De 1964 à 1968, le temple Abou Simbel à la gloire du pharaon Ramsès II a dû être déplacé pour ne pas être inondé par la montée des eaux du lac Nasser : la communauté internationale s'est mobilisée via l'Unesco pour financer des travaux gigantesques, réunissant plus de 2000 hommes et consistant à couper en morceaux le temple et à le déplacer 65 mètres plus haut sur une colline artificielle.
Le lac Nasser monta de niveau suite à la construction du Haut barrage d'Assouan, érigé afin de réguler les crues du Nil et fournir de l'électricité.
Tous les commentaires (59)
Personne n'a encore parlé de travaux pharaonique ? Là ce n'est même pas une métaphore, c'est tout simplement ça !
Petite précision: c'est grâce en partie à Mme Christiane Desroches-Noblecourt que tout cela a été possible. Merci à elle.
Cet endroit est tout simplement merveilleux. Cela faisait des années que je rêvais d'aller en Egypte, particulièrement à Louxor et Abou Simbel et mon rêve s'est réalisé en janvier 2010, juste avant que ça ne pète au Caire.
Notre guide a usé d'un stratagème lors de notre visite. Elle nous a fait marcher jusqu'au lac, nous a parlé pendant une dizaine de minutes puis nous a demandé de nous retourner: on s'est donc retrouvé face à face avec le temple.
Je voue une certaine admiration à Ramsès II et j'étais très émue de me retrouver là-bas. Nos quasi 5h de car ont été bien récompensées xD.
Dommage qu'on ait été obligés de partir, je serais restée des heures à contempler les quatre gigantesques statues du pharaon.
Le petit temple de la grande épouse royale Néfertari vaut aussi le détour bien que plus modeste. Il faut dire que ce bon monsieur était un peu imbu de sa personne.
J'espère que je pourrai y retourner un jour... Si vous avez l'occasion, il faut y aller, le voyage en vaut la peine.
Source sûr pour l'avoir visité !!!
ARTE ce matin ? ;)
Merci à l'UNESCO et à tous ceux qui ont sauvé cette merveille construite par mes ancêtres égyptiens...!
c est beau , comme quoi il y à toujours de la solidarité .
c'est pas pour ceux qui meurent de faim qu'on va faire bouger 2000hommes
www.gloubik.info/sciences/spip.php?article1081
le déplacement de bâtiments se fait souvent aux USA. Un exemple de déplacement d un bâtiment de 150m de longCependant, j'ai jamais compris le trip des ONG ou ONU qui aident sans hésiter les bolobos (une sorte de singe en voie de disparition) qui sont méchants, attaquent les soigneurs au Congo pendant que des milliards de gens crèvent de faim ! Ils font venir de grand véto pour soigner ces animaux, ça coûte des millions, avec les soins d'un de ces singes, ils pourraient nourrir un village entier pendant plusieurs mois ! Vous trouvez ça normal ? Pas moi.
comment expliquer dans 2000 ans pourquoi ils ne sont plus a leur place. la nature fait son boulot mais l homme change tout comme d hab.
Comme quoi c'était bien un barrage contre l'eau mais pas contre la culture...
Autant dire que ça devait être un boulot de titan..
Pourquoi ne pas avoir creer des canaux plutot que de deplacer un enorme temple ? =/
Cet vrai que c'est tellement plus important !!!!!! Alors que il y a 1 milliard de personnes qui crèvent de fain dans le monde !! Mais c'est vrai c'est tellement important les temples machin chose vieux et croulant...
Étant fan d'égyptologie je trouve qu'ils n'aurai pas du construire se barrage car tout les temples qu'ils ont deplacé pouvaient avoir des secrets cachet sous terre et on le sera malheureusement jamais et c'est triste.après le travail effectuer par ces hommes est remarquable il faut l'avouer ils ont de mérite