La farine comme détecteur de mensonge

Proposé par
le
dans

Au Moyen Âge, la farine fut utilisée comme détecteur de mensonge : on faisait avaler de la farine aux accusés lors des procès pour identifier les imposteurs, et ceux dont la bouche s'asséchait étaient considérés comme menteurs. Au fil du temps, ils se rendirent compte que cette "technique" était peu fiable.


Tous les commentaires (113)

a écrit : Au moyen âge si on disait qu'on était coupable, nous l étions, point final. Dans le même esprit, les gens accusé de sorcellerie était parfois noyés. si le corps flottait ou non c'était bien des sorciers... après la mort donc. c'était pas la joie la justice de l époque. Beaucoup d'expressions courante viennent du droit féodal: baisser les bras, mettre sa main au feu, mettre sa main à couper...

Posté le

iphone

(6)

Répondre

a écrit : oui je sais désolé ... :-( je ne suis pas français et j ai un peu de mal parfois j essaye souvent d'écrire ici ça me permet de progresser un peu de faire un peu d'exercice :-) d'habitude je fais un peu plus d'effort pardon....il est tard je suis un peu fatigué ;-) Tu n'es pas français et tu connais Francois Valery??? Il aurait fais une carrière internationale???( je ne me moque pas de toi, mais je suis surpris de sa "popularité")

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Tu n'es pas français et tu connais Francois Valery??? Il aurait fais une carrière internationale???( je ne me moque pas de toi, mais je suis surpris de sa "popularité") j ai regardé sur internet parce que le nom me disais quelque chose ;-) puis je suis arriver ici à 13ans quand même j en ai 28

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : oui je sais désolé ... :-( je ne suis pas français et j ai un peu de mal parfois j essaye souvent d'écrire ici ça me permet de progresser un peu de faire un peu d'exercice :-) d'habitude je fais un peu plus d'effort pardon....il est tard je suis un peu fatigué ;-) Pardon, je ne voulais surtout pas te vexer. En plus si tu n'es pas français c'est déjà très bien. Ton dernier message est d'ailleurs très bien écrit. C'est juste que le 1er était quand même gratiné. Bonne soirée !

Posté le

iphone

(19)

Répondre

a écrit : D'après les sources il s'agirait de François Valéry, plus connu sous le nom de François 1er, père de François 2. Paul Valéry, son petit fils, trouvera d'ailleurs un usage beaucoup plus pacifique à la farine: le cake aux endives. T'en as snifé de la farine toi non ? ;cP

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Vous vous moquez de leur technique, mais même aujourd'hui, après environ 700-800 ans, nous n'avons toujours pas réussi à trouver un détecteur de mensonge fiable. ^^ Ce n'est pas exact, dans un épisode de mythbuster après avoir réussi à déjouer tout les détecteurs de mensonges, ils ont testés une dernière technique infaillible, l'IRM. Par l'IRM il est absolument impossible de mentir sans que le cerveau réagisse. Après d'accord ils testent ça de manière scientifique mais même un super agent spécial de la mort qui tue ne pourrait déjouer ce test.

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Tu n'es pas français et tu connais Francois Valery??? Il aurait fais une carrière internationale???( je ne me moque pas de toi, mais je suis surpris de sa "popularité") J'avoue que j'ai pensé à la même chose. Pour connaître François Valéry, il faut bien vivre en France depuis les années 80 au moins. Mais bon, ne passons pas la nuit là-dessus, en plus je trouve qu'il a très bien réagi alors que certains auraient pu s'offusquer de ma remarque. Si je relève les fautes, c'est pas pour faire mon maître Capello, je peux faire aussi des fautes, mais parfois certains en enchaînent de tellement grosses que ça pique les yeux.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Sinon les fameux menteurs médiévaux, Que devenaient ils ? Lynchés, décapités, pendus, ébouillantés, écartelés,... ?

Posté le

android

(0)

Répondre

D"ou l"expression :3 ce faire rouler dans la farine

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : Sinon les fameux menteurs médiévaux, Que devenaient ils ? Lynchés, décapités, pendus, ébouillantés, écartelés,... ? Voir tout à la fois...

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : Sinon les fameux menteurs médiévaux, Que devenaient ils ? Lynchés, décapités, pendus, ébouillantés, écartelés,... ? En fait chaque délit avait son type d'éxécution: les voleurs avaient le supplice de la roue, les hérétiques le bucher, les assassins l'écartelement, etc car avant les exécutions étaient du spectacle offert à la population qui venait en famille y assister très tot pour avoir les meilleurs places ( c'est un peu l'équivalent de faire la queue à disneyland lol) .Pour l'anecdote les exécutions à Paris se faisaient en place de Grève (actuelle place de l'hotel de ville) car cette place se situait sur une grève c'est à dire une plage qui donnait directement sur les rives de la Seine. Pour les décapitations on peut encore aujourd'hui trouver les socles des guillotines dans le bitume parisien.

Posté le

android

(13)

Répondre

A ce compte là, "tuez les tous! Dieu reconnaitra les siens"

Posté le

iphone

(4)

Répondre

il me semble que cette "technique" était une ordalie

Posté le

android

(1)

Répondre

Suis-je le seul à trouver la formule "ils se rendirent compte [...]" maladroite ? Puisque l'anecdote commence par "on faisait", il me semblerais plus habile de poursuivre par "on se rendit compte"... Non ?

Posté le

website

(3)

Répondre

Les gens mettent le moyen-âge dans le même paquet, ça s'étend sur 1000 ans, à partir du 13ème siècle la société s'est améliorée.

Posté le

website

(6)

Répondre

a écrit : En meme temps, trouve moi une personne qui n'ait pas la bouche seche apres avoir mangé de la farine. bah ceux qui ne mente pas ... logic. ;)

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : Les gens mettent le moyen-âge dans le même paquet, ça s'étend sur 1000 ans, à partir du 13ème siècle la société s'est améliorée. Sans déconner, ton avatar me dérange un peu. Sérieusement je ne t insulte absolument pas là, ce n est vraiment qu'une question/remarque : il me fait penser depuis que je le vois a une croix gammée nazie qui aurait les branches tordues, sur fond bleu au lieu d un fond rouge. Ca m agace quand je vois ça et si tu pouvais dire ce que c est, ça me soulagerait : / désolé tt le monde du hors sujet magistral, mais ça me dérangeait, et puis vu tous les commentaires hs et inutiles qu il y a notamment sur cette anecdote je pense pas faire tâche.

Posté le

android

(17)

Répondre

La croix gammée n'est pas l'apanage du nazisme c'est un signe artistique et religieux je comprend pas la frustration des gens à propos de ca en tout cas oui ca y ressemble c'est peut etre un signe à double sens mais tant que c'est pas repris sur fond blanc et rouge ou est le mal?

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : En fait chaque délit avait son type d'éxécution: les voleurs avaient le supplice de la roue, les hérétiques le bucher, les assassins l'écartelement, etc car avant les exécutions étaient du spectacle offert à la population qui venait en famille y assister très tot pour avoir les meilleurs places ( c'est un peu l'équivalent de faire la queue à disneyland lol) .Pour l'anecdote les exécutions à Paris se faisaient en place de Grève (actuelle place de l'hotel de ville) car cette place se situait sur une grève c'est à dire une plage qui donnait directement sur les rives de la Seine. Pour les décapitations on peut encore aujourd'hui trouver les socles des guillotines dans le bitume parisien. Afficher tout Des guillotines au moyen âge !!??

Posté le

iphone

(9)

Répondre

N'as-t-on pas atteint le "point Godwin" avec ces derniers commentaires? Avis aux fidèles de SCMB.

Posté le

android

(16)

Répondre