Le Drakkar qui désigne aujourd'hui dans le langage courant les bateaux vikings n'est pas le véritable nom de ces navires. Le drakkar est la figure située à la proue du navire qui, généralement, représentait un dragon (drakkar est un mot récent tiré du mot dragon) et avait pour but d'effrayer les ennemis et les mauvais esprits. Langskip et Knorr sont les noms qu'utilisaient les Vikings pour leurs navires.
Tous les commentaires (44)
Il me semblait pourtant que dans une précédente anecdote de SCMB sur les vikings, il était dit qu'ils portaient des casques à cornes, mais uniquement pour certains événements comme les mariages etc...
Edit: mea culpa, ce sont leurs ancêtres qui en portaient :)
Knorr, j'adorre
Hum que ca fait viril tous ces noms vikking !!! J'ai tout de suite en tete les gros muscles de schwarzi dans Conan meme si ca n'a rien a voir...
Knorr... J'adore!
JLSD pour une fois grâce à un hors-série d'Histoires et Images médiévales paru il y a quelques années.
S'il y a bien un domaine dans lequel la langue "viking" à laissé de nombreuses traces c'est bien le domaine de la navigation d'ailleurs y compris en français.
Et je confirme pour les casques à cornes, une nième légende en provenance du Moyen-Âge et des romantiques du XIXème siècle.
Les scandinaves étaient certes de grands guerriers adeptes des attaques éclairs et des raids rapides grâce à leurs embarcations à fond plat extrêmement maniables à voile et rames et sans réelle proue ou poupe, mais ils étaient surtout des commerçants brillants et le casque à cornes... Ça fait plouc et ce n'est pas vendeur;)
Par contre les boucliers ronds le long des embarcations militaires était une réalité ouf tout n'est pas perdu!
Wow mais godsavebobby il est trop intelligent !
knorr j'adore
Knorr... Comme la soupe ?
Pour l'anecdote, les knörr et langskip ne sont que quelques parmi bien d'autres types de navires.
( mariage, enterrement etc... )