Little Boy, la bombe atomique qui fut lâchée sur Hiroshima ne toucha jamais le sol japonais. Elle explosa bien avant l'impact, à 580 mètres d'altitude au-dessus de l'hôpital Shima. Il ne s'agissait pas d'un dysfonctionnement, mais d'une technique utilisée par les Américains pour assurer un maximum de victimes avec la boule de feu et le souffle produits par la bombe.
En altitude aucun obstacle ne vint freiner la force destructrice de la bombe qui en plus d'une énorme bulle de gaz incandescent, au rayonnement thermique mortel, libéra des vents de 300 à 800 km/h qui dévastèrent tout sur leurs passages.

Tous les commentaires (226)
Je dirais un crime de guerre. Un genocide est bien l'extermination d un peuple?
On aura beau dire, mais les etats unis restent et resteront un exemple dans le monde
Attention il ne faut pas oublier qu'on a souvent une vision très restreinte de ce qui a précédé le lancement des bombe A sur le Japon... entre autre avant d'affirmer qu'elles étaient la seule solution pour éviter de nombreux morts américains comme japonnais lors de l'invasion du pays, il faut bien se rappeler qu'à ce moment le gouvernement japonnais était dirigé par un pacifiste et que l'empereur lui-même était pour la capitulation... et que des démarche en ce sens avaient été mise en œuvre depuis plusieurs mois.
Mais d'une part les Soviétiques (qui servaient d'intermédiaires) filtraient pas mal les infos (ils voulaient envahir le Japon) et les américains, surtout Truman, voulait absolument une démonstration de force pour stopper l'avancée du communisme... sans compter les dirigeant japonnais qui devaient éviter une reddition trop "directe" qui risquait de braquer leur propres troupes ce qui pouvait avoir des effets... violents (suicides de masse, exécution des prisonniers de guerre, coup d'état...).
Tout ça on l'oublie souvent par ce que c'est pas des masses mis en avant dans les cours d'histoire. Mais les docus les plus récent sur le sujet (entre autre un excellent sur Arte il y a qq mois) en parle de plus en plus.
www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1955_num_20_6_2557
www.cartage.org.lb/fr/themes/geohis/Histoire/chroniques/pardate/Chr/450902b.HTM
www.dailymotion.com/video/xm5ccm_histoire-de-comprendre-03-le-japon-voulait-il-capituler-avant-la-bombe_news
Pendant la guerre de Korée un général Américain a démandé une bombe A pour en finir au plus vite. Il a été gentiment remercié et renvoyé chez lui...
comme l'inconnu de l'aube je connaissais little boy mais je pensais aussi que le bombe avait touchée le sol!
Pas mal de monde parle du pilote mais celui qui a réellement "laché" la bombe est le bombardier. Dans les avions bombardier de l'époque il existait plusieurs postes chacun ayant un rôle différent. Avant, lâcher une bombe au bon endroit était un métier car il fallait prendre en compte énormément de facteurs (vent, altitude, vitesse, etc...) et savoir utiliser les instruments spécifiques. Le pilote avait pour seul rôle de garder une trajectoire la plus stable possible.
L'avion qui a largué little boy était un B29, le plus gros bombardier de l'époque.
Ton com n'est pas viré, en revanche, encore une réponse de ce type (à moi ou à un autre membre ) et tu nous quitteras, parce que l'agressivité quand on est pas d'accord n'a pas sa place ici. Tu peux ne pas être d'accord, mais tu évites les jugements du type "tes coms merdiques". Ca vaut pour d'autres au passage. Merci.
Mais non ce que je veux dire c'est que pour les américains a l'époque la vie de leur brave soldat valait plus que celle des femmes et enfants japonais qui on vu la bombe leur tomber dessus. C'est plutôt cela qui est choquant à mon goût.
J'avais entendu une fois que les américains étaient au courant que le japon allait attaquer Pearl Harbor mais ils ne les croyaient pas capables. Enfin c'est peut être des rumeurs.
Et alors elle existait bien avant Hiroshima et elle devait surement stipulé que le massacre de civiles désarmés était considérer comme crime de guerre. Faut pas déconner non plus avec les arguments Wikipédia pour défendre quelque chose de ci horrible.
Plus 1000 pour toi j'y ai pensé sans le dire.
Et je tient à dire que beaucoup font des commentaires constructifs, mais pour juger de telles actes (comme la bombe atomique etc )il aurait fallu être à la place des personnes à cette époque car nous avec le recul et les années on trouve ça horrible mais je suis pas sur que c' était pareil à cette époque.
Pas exactement, l'État-major américain avait en fait intercepté une liaison radio japonaise quelques jours avant l'attaque de Pearl Harbor qui disait qu'il allait y avoir une attaque très prochainement. Mais les américains ne savaient ni où elle serait ni quand.
D'ailleurs on en parle très peu, mais les Etats-Unis maintiennent une demi-douzaine de bases militaires au Japon depuis la capitulation, et celles-ci sont entièrement à la charge du Japon (ça coûte à l'Etat japonais environ 7 milliards de dollars chaque année d'après ce que j'ai entendu).
www.rfi.fr/ameriques/20120226-okinawa-desaccords-autour-une-base-aerienne-americaine-futenma
Au Japon c'etait un empereur
Si l'on passé à la loupe les atrocités de chaque guerre... Ne porter pas de jugement hâtif, l'attaque de Pearl Harbor était un véritable affront... Que l'on critique le gouvernement américains : faites ! mais respecter leur sens du nationalisme et leur puissance militaire et surtout autre temps autre mœurs, leur histoire est lié à la notre. Le pays d'aujourd'hui est autre que celui qu'il était hier...
Exactement je crois même qu'il étaient deux mais sans le pilote y a walou
Je parlais de ceux qui critiquaient le côté gendarme du monde des américains
Merci pour l'info, à chaque commentaire que je lis sur cette anecdote JMCMB car en histoire on fait un passage bref sur hiroshima.
Je suis vraiment consterné par les commentaires sur cette anecdote. J'ai beaucoup de mal à comprendre que aujourd'hui, des personnes puissent trouver des débuts d'excuses au massacre de population civile. Après tout ce que l'histoire nous a enseigné je trouve ça très inquiétant. Et je me demande aussi l'âge des personnes qui font ce genre de commentaire. Car si à 14 ans ça peut passer à 24 ça devient inquiétant.
Non ils en avaient tout à fait conscience. La preuve les japonais ont capitulé tout de suite. C'est bien la preuve que c'était horrible.