouvoir récolter, et laisser une exploitation agricole pour la refaire plus loin... Bref, tant de raisons lié aux époques.
La trajectoire du Soleil en hiver est plus basse dans le ciel. Ce qui explique que les refliefs avoisinants masquent la lumière en hiver.
Cela dit je pense que ce n'est pas le seul village dans ce cas !
Un bon village pour les vampire !
Est-ce que je suis vraiment le seul à avoir mal lu le nom de ce village à la première lecture ???
c est une bonne idée mais presque 100 000 euro pour un miroir c est pas donné
Y aussi une ville en Ecosse (Mais je ne pense pas que ça doit être le seul endroit à être caché des rayons du soleil par les montagnes alentours) qui a le même problème;
www.vice.com/fr/read/in-the-shadow-of-giants-joseph-fox