À la libération, il existait un moyen relativement fiable de distinguer les SS des simples soldats allemands : les membres SS avaient leur groupe sanguin tatoué sur l'intérieur du bras au niveau de l'aisselle pour leur permettre d'être soignés plus vite en cas de problème. C'est pourquoi les soldats américains obligeaient les prisonniers allemands à défiler torse nu et bras levés pour les identifier.
Paradoxalement, c'est ce qui sauva Joseph Mengele, le médecin d'Auschwitz que les Américains tenaient entre leurs mains. Le tatouage n'étant pas obligatoire, le sinistre docteur n'avait pas jugé utile de le faire.
Tous les commentaires (78)
Dans un camp de concentration, le directeur abattait chaque matin un prisonnier si il trouve qu'il ne travaille pas assez vite
J'ose espérer une grande maladresse de ta part dans le choix du mot "mérite", Ravanax... Si tel est le cas je comprends ta vision même si ces pseudos "avancées" ne justifient en rien les atrocités et leurs lots de résultats scientifiques hasardeux et dénués de logique expérimentale. Il s'agissait bien là de barbarie avant tout, et non pas de science pourtant prétextée, donc pas de mérite, ni même de pitié pour les acteurs de ces horreurs et encore moins pour leurs têtes pensantes. P.S: beaucoup de coms sont souvent illisibles faute de syntaxe, de mots oubliés, d'écriture abrégée, etc... Souvent des quiproquos en ressortent et les hors sujets se font nombreux. Bien dommage étant donnée la culture de chacun d'entre vous, surtout qu'une simple relecture pourrait rendre l'application tellement plus pertinente. je fais aussi des fautes, les miennes sont plus graves d'ailleurs puisque je me relis , et loin de moi l'idée de donner des leçons, plutôt un petit conseil au passage. Amicalement.
Pour tous ceux qui s'interessent de plus près à la question il y a un livre très interessant qui traite de la question.
Nazisme, science et médecine. Sous la direction de C. Bonah, A. Danion-Grilliat, J. Olff-Nathan et N. Schappacher aux éditions Glyphe.
Il s agit d'une vraie étude et non des ouï dires rapportés plus ou moins correctement...
Les actes de mengele était bien vu par les nazis ou c'etait qu'un cas à part un sadique ou autre chose ?
Véridique
[quote=francoilium]Veridic[/quote]Merci d'avoir confirmé l'anecdote, je vais pouvoir dormir tranquille.
Même si ce qu'a fait Mengele était horrible (tout le monde est d'accord la dessus), c'est bien la méthode scientifique qui a été appliquée même si l'éthique qui est censé l'accompagner n'a pas été respectée. Et en disant cela je ne cautionne pas du tout les actes de cet homme mais je me permet de te rappeler que tout n'est jamais complétement blanc ou noir et que même les actes les plus horribles peuvent bénéficier à tous au final.
Je vous conseille un bouquin très intéressant au sujet de toutes les grandes idées reçues de l'histoire: Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises de François Reynaert. Ce livre tente de nous ouvrir les yeux sur certaines grandes figures, certains rois adulés qui eux aussi ont commis les pires horreurs en restant des héros. Saviez-vous que Saint-Louis, au XIII ème siècle, a obligé les juifs à porter la rouelle, une pièce de tissu, un signe distinctif inventé pour les mettre à l'écart de la société ?! L'ancêtre de l'étoile jaune !
"L'Homme est un loup pour l'Homme". On comprend bien mieux cette phrase lorsqu'on a un tel outil de comparaison. Toutefois, c'est assez marrant de critiquer les nazis pour avoir voulu imposer un numéro de matricule à chaque être humain, chose horrible, mais qui finalement existe toujours. Et oui, chacun d'entre nous est un numéro sauf qu'il n'est pas sur notre bras et cela ne dérange personne d'être un numéro dans un dossier.
Les soldats n'avaient pas le droit d'appartenir a un mouvement politique.
prenons en exemple Romel qui ne partageait en aucun cas les idees des superieurs et qui fut un des grands generaux de la seconde guerre mondiale.