L'étoile qui va quitter la galaxie

Proposé par
le
dans

En 2005, des astronomes de Cambridge ont détecté une étoile se déplaçant à plus de 2,5 millions de km/h (709 km/s). Nommée poétiquement SDSS J090745.0+024507, elle aurait pris de la vitesse en rencontrant un trou noir au centre de notre galaxie. En raison de sa vitesse supérieure à celle de libération de la Voie lactée, c'est la seule étoile que l'on connaisse qui devrait la quitter.


Tous les commentaires (136)

a écrit : Suis-je le seul à ne absolument pas réaliser ce que 709 km/sec font comme vitesse ? Le Soleil va à 217km/s, par exemple.

Posté le

website

(3)

Répondre

Mais ... Sachant qu'il n'y a aucun frottement dans l'univers , la moindre propulsion permet d'atteindre des vitesses importantes je me trompe ?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : En fait, c'est tout bête, c'est la rétro-propulsion due à la bio-réfrigération de l'exosynthèse de l'étoile qui, confrontée bien sûr, mais ça on le sait tous, à la défractation de la couche sub-ionisée de l'espace, entraîne ce mouvement. C'est dans le programme de CE1. Ton commentaire est exactement ce que dirait sheldon de the big bang theory pour ceux qui connaisse. Fancat si tu as d'autre anecdotes comme ca je suis preneur car je m'interesse a tout ce qui touche l'espace et l'univers.

Posté le

iphone

(6)

Répondre

a écrit : Le Soleil va à 217km/s, par exemple. Oui et la lumiere a 300000km/s! A cette vitesse un photon fait 7 fois le tour de la terre en 1 seconde.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Le Soleil va à 217km/s, par exemple. T'es sûr que le Soleil n'est pas fixe plutôt ?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : maintenant imagine que tu soit broyé en miette et aspirer dans ton pot : félicitations tu es dans le trou noir ! j aimerai pas surtout dans cette masse :p

Posté le

android

(0)

Répondre

50% des personnes qui ont lu cette anectode n'ont pas lu le nom de l'étoile.

Posté le

iphone

(11)

Répondre

a écrit : Les étoiles ne sont donc pas toutes statiques avec des planètes qui gravitent ( ou pas ) autour d'elles ?


Qu'elles forces permettent à ces étoiles de se déplacer ?
La voie lactée tourne sur elle même, la force qui fait ça ? Je dirais l'attraction du trou noir en son centre. Rien n'est stable dans l'univers, tout bouge ou oscille, principalement car il n'y a aucun frottement : mouvement un jour = mouvement toujours.
Dans le cad de l'étoile de l'anecdote c'est la force exercée par le trou noir qui lui donne son accélération. (théorème de la quantité de mouvement : masse*accélération =somme des forces extérieures).

Pour la question de la lumière : un trou noir est noir et indétectable directement, car il absorbe son propre rayonnement et la lumière qui passe trop près.

Posté le

iphone

(4)

Répondre

Merci pour l'anecdote ! ;)
J'ai juste une petite réserve à émettre :) !
Je ne suis pas certain sur le fait que ce soit le SEUL objet céleste à avoir atteint une vitesse supérieure à la vitesse de libération de notre Galaxie. En effet j'ai souvent lu le récit d'étoiles binaire (système de deux étoiles), et encore plus celui de système à 3 étoiles. Souvent il finit par y avoir une résonance entre ces 2 ou 3 étoiles ce qui en expulse une à vitesse très importante. Il se passe souvent la même chose pour les planètes de ces systèmes notamment grâce à l'effet fronde ! ;)
Donc je pense qu'il y a bien plus de corps qui ont une vitesse suffisamment importante pour "quitter" (je met des guillemets car il faut pas mal de temps avant de la quitter ^^) notre galaxie ! ;)

Posté le

iphone

(3)

Répondre

Une info qui serait intéressante à ajouter dans le corps de l'anecdote serait la vitesse du soleil pour donner un point de comparaison. Et effectivement, comme quelqu'un l'a déjà dit, par rapport à quoi cette vitesse est calculée ! (j'imagine que c'est par rapport au centre de la Galaxie...)

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : T'es sûr que le Soleil n'est pas fixe plutôt ? Non non ! Attention ! ;) Le Soleil est fixe PAR RAPPORT à la Terre. Il est le centre de sa révolution.
Cependant le Soleil exerce lui aussi une révolution autour du centre de la galaxie. Mais lui il ne met pas un an à la faire mais 27 000 ans ! ;)

Posté le

iphone

(13)

Répondre

Pour prendre conscience de l'incroyable vitesse de cette étoile :
709 km/s = 2552400 km/h !
C'est fou...!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : 50% des personnes qui ont lu cette anectode n'ont pas lu le nom de l'étoile. 90% je dirais..

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : Pour prendre conscience de l'incroyable vitesse de cette étoile :
709 km/s = 2552400 km/h !
C'est fou...!
Je n'ai trouvé nulle part la taille de cette étoile, je pense que les scientifiques n'ont donc pas pus déterminer sa taille. Si l'on considère qu'elle est d'une taille équivalente à celle du soleil (bien que le soleil est considéré comme étant une petite étoile parmis celles de notre galaxie), donc avec environ 1 400 000km de diamètre, sa vitesse d'avancement peut paraître énorme par rapport à nous, mais par rapport à sa taille cela ne représente plus grand chose... c'est comme si un être humain de se déplacait à une vitesse de 1mm/s donc ( 3.6 m/h....).

Cela parait du coup moins impressionnant.. tout est question de reférentiel.

Posté le

website

(3)

Répondre

a écrit : En fait, c'est tout bête, c'est la rétro-propulsion due à la bio-réfrigération de l'exosynthèse de l'étoile qui, confrontée bien sûr, mais ça on le sait tous, à la défractation de la couche sub-ionisée de l'espace, entraîne ce mouvement. C'est dans le programme de CE1. Ça ne veut absolument rien dire...
Le soleil est en mouvement par rapport au centre de la galaxy car il y a un trou noir super massif qui s'y trouve et qui exerce une force colossale. Sa masse est de l'odre de 3 million de fois la masse solaire. Une masse solaire est environ égale à 1.99 * 10^30 kg. Ça signifie que la masse en kg d'un trou noir vaut 5.97 *10^36 kg.
Ça attire vachement fort, ça c'est sûr.
Il est aussi intéressant à noter qu'un trou noir peut (ou ne peut pas aussi) tourner sur lui même! Mais bon, on s'éloigne du sujet là.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Hé! régulateur limiteur! pas d'excès de vitesse dans la galaxie hein! ;-) Arrêtez avec vos "ok je sors" ! Soit vous faites une blague, vous assumez, soit ne dites rien !

Posté le

iphone

(10)

Répondre

Le soleil se déplace lui aussi ?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

"Pierre qui roule n'amasse pas mousse". Elle devrait rester avec nous. ^^

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Vitesse de libération de la Voie lactée ?? Elle va deux fois plus vite que la vitesse de la libération voie lactée Elle se deplacerait à 709 km/s. La vitesse de la libération de la voie lactée serait donc environ 355 km/s. Cela reste une simple deduction, ce peut etre une erreur.

Posté le

android

(3)

Répondre