Les premières armes bactériologiques ne datent pas d'hier : dès l'Antiquité, on catapultait des cadavres chez les ennemis pour aller contaminer les points d'eau. Lors des assauts de châteaux forts ou de villes au Moyen-Âge, il était courant de catapulter des cadavres morts de la peste.
Tous les commentaires (85)
Mort de la peste, la lèpre, et pleins d'autres belles choses dans ce genre.
Tout était bon pour démoraliser l'adversaire, et si en prime on pouvait les affaiblir en créant un épidémie alors le tour était joué.
Je crois que Alexandre Le Grand utilisa aussi cette technique lors d'un siège.
C'était pas des petites nature, c'était des vrais guerriers. J'ai vu y a pas longtemps 1 expo médiévale. Ils se trimballaient des armures et des épées impressionnantes et pourtant ils n'étaient pas grands comme aujourd'hui. Bien plus brutaux que nous, survie oblige, tous les moyens sont bons !!!
J'avais entendu que lors des sièges, on catapultait des vaches mortes également.
Anecdote exacte donc pourquoi "probable" ?
Sinon sa me fait penser au passage du Seigneur des Anneaux dans le 3 lorsque que les orcs catapultent les tête des prisonniers pendant le siège de Minas Tirith :D
Pourquoi "probable" ? Des exemples il y en a, c'était "courant".
Même sans catapulte ça se faisait. Les chinois envoyaient les morts de maladies par bateau, carrément :p
En fait, les premières utilisations d'armes bactériologiques rapportées dans l'histoire nous viennent du 10eme au 6eme sciècle avant JC, chez le peuple des Scythes. Ils trempaient leurs flèches dans les cadavres en décomposition. Ceux blessés par ces flèches mourraient par gangrène gazeuse.
Un épisode célèbre de l'époque des Trois Royaumes en Chine (3ème siècle après JC) en fait mention : il y avait un village entier qui avait succombé à une maladie, et les armées de Cao Cao ont balancé à la rivière tous les cadavres, sachant que les ennemis en aval allaient les récupérer pour les inhumer et donc les toucher et devenir malades à leur tour !
Au passage, message aux deux analphabètes, on dit "Hallelujah" ! Donc quand on ne sait pas écrire, on se tait.
je le sait depuis le ce2
Alors avant de critiquer... Pense aux derniers mots de ton post
À part un peu de diabète je m'en sors merci, ça provient d'une vieille querelle de voisinage.. Je serai pas invité pour le rhum de la fête des voisins.. Tant pis..
J'aimerai savoir les mot JMCB ou des choses du même style car le fait de raccourcir des mots est de l'acharnement envers la langue car aussi à la base la parole est pour communiquer avec les autres pas avec sois-même ou peu de gens.