La mouche qui vit dans les marées noires

Proposé par
le
dans

Les marées noires sont des catastrophes pour presque tous les animaux. Il existe pourtant un animal pour qui le pétrole est indispensable : il s'agit d'une espèce de mouche qui se nourrit des insectes se noyant dans les flaques de pétrole. C'est aussi le seul animal capable de l'ingérer sans danger, bien que ce ne soit pas un élément d'alimentation pour elles.


Tous les commentaires (106)

L'être humain tue ET TOUT LES JOURS plus que les insectes ou autre animal...

Posté le

android

(0)

Répondre

les mouches ils bouffe tout

Posté le

android

(0)

Répondre

c est pas la selection naturelle la ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Magnifique doxa, je prie pour que la pensée philosophique te soit inconnue et/ou que tu aies séché les éventuels cours de philosophie au lycée.
Dans mon précédent commentaire, je voulais simplement montrer que, malgré toute la culture qu'un être humain peut accumuler, le monde et son histoire sont bien là po
ur nous rappeler que nous ne connaissons rien, que même l'homme le plus cultivé (image) ne connait qu'une poussière de ce que notre univers a à nous offrir.
Preuve d'humilité de ma part, devant ces milliers d'anecdotes toutes plus incroyables les unes que les autres, présentes pour nous rappeler que nous ne connaissons rien, et que c'est peut-être là, justement, que se trouve notre seule connaissance indubitable. Bonne nuit et au passage, merci à la modération pour le travail qu'ils fournissent chaque jour. :)
Afficher tout
Et sa C'est beau :-D

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : les mouches ils bouffe tout Non. Pourquoi mangeraient-elles tout?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : L'être humain tue ET TOUT LES JOURS plus que les insectes ou autre animal... On comprend pas trop ta phrase.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

A la Question : en quoi les mouches peuvent être utiles?réponse en Copier coller :

-Dans la Nature et parfois dans les décharges et dans les égouts, les mouches participent largement à l'élimination des déchets organiques produits par les différents êtres vivants (homme inclus).


-Appliqués sur une plaie, certains asticots élevés en milieu stérilisé permettent une cicatrisation rapide en mangeant les chairs mortes et le pus dans les cicatrices après une intervention chirurgicale ou une blessure et en sécrétant une substance coagulante et antiseptique. C'est l'asticothérapie.


-En médecine légale, la connaissance de différentes espèces de mouches (et d'autres insectes parasites) permet de déterminer l'ancienneté d'un décès, ainsi que les lieux dans lequel le corps a éventuellement été entreposé. Un certain nombre d'espèces de mouches pondent leurs œufs sur de la viande en décomposition. Ce comportement intervient, selon les espèces, à des stades différents de décomposition et est utilisé en médecine légale pour déterminer notamment la date de décès d'un corps : en déterminant les différentes espèces de mouches qui ont pondu et en établissant l'âge de leurs larves respectives, il est possible d'estimer la date de la mort avec une précision de quelques dizaines d'heures environ. Compte tenu que certaines espèces fréquentent préférentiellement certains biotopes, il est possible d'en déduire les lieux dans lequel le corps a éventuellement été entreposé.


-Des mouches prédatrices sont utilisées dans le cadre de la lutte biologique, afin de combattre divers animaux ravageurs (coléoptères, chenilles de certains papillons, pucerons, voire d'autres mouches)


-L'Homme a également su tirer d'autres parti des mouches : les larves sont mangées chez certains peuples

Posté le

iphone

(5)

Répondre

a écrit : On comprend pas trop ta phrase. Elle est simple à comprendre pourtant. Vous partez sur un débat "Les moustiques tueurs d'hommes" mais l'être humain tue certainement plus que les moustiques, insectes ou autre animal :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Elle est simple à comprendre pourtant. Vous partez sur un débat "Les moustiques tueurs d'hommes" mais l'être humain tue certainement plus que les moustiques, insectes ou autre animal :) C'est déjà plus compréhensible. Je comprends mieux.

Posté le

android

(0)

Répondre

La culture c est comme un parachute, quand t en as pas tu t ecrases!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

chaque jour une espéce d'animal disparaît, dans plusieurs années ça sera une espéce par heure ! et les mouches servent comme repas pour les araignées ect...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Si les mouches, tout comme les moustiques, n'existeraient pas, il n'y aurait aucune contrainte et beaucoup de benefice : ces deux types d'insectes se voient dans certaines regions mortelles pour l'homme (paludisme, maladie tropicales...) et génantes dans les regions qui nous entourent, ainsi que pour le betail en plus des hommes. En ce qui concernent la charogne, les oiseaux et les fourmis et d'autres petits mamifères font très bien le travail, d'ailleurs bien mieux que les mouches. Mais il n'y a aucun moyen d'eliminer une espece, deja partant d'une idée peu raisonnée, malgré quoi le nombre de mort diminuerait beaucoup. Neanmoins il est deja prevu l'assechement de certains lacs d'Afrique pour diminuer la proliferation des moustiques. Afficher tout je ne suis pas cale sur le sujet mais je doute de ce que tu avances. si il n y avait plus de mouches il y aurait moins d oiseaux et plus d asticot. avec quoi vais je oecher la truite?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : tout animal? a quoi servent les tiques... question serieuse cela fais trois ans que je me la pose... certains oiseaux, genre pics boeufs, se nourissent des parasites dont les tiques. chaque etre vivant a un role a jouer dabs la chaine alimentaire. tu supprime une espece et cette chaine est gravement desequilibree.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : J'ai simplement dit que j'étais perçu comme l'être cultivé (pourquoi avoir écrit intelligent, je ne sais pas, il devait être au moins 3h du matin) pour montrer que je n'étais rien face à cette montagne de savoir qui nous est présentée ici. En quelque sorte, on appellera ça un argument d'autorité ? En revanche, le -70 sur mon commentaire reste pour moi encore un mystère car mon but premier était vraiment de montrer mon admiration et mon humilité. :o
Afficher tout
un mystere qui le restera car tu n est pas du genre a te remettre en cause mais a chercher une explication qui te conviendrait.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Moins t'as de culture, plus tu l'étale.. C'est la culture c'est la confiture, moins tu en as, plus tu l'étales

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Moins t'as de culture, plus tu l'étale.. C'est comme la confiture !

a écrit : Nettoyer les charognes entre autre. Lorsq'un pigeon meurt, son cadavre est mangé par plusieurs types d'insectes (mouches, fourmis etc). Il existe d'autres types de mouches qui ont d'autres capacités. Tout animal sert dans la chaine animale. "Presque" tous les animaux Je crois me souvenir avoir lu une anecdote sur ce même site qui disait qu'il y avait un et un seul animal dont la disparition n'aurait aucun dommage sur son écosystème: le moustique.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Moins t'as de culture, plus tu l'étale.. Cela ne s'applique pas à Fancat ^^

a écrit : Je suis peut être un inculte pour la question qui va suivre mais quelle est l'utilité des mouches dans notre monde !? Tout être vivant merite sa place ! :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Dans mon entourage je suis réputé pour être la grosse tête, l'homme intelligent du groupe, mais ici je me rends compte à quel point je ne sais rien.
Comme disait Socrate, et je m'en rends de plus en plus compte : "tout ce que je sais c'est que je ne sais rien".
Au moins t'es pas orgueilleux : tu te reconnais à ta juste valeur.
Tu sais que tu es intelligent mais qu'il te reste beaucoup à apprendre.
C'est le premier symptôme d'une âme forte, d'un coeur généreux et une marque d'intelligence.
(Si je te glorifie comme ça c'est que les gens comme toi se font rares)

Posté le

android

(1)

Répondre