Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, le Pont-Neuf à Paris est le plus vieux pont de la capitale. Il a été construit à la fin du XVIe siècle afin d'alléger les deux autres ponts sur la Seine qui étaient surchargés. Il fut surnommé ainsi, car il fut le tout premier pont à être dépourvu d'habitations.
Tous les commentaires (57)
Le pont d'Avignon n'est pas très neuf non plus ^^
Les premiers ponts construits sans habitation comportent souvent des espaces libres, des placettes en arc de cercle surplombant les piliers: c était pour que les poissoniers et les marchands, frustrés de ne plus pouvoir tenir boutique directement sur le pont, gardent un espace disponible pour installer des stands
Philippe, s'agit il d'un "bug" connu?
Quand j'ouvre le lien contenu dans le commentaire et que je reviens au com après lecture , la page entière a disparu. Je dois sortir de l'anecdote et la rouvrir pour la retrouver....???? (je suis sur iPhone 4S)
ce n'est pas tout a fait exact. sur un pont, a l'époque, il n'y avait pas d'habitation. on pouvait trouver un poste de police, similaire a la douane ou il etait demandé de l'argent pour traverser. Pont-Neuf car il a ete le 1er pont construit en pierre, tous ont été avant construit en bois. voilá l'origine de son nom.
Le pont saint Michel ,avant d'être reconstruit en bois, était bel et bien en pierre et ce dès 1378. fait amusant il était nommé par les parisiens : pont neuf.Le" vrai " en revanche était nommé pont des pleurs ou pont des larmes car le jour de la pose de la première pierre, Henry III , le matin même revenait des obsèques de Caylus et Maurigon ,deux amis proches du roi .
D'ailleur il y a un roman d'Emile Zola avec son "passage du pont-neuf"
@ced0u, Ils sont plus la ils sont detruits.
Il est le plus vieux pont de Paris mais le premier construit sans habitation et EN PIERRE alors que tous étaient construits en bois.
Jlsd. Mais c'est parce-que le pont à été construit avec des pierres qui viennent des carrières de ma villes ! (Saint Leu d'Esserent)