"L'incendie du Nouvel An de Khorgas" fut le pire de l'histoire moderne de la Chine. Le 18 février 1977, lors du Nouvel An chinois, un enfant alluma un pétard qui enflamma des couronnes funéraires déposées cinq mois plus tôt pour les obsèques de Mao Zedong, que personne n'avait osé retirer. L'incendie fit 694 victimes, principalement des enfants et des vétérans.

Commentaires préférés (3)
C’est de la culture G, du retour d’expérience.
Un incident qui fait 700 morts ça sort de la norme quotidienne, même en prenant le monde comme échelle.
Dans votre logique connaître l'histoire du Titanic n'est pas non plus de la culture générale.
Enfin dire que ces victimes sont aussi celles du culte de la personnalité de Mao, ce n'est pas faire de l'humour, c'est sérieux.
J'aime bien cette anecdote. J'apprends une info de faits divers.
Elle fait écho au mariage de Marie Antoinette et Louis XVI.
J'aimerai que les commentaires grognons s'arrêtent
Cette une appli, pas la maternelle ^_^
Par contre j'apprécie qu'il y ait des personnes qui prennent le tps de corriger notre français en expliquant
Merci à vous
Bonne soirée
Tous les commentaires (18)
Sans doute les dernières victimes, d'une longue série, de Mao
Je ne vois pas l’intérêt de cette anecdote. On peut citer un tas d’autres catastrophes à travers le monde. C’est morbide…
C’est de la culture G, du retour d’expérience.
Et d’ailleurs c’est macabre et non morbide ;)
Les dernières victimes de Mao..
C’est une histoire macabre mais j’estime que c’est morbide d’en faire une nouvelle.
D’ailleurs un seul commentaire d’un humour macabre avant le mien et ce n’est pas de la culture G.
Un incident qui fait 700 morts ça sort de la norme quotidienne, même en prenant le monde comme échelle.
Dans votre logique connaître l'histoire du Titanic n'est pas non plus de la culture générale.
Enfin dire que ces victimes sont aussi celles du culte de la personnalité de Mao, ce n'est pas faire de l'humour, c'est sérieux.
On n’a juste pas la même conception de la culture.
Mais je me sens pas moins bête à la lecture de tout ceci, y compris votre commentaire que je ne partage pas.
Tant mieux pour vous si vous vous sentez moins bête.
J'aime bien cette anecdote. J'apprends une info de faits divers.
Elle fait écho au mariage de Marie Antoinette et Louis XVI.
J'aimerai que les commentaires grognons s'arrêtent
Cette une appli, pas la maternelle ^_^
Par contre j'apprécie qu'il y ait des personnes qui prennent le tps de corriger notre français en expliquant
Merci à vous
Bonne soirée
Argumente. Pourquoi ce n'est pas de la culture ? Pourquoi ne penses-tu pas que cette anecdote devrait être ici ?
C'est bien de donner un avis, c'est mieux quand il est construit.
Critiquer systématiquement tel que tu le fais les anecdotes qui ne te conviennent pas ça devient sérieusement pénible voire casse c……. pour ne pas dire plus par respect pour les contributeurs du site ! Ignorer une anecdote qui ne te plaît pas serait bien plus élégant et plus respectueux que tes remarques acerbes plutôt fréquentes ,un peu trop fréquentes.alors si SCMB ne te convient pas , si nos différents regards et points de vues se heurtent à ta critique aussi souvent , quitte ce site ,on ne te retiendras pas .on a tous (tes) ici la possibilité d’être cinglants , acerbes comme toi , et on ne le fait pas,alors pose toi la p….. de question de savoir pourquoi ! Je n’aime pas ta façon de blesser les gens quand tu n’es pas d’accord avec eux . Au vu de tes trop fréquents manques de respect On s’en fout royalement de tes opinions ,alors si tu ne sais pas respecter les com voire même certaines anecdotes , sois certain que personne ici ne te retiendra.
Si cette anecdote est publiée, c'est qu'elle intéresse au moins 85% des votants. Qui es-tu pour remettre ce choix en question ?
Je donne juste mon avis et je respecte celui des autres, ce qui n’est manifestement pas réciproque.
Même si mes critiques peuvent paraître « tranchantes » et peut-être « abruptes », je reste poli et correct, ce qui n’est pas non plus toujours réciproque.
Pour ceux que les incendies intéressent, voici une liste des grands incendies dans le monde depuis l’antiquité :
fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_des_grands_incendies
Et toi, qui es-tu pour vouloir me censurer ?
Il est possible que je sois minoritaire mais on est en démocratie et il me semble que la minorité peut donner son point de vue sans que ça déchaine l’anathème.
Tristam, vous retournez leurs propres arguments aux gens, ce qui est intéressant puisque qu'à la base, ces mêmes gens essayaient simplement de vous renvoyer une certaine incohérence de vos propos :
- soit vous assumez votre avis que cette anecdote n'a aucun intérêt, et dans ce cas acceptez que des gens puissent vous dire que votre commentaire n'en a pas non plus.
- soit vous estimez que la parole doit etre libre et que vous puissiez donner votre avis, mais dans ce cas acceptez que SCMB puisse aborder les thèmes qu'il veut et que la communauté puisse aussi donner son avis.
Après, cette anecdote est perdue car elle va probablement continuer à se perdre en commentaires aussi inintéressants que stériles.
Mais pour les suivantes, si chacun pouvait essayer de faire l'effort de ravaler sa frustration (même légitime) pour plutôt essayer de faire exploser son envie de constructivité, tout le monde y gagnerait... (on est sur une illustration détournée du paradoxe/dilemme du prisonnier)
Je suis plutôt d’accord avec vous.
J’assume mon avis que cette anecdote n’a aucun intérêt et j’ai dit que chacun avait sa conception de la culture que je respecte.
En revanche, je pense n’avoir insulté personne.
Je demande juste en l’occurrence la liberté d’opinion.
Si on lit les sources jusqu’au bout, on s’aperçoit que le maoïsme (condamnable pour d’autres raisons) n’est pas en l’occurrence vraiment responsable de ce drame, ce sont des mesures de sécurité élémentaires qui n’ont pas été prises et qui ont empêché les victimes de s’enfuir. Le feu est toujours un risque mais des dispositifs doivent être mis en place pour pouvoir évacuer les lieux.
A comparer entre autres avec le grand incendie de Chicago et celui du « Théâtre Iroquois » (600 morts), toujours à Chicago, celui du Bazar de la Charité, celui du 5/7 à St Laurent du Pont ou simplement avec un incendie dramatique récent en Alsace d’un hébergement de personnes handicapées.
À chaque fois, ce sont les mesures de sécurité élémentaires pour évacuer les lieux qui ne sont pas mises en place et en connaissance de cause. Tous ces événements dans des états modernes non totalitaires. C’est là le drame !
Vos com d’aujourd’hui concernant l’anecdote en question sont une façon de vous détourner de vos erreurs vos gaffes vos manques de respect( le respect vous connaissez ???) que nous relevons tous ici (vous avez commencé avec EPOXY et je vous ai repris puis il y en a eu d’autres auxquels vous avez porté atteinte…je les ai TOUS lu!!) votre façon de vous dédouaner est effarante :
–aujourd’hui, vous commenter, l’anecdote d’hier que vous avez pourtant massacré, aujourd’hui vous rentrez dans le détail de cette anecdote, après vous êtes attiré les foudres du site et des adhérents, ne croyez-vous pas qu’il fallait commencer hier, parce que vous avez fait aujourd’hui à savoir commenter l’anecdote et vous abstenir de balancer des saloperies la veille ? ? ?
Lamentable, Juste lamentable…
Finalement, tu l'as trouve intéressante cette anecdote ;)