La mission principale du Titanic était le transport de courrier

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La mission principale du Titanic était le transport de courrier, pas de passagers. C'est pourquoi il portait le préfixe "RMS" (Royal Mail Steamer) réservé aux navires postaux. Il transportait 3364 sacs postaux de 50 kg chacun, pour un poids total de 168 200 kg, qui furent tous perdus en mer, ainsi que 5 employés postaux.


Commentaires préférés (3)

J'avais vu cette anecdote en pré-publication et en étais resté perplexe. Certes le Ttitanic prévoyait de transporter du courrier, certainement à chacun de ses voyages, d'où son affiliation aux services postaux de la Couronne et son préfixe, mais de là à dire que c'était sa mission principale...

Si l'on transpose tout ceci en €uros actuels...

Suivez le raisonnement:
Supposons que sur chaque gramme de courrier transporté, la Société fait un bénéfice de 1 centime d'€uro. Pour le poids transporté, il gagnera donc 1 682 000 €uros.

Maintenant, pour que la Société gagne autant à transporter des passagers, il faut faire le raisonnement suivant:
1 682 000 € divisé par 2201 passagers: 764,1 €uros.
Oui mais cela n'est QUE la partie bénéficiaire... si l'on suppose que celle-ci est de 10% du prix du billet, ceci veut dire qu'il faut, de moyenne, vendre celui-ci à 7641 €.

Actuellement, le prix d'une croisière d'une semaine en hiver (décembre) sur le Queen Mary 2, reliant Southampton-New York, varie de 740 €, à un peu plus de 1000 pour les cabines plus confortables, à 3000€ pour une Suite.

Bref, il serait de 7 à 10 fois (je n'inclue pas les Suites..) plus intéressant financièrement pour le Titanic, de transporter du courrier que des passagers.
Si l'on compare le bénéfice courrier-Suite, ça reste encore intéressant, bénéficiairement: 2,5 fois.

Si je me suis trompé dans mon raisonnement, faites-le moi savoir...

NB:
Question: est-il plus rentable à une compagnie aérienne Low Cost, de transporter des passagers n'ayant que bagages de cabine ?
Somme toute: si la soute à bagage est vide, elle peut y rajouter du courrier ou des colis Amazon, par exemple...

a écrit : La mission principale du Titanic était le transport de courrier, pas de passagers!!?
C'est à peu près n'importe quoi... ça n'est pas parceque c'est indiqué dans une vague page Wikipedia que c'est forcément la vérité.
Socrate nous a appris, il y a plus de 2000 ans, qu'il fallait réfléchir par soi-même...
Si tu suis Socrates, tu admettras que connaître la mission du navire est plus une connaissance que de L'intelligence. Personnellement, je n'ai pas les compétences d'un historien pour récolter les données, et refaire tout le dossier, je suis donc obligé de croire les informations et les analyses existantes. Je n'ai pas non plus d'informations exclusives. Je n'ai pas non plus la prétention de remettre en cause le travail des spécialistes en me basant uniquement sur des informations suscintes glannees sur internet. Je ne suis pas non plus complotiste au point de croire qu'une anecdote qui n'aura aucun impact sur mon comportement soit faussée volontariat. Bref, Socrates me dirait certainement que je ne peux pas réfléchir par moi même sur un tel sujet, n'ayant ni les compétences ni les informations. Il me dirait certainement qu'à défaut, l'intelligence est d'être humble, et qu'une information non prouvée n'est ni fausse ni vraie, mais simplement inconnue.


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J'avais vu cette anecdote en pré-publication et en étais resté perplexe. Certes le Ttitanic prévoyait de transporter du courrier, certainement à chacun de ses voyages, d'où son affiliation aux services postaux de la Couronne et son préfixe, mais de là à dire que c'était sa mission principale...

La mission principale du Titanic était le transport de courrier, pas de passagers!!?
C'est à peu près n'importe quoi... ça n'est pas parceque c'est indiqué dans une vague page Wikipedia que c'est forcément la vérité.
Socrate nous a appris, il y a plus de 2000 ans, qu'il fallait réfléchir par soi-même...

a écrit : J'avais vu cette anecdote en pré-publication et en étais resté perplexe. Certes le Ttitanic prévoyait de transporter du courrier, certainement à chacun de ses voyages, d'où son affiliation aux services postaux de la Couronne et son préfixe, mais de là à dire que c'était sa mission principale... Oui, il transportait aussi et surtout (et hélas) 2200 personnes

Si l'on transpose tout ceci en €uros actuels...

Suivez le raisonnement:
Supposons que sur chaque gramme de courrier transporté, la Société fait un bénéfice de 1 centime d'€uro. Pour le poids transporté, il gagnera donc 1 682 000 €uros.

Maintenant, pour que la Société gagne autant à transporter des passagers, il faut faire le raisonnement suivant:
1 682 000 € divisé par 2201 passagers: 764,1 €uros.
Oui mais cela n'est QUE la partie bénéficiaire... si l'on suppose que celle-ci est de 10% du prix du billet, ceci veut dire qu'il faut, de moyenne, vendre celui-ci à 7641 €.

Actuellement, le prix d'une croisière d'une semaine en hiver (décembre) sur le Queen Mary 2, reliant Southampton-New York, varie de 740 €, à un peu plus de 1000 pour les cabines plus confortables, à 3000€ pour une Suite.

Bref, il serait de 7 à 10 fois (je n'inclue pas les Suites..) plus intéressant financièrement pour le Titanic, de transporter du courrier que des passagers.
Si l'on compare le bénéfice courrier-Suite, ça reste encore intéressant, bénéficiairement: 2,5 fois.

Si je me suis trompé dans mon raisonnement, faites-le moi savoir...

NB:
Question: est-il plus rentable à une compagnie aérienne Low Cost, de transporter des passagers n'ayant que bagages de cabine ?
Somme toute: si la soute à bagage est vide, elle peut y rajouter du courrier ou des colis Amazon, par exemple...

a écrit : La mission principale du Titanic était le transport de courrier, pas de passagers!!?
C'est à peu près n'importe quoi... ça n'est pas parceque c'est indiqué dans une vague page Wikipedia que c'est forcément la vérité.
Socrate nous a appris, il y a plus de 2000 ans, qu'il fallait réfléchir par soi-même...
Si tu suis Socrates, tu admettras que connaître la mission du navire est plus une connaissance que de L'intelligence. Personnellement, je n'ai pas les compétences d'un historien pour récolter les données, et refaire tout le dossier, je suis donc obligé de croire les informations et les analyses existantes. Je n'ai pas non plus d'informations exclusives. Je n'ai pas non plus la prétention de remettre en cause le travail des spécialistes en me basant uniquement sur des informations suscintes glannees sur internet. Je ne suis pas non plus complotiste au point de croire qu'une anecdote qui n'aura aucun impact sur mon comportement soit faussée volontariat. Bref, Socrates me dirait certainement que je ne peux pas réfléchir par moi même sur un tel sujet, n'ayant ni les compétences ni les informations. Il me dirait certainement qu'à défaut, l'intelligence est d'être humble, et qu'une information non prouvée n'est ni fausse ni vraie, mais simplement inconnue.

je voyais la course éperdue comme un simple défi ou une image de marque. j'avais tord puisque l'acheminement rapide du courier devait être un vrai enjeu.

a écrit : je voyais la course éperdue comme un simple défi ou une image de marque. j'avais tord puisque l'acheminement rapide du courier devait être un vrai enjeu. Tort*

a écrit : J'avais vu cette anecdote en pré-publication et en étais resté perplexe. Certes le Ttitanic prévoyait de transporter du courrier, certainement à chacun de ses voyages, d'où son affiliation aux services postaux de la Couronne et son préfixe, mais de là à dire que c'était sa mission principale... Oui effectivement le préfixe RMS indique simplement que dans sa cargaison il transporte le courier de la poste anglaise, pas que c'est sa tâche principal.
A l'inverse un navire qui ne transporte jamais de courier postal à le préfixe SS (steam ship).

Bé, et ce n'est pas évoqué dans le film !!!...^^

a écrit : Si l'on transpose tout ceci en €uros actuels...

Suivez le raisonnement:
Supposons que sur chaque gramme de courrier transporté, la Société fait un bénéfice de 1 centime d'€uro. Pour le poids transporté, il gagnera donc 1 682 000 €uros.

Maintenant, pour que la Société gagne
autant à transporter des passagers, il faut faire le raisonnement suivant:
1 682 000 € divisé par 2201 passagers: 764,1 €uros.
Oui mais cela n'est QUE la partie bénéficiaire... si l'on suppose que celle-ci est de 10% du prix du billet, ceci veut dire qu'il faut, de moyenne, vendre celui-ci à 7641 €.

Actuellement, le prix d'une croisière d'une semaine en hiver (décembre) sur le Queen Mary 2, reliant Southampton-New York, varie de 740 €, à un peu plus de 1000 pour les cabines plus confortables, à 3000€ pour une Suite.

Bref, il serait de 7 à 10 fois (je n'inclue pas les Suites..) plus intéressant financièrement pour le Titanic, de transporter du courrier que des passagers.
Si l'on compare le bénéfice courrier-Suite, ça reste encore intéressant, bénéficiairement: 2,5 fois.

Si je me suis trompé dans mon raisonnement, faites-le moi savoir...

NB:
Question: est-il plus rentable à une compagnie aérienne Low Cost, de transporter des passagers n'ayant que bagages de cabine ?
Somme toute: si la soute à bagage est vide, elle peut y rajouter du courrier ou des colis Amazon, par exemple...
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Tu oublis la dimension marketing.

Le transport de passagers, à une époque où la traversée de l'Atlantique est un enjeu économique et politique, permet une mise en lumière bien plus impactante que celle du courrier sur l'exploit réalisé.

Ça revient à faire de la publicité pour la compagnie, et donc des retombées sur la popularité.

Bon dans ce cas précis, ça a mal tourné.

a écrit : Oui effectivement le préfixe RMS indique simplement que dans sa cargaison il transporte le courier de la poste anglaise, pas que c'est sa tâche principal.
A l'inverse un navire qui ne transporte jamais de courier postal à le préfixe SS (steam ship).
Le but d'un préfixe qui évoque le rôle d'une machine c'est pas pour faire joli

C'est connu que le Titanic était un navire cargo
Il fallait bien financer cette compétition à celui qui avait le plus gros bateau, du coup il était question de pragmatisme et acheminer du courrier rapidement c'est enjeu déjà à cette époque
Le fait qu'il transporte des voyageurs n'est pas non plus absurde et les conditions de vie de la troisième classe prouve qu'ils étaient aussi de la cargaison
La première classe c'était surtout pour faire profiter les mécènes
Une fois de plus il faut payer tout ça

On le voit actuellement avec les vols spatiaux commerciaux
Il y a des riches et des charges plus utiles

a écrit : Si l'on transpose tout ceci en €uros actuels...

Suivez le raisonnement:
Supposons que sur chaque gramme de courrier transporté, la Société fait un bénéfice de 1 centime d'€uro. Pour le poids transporté, il gagnera donc 1 682 000 €uros.

Maintenant, pour que la Société gagne
autant à transporter des passagers, il faut faire le raisonnement suivant:
1 682 000 € divisé par 2201 passagers: 764,1 €uros.
Oui mais cela n'est QUE la partie bénéficiaire... si l'on suppose que celle-ci est de 10% du prix du billet, ceci veut dire qu'il faut, de moyenne, vendre celui-ci à 7641 €.

Actuellement, le prix d'une croisière d'une semaine en hiver (décembre) sur le Queen Mary 2, reliant Southampton-New York, varie de 740 €, à un peu plus de 1000 pour les cabines plus confortables, à 3000€ pour une Suite.

Bref, il serait de 7 à 10 fois (je n'inclue pas les Suites..) plus intéressant financièrement pour le Titanic, de transporter du courrier que des passagers.
Si l'on compare le bénéfice courrier-Suite, ça reste encore intéressant, bénéficiairement: 2,5 fois.

Si je me suis trompé dans mon raisonnement, faites-le moi savoir...

NB:
Question: est-il plus rentable à une compagnie aérienne Low Cost, de transporter des passagers n'ayant que bagages de cabine ?
Somme toute: si la soute à bagage est vide, elle peut y rajouter du courrier ou des colis Amazon, par exemple...
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Tu supposes beaucoup de choses dans ton calcul ^^
Et tu oublies aussi beaucoup de choses, notamment que les passagers dépensaient plus que le prix de leur billet.

En plus les raisons de voyager alors et maintenant ne sont pas les mêmes donc à l'époque en plein juillet ou en hiver, ça ne changeait sûrement rien aux prix.

Les coûts n'étaient pas les mêmes non plus, le personnel de bord ne coûtaient pas la même choses.

Par contre le fait de transporter du courrier etait évidemment très rentable, les trains aussi avaient des wagons postaux en plus des passagers.

Même aujourd'hui, je me souviens que j'avais calculer que faire livrer un colis par transport aérien au Congo était plus chère que de remplir mes bagages avec le colis et de faire l'aller retour pour le déposer.

a écrit : Tu supposes beaucoup de choses dans ton calcul ^^
Et tu oublies aussi beaucoup de choses, notamment que les passagers dépensaient plus que le prix de leur billet.

En plus les raisons de voyager alors et maintenant ne sont pas les mêmes donc à l'époque en plein juillet ou en hiver, ça ne changea
it sûrement rien aux prix.

Les coûts n'étaient pas les mêmes non plus, le personnel de bord ne coûtaient pas la même choses.

Par contre le fait de transporter du courrier etait évidemment très rentable, les trains aussi avaient des wagons postaux en plus des passagers.

Même aujourd'hui, je me souviens que j'avais calculer que faire livrer un colis par transport aérien au Congo était plus chère que de remplir mes bagages avec le colis et de faire l'aller retour pour le déposer.
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Mon calcul n'est peut-être pas exact, mais là n'était pas trop mon propos.

Un autre exemple illustratif, est l'histoire du transport ferrioviaire de passagers aux États-Unis. Il y a un siècle, celui-ci devient déficitaire, car commence à rentrer en concurrence avec l'automobile. L'activité continue néanmoins, car les compagnies ferroviaires font tout leur bénéfice sur le transport de marchandises, et même bouchent le déficit financier de transport de voyageurs avec celui-ci.
Dans les années 70, l'État Fédéral rachète cette activité, afin de pouvoir continuer à avoir un Service public Ferroviaire, même s'il est financièrement déficitaire.

Transporter du passager n'est pas forcément une activité rentable... par contre, si une activité parallèle permet de bien mieux la rentabiliser, le négoce pour continuer.

a écrit : Le but d'un préfixe qui évoque le rôle d'une machine c'est pas pour faire joli

C'est connu que le Titanic était un navire cargo
Il fallait bien financer cette compétition à celui qui avait le plus gros bateau, du coup il était question de pragmatisme et acheminer du courrier rap
idement c'est enjeu déjà à cette époque
Le fait qu'il transporte des voyageurs n'est pas non plus absurde et les conditions de vie de la troisième classe prouve qu'ils étaient aussi de la cargaison
La première classe c'était surtout pour faire profiter les mécènes
Une fois de plus il faut payer tout ça

On le voit actuellement avec les vols spatiaux commerciaux
Il y a des riches et des charges plus utiles
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Le Titanic était un paquebot de luxe.

"Un paquebot est un navire spécialisé dans le transport de passagers en haute mer, que son but soit d'assurer une liaison (paquebots de ligne, dont les plus célèbres sont les transatlantiques) ou bien un voyage d'agrément (paquebots de croisière). Le terme est issu de la francisation de l'anglais packet boat qui désignait les navires transportant du courrier."

"Au cours de l'âge d'or des paquebots, dans la première partie du XXe siècle, beaucoup de navires offraient des voyages extrêmement luxueux pour un riche public. Cependant, ces mêmes navires transportaient un grand nombre de passagers relativement pauvres, à l'étroit sur les ponts inférieurs. Les bateaux les plus anciens ont souvent offert aux immigrés des prix très bas."

fr.m.wikipedia.org/wiki/Paquebot
fr.m.wikipedia.org/wiki/White_Star_Line

Ils ont construit une sacrée salle de réception, un luxueux restaurant sans parler des magnifiques suites... Principalement pour le courrier

a écrit : Le but d'un préfixe qui évoque le rôle d'une machine c'est pas pour faire joli

C'est connu que le Titanic était un navire cargo
Il fallait bien financer cette compétition à celui qui avait le plus gros bateau, du coup il était question de pragmatisme et acheminer du courrier rap
idement c'est enjeu déjà à cette époque
Le fait qu'il transporte des voyageurs n'est pas non plus absurde et les conditions de vie de la troisième classe prouve qu'ils étaient aussi de la cargaison
La première classe c'était surtout pour faire profiter les mécènes
Une fois de plus il faut payer tout ça

On le voit actuellement avec les vols spatiaux commerciaux
Il y a des riches et des charges plus utiles
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La 3ème classe du Titanic était relativement luxueuse pour une 3eme classe de l'époque. Équivalente à une 2eme classe sur d'autres navires de l'époque.

a écrit : Le Titanic était un paquebot de luxe.

"Un paquebot est un navire spécialisé dans le transport de passagers en haute mer, que son but soit d'assurer une liaison (paquebots de ligne, dont les plus célèbres sont les transatlantiques) ou bien un voyage d'agrément (paquebots de croisière). Le ter
me est issu de la francisation de l'anglais packet boat qui désignait les navires transportant du courrier."

"Au cours de l'âge d'or des paquebots, dans la première partie du XXe siècle, beaucoup de navires offraient des voyages extrêmement luxueux pour un riche public. Cependant, ces mêmes navires transportaient un grand nombre de passagers relativement pauvres, à l'étroit sur les ponts inférieurs. Les bateaux les plus anciens ont souvent offert aux immigrés des prix très bas."

fr.m.wikipedia.org/wiki/Paquebot
fr.m.wikipedia.org/wiki/White_Star_Line
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Ça n'empêche pas au titanic d'avoir le label RMS de servir de cargo sous contrat avec la poste de l'époque

On aime les liens wiki fr.wikipedia.org/wiki/Royal_Mail_Ship?wprov=sfla1

" le courrier est censé être distribué le plus rapidement possible et à l'heure annoncée. Enfin il permet aux compagnies, souvent déficitaires sur le transport des passagers, d'équilibrer leurs comptes grâce à cette activité. Le Titanic portait ce préfixe avant de sombrer le 15 avril 1912"

a écrit : Ça n'empêche pas au titanic d'avoir le label RMS de servir de cargo sous contrat avec la poste de l'époque

On aime les liens wiki fr.wikipedia.org/wiki/Royal_Mail_Ship?wprov=sfla1

" le courrier est censé être distribué le plus rapidement possible et à l'heure
annoncée. Enfin il permet aux compagnies, souvent déficitaires sur le transport des passagers, d'équilibrer leurs comptes grâce à cette activité. Le Titanic portait ce préfixe avant de sombrer le 15 avril 1912" Afficher tout
Oui comme les avions de nos jours. Mais sa destination première est le transport de passagers, comme celle des avions.

a écrit : Si l'on transpose tout ceci en €uros actuels...

Suivez le raisonnement:
Supposons que sur chaque gramme de courrier transporté, la Société fait un bénéfice de 1 centime d'€uro. Pour le poids transporté, il gagnera donc 1 682 000 €uros.

Maintenant, pour que la Société gagne
autant à transporter des passagers, il faut faire le raisonnement suivant:
1 682 000 € divisé par 2201 passagers: 764,1 €uros.
Oui mais cela n'est QUE la partie bénéficiaire... si l'on suppose que celle-ci est de 10% du prix du billet, ceci veut dire qu'il faut, de moyenne, vendre celui-ci à 7641 €.

Actuellement, le prix d'une croisière d'une semaine en hiver (décembre) sur le Queen Mary 2, reliant Southampton-New York, varie de 740 €, à un peu plus de 1000 pour les cabines plus confortables, à 3000€ pour une Suite.

Bref, il serait de 7 à 10 fois (je n'inclue pas les Suites..) plus intéressant financièrement pour le Titanic, de transporter du courrier que des passagers.
Si l'on compare le bénéfice courrier-Suite, ça reste encore intéressant, bénéficiairement: 2,5 fois.

Si je me suis trompé dans mon raisonnement, faites-le moi savoir...

NB:
Question: est-il plus rentable à une compagnie aérienne Low Cost, de transporter des passagers n'ayant que bagages de cabine ?
Somme toute: si la soute à bagage est vide, elle peut y rajouter du courrier ou des colis Amazon, par exemple...
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Parceque contrairement au transport de passagers, la logistique du courrier n'implique pas de coûts ?
Raisonnement intéressant, mais simplifié à dessein il me semble.

Encore une anecdote sur le Titanic! On l'aime vraiment ce bateau.

Du coup je me répète, j'habite Belfast et a moins de 2km du musée du Titanic, que j'ai visité deux fois (à faire si vous venez, un joli bond dans ce passé de Belfast, qui a vraiment façonné la ville).

Mais je ne me souviens plus vraiment d'une mention du transport de courrier, donc même si ça doit être indiqué dans le musée, le focus de ce dernier est surtout la vie et tout les corps de métier de ceux qui ont construits tout ces bateaux à cette époque. Puis de la traversée en elle même.

J'ai une plaque commémorative au bout de la rue. Elle indique tout les métiers des personnes qui habitait dans ma rue (~50 maisons), quasiment tout les habitants y travaillait.