La "Règle Eddie Murphy" (Eddie Murphy Rule) est le nom d'une loi censée limiter le délit d'initiés aux Etats-Unis. Son nom vient du film "Un fauteuil pour deux", sorti en 1983, où Eddie Murphy incarne un employé qui profite justement d'un renseignement confidentiel pour faire fortune.
Commentaires préférés (3)
Le délit d’initié c’est utiliser des informations confidentielles et privilégiées lors de transactions boursières, dont les autres investisseurs ne disposent pas, afin d’engranger des gains.
Exemple : un ouvrier à la chaîne de la raffinerie Total au Havre, constate un défaut majeur sur sa chaîne de travail qui va entraîner un arrêt de production pendant plusieurs semaines. Et donc la chute du cours boursier de Total.
Si le soir même il vend toutes ses actions Total, il peut être théoriquement poursuivi pour délit d’initié.
Dans les années 70, c'était le contraire : c'était considéré comme normal et l'objectif des traders était d'avoir des infos avant les autres pour gagner de l'argent. Avoir un bon réseau était une qualite du métier.
Tous les commentaires (42)
Le délit d’initié c’est utiliser des informations confidentielles et privilégiées lors de transactions boursières, dont les autres investisseurs ne disposent pas, afin d’engranger des gains.
Un lois pour les pauvres bien sûr.
Pour les pauvres, mais aussi pour les plus riches. Pour tout le monde, en fait. Pour tous ceux qui obtiennent un « bon tuyau ». 
Exemple : un ouvrier à la chaîne de la raffinerie Total au Havre, constate un défaut majeur sur sa chaîne de travail qui va entraîner un arrêt de production pendant plusieurs semaines. Et donc la chute du cours boursier de Total.
Si le soir même il vend toutes ses actions Total, il peut être théoriquement poursuivi pour délit d’initié.
Une loi "Eddie Murphy", une défense "Matrix", etc.
Des films américains au service de la loi.
Voir le film Erreur de la banque en votre faveur.
Et oui ça peut venir d'un métier "modeste".
Dans les années 70, c'était le contraire : c'était considéré comme normal et l'objectif des traders était d'avoir des infos avant les autres pour gagner de l'argent. Avoir un bon réseau était une qualite du métier.
Aux états-unis, Nancy Pelosi, alors "numéro 3" du pays, a été accusée de profiter des informations accessibles à travers sa fonction politique pour investir et placer des paris fructueux (enfin, c'est la société de son mari avec les actions Nvidia par exemple qui a été très heureuse de ces paris). Plus généralement, une analyse d'Unusual Whales, un service de vente de données financières, a conclu que les législateurs du Congrès ont échangé en 2021 290 millions de dollars en actions, options, cryptomonnaies et autres actifs, et qu'ils ont surperformé le marché, en moyenne.
Corrigez moi si je me trompe mais dans un fauteil pour deux se sont les deux frères patron qui font ça non ? Et ils parient qu'ils peuvent remplacer leur meilleur trader par n'importe qui (ce n'importe qui étant eddie murphy). Non ?
Plus précisément, les frères ne cherchent pas à remplacer un bon trader par un voyou, mais l'un parie qu'un homme respectable peut devenir un "cassocs" et qu'un "cassocs" peut devenir un homme respectable, l'autre ne le crois pas.
Pour ce qui est d'un délit d'initié, il s'agit effectivement de profiter d'une information secrète, je vais sortir un exemple simple: j'ai une bagnole, je sais que le châssis est endommagé, donc bonne pour la ferraille, un mec le sait aussi et me la prend pour trois sous, et la revend au prix de l'argus et me file un dessous de table.
Je le savais, le mec le savait, mais l'acheteur ne le savait pas.
Ca s'appelle: tricher, c'est ce qui s'est passé en 2008 et qui a provoqué la crise des subprimes et foutu l'économie mondiale en l'air.
Par contre, @Froufrou, je ne savais pas que c'était légal de faire ça avant... JMCMB
Il y a aussi "Erreur de la banque en votre faveur" avec Lanvin et Darroussin. Où Lanvin, maitre d'hôtel pour des banquiers, commence à spéculer en espionnant ses patrons après un refus de prêt.
Ce qui déclenche cette crise c’est l’insolvabilité massive d’américains quant à leur crédit immobilier.
Les banques américaines attribuaient des emprunts immobiliers sans vérifier la solvabilité de leurs emprunteurs, ni même leur identité (on a retrouvé des cas où le titulaire du prêt était un chien). Le tout exacerbé par des commerciaux sans scrupule, qui s’en sont mis plein les fouilles avec les bonus obtenus en apportant de nouveau clients emprunteurs aux banques.
Les banques ensuite ont titrisé cette dette via des MBS (Mortgage Backed Securities / Titre adossé à des créances hypothecaire en français).
Elles en ont vendus à toutes les autres banques et à d’autre acteurs du monde de la finance. Ça revient indirectement à se débarrasser de leur statut de créanciers et les risques y afférents en les mitigeant auprès de nombreux investisseurs.
Ces titres étaient tres appréciés et les instituts de notation (Fitch/Standard and Poors/etc…) les notaient AAA (la meilleure note).
Le terme subprimes vient d’ailleurs des « tranches » de débiteurs les moins solvable en règle générale noté B ou moins.
Les banques ne savaient pas qu’elles vendaient des titres « pourris » (junk), leur processus n’était pas assez solide et le renforcer n’était pas leur priorité. Les instituts de notation, même histoire, ils voulaient garder leur fidèle clientèle bancaire et maintenaient de tres bonne notes sans faire plus de vérification sur le contenu de ces titres.
Lorsque une majeure partie des débiteurs est devenu insolvable… bref tout le monde connait la suite.
Donc si je reprends ton exemple, c’est plutôt comme si tu n’avais sciemment fait aucune vérification sur ton véhicule car tu savais que tu le vendrai, et à bon prix, donc à quoi bon vérifier après tout.
Mes excuses pour le pavé.
PS: je ne désengage pas les banques de leurs responsabilités dans cette crise. C’était évidemment leurs rôles de vérifier assidûment le contenu de ce qu’elles vendaient et cela a traduit un manque flagrant de professionnalisme de leur part. C’est un miracle (ou pas) qu’aucun banquier n’ait fini en prison d’ailleurs quand on voit les dégâts engendrés.
Et bravo à ceux qui ont fouillé et ont parié contre le marché immobilier à ce moment (cf le film « The big short), eux au moins ont fait le travail que n’ont pas fait les banques, même si c’était à des fins personnelles.
Tu parles du moment où ils ont grisé le bouton achat dans l’appli qu’utilisait les particuliers américains ?
C’est vrai que même si la manipulation n’a pas été prouvée, c’était une belle arnaque de la part de l’appli et de la banque qui était derrière (Citadel de mémoire).
Pour synthétiser, il y a 3 pratiques considérées comme un abus de marché par la Loi :
- la diffusion de fausses informations ( pour faire baisser ou monter le cours d'une valeur)
- la manipulation de cours : bourrer le carnet d'ordres d'achats à l'ouverture des marchés, vendre en parallèle et annuler les ordres d'achats dans la foulée ( sur des petites capitalisations bien sûr)
- le délit d'initié, le plus connu et bien résumé plus haut.
Dans mon job, c'est le numéro 2 que je vois le plus souvent. NB : je ne suis pas trader ripou ^-^ mais RCSI.
Excrément efficace et 100% légale, puisque que la loi est faite sur mesure.
Par contre, il est vrai que 3 millions d'américains se sont retrouvé sur le trottoir, mais pas parce qu'on leur a menti, mais parce qu'ils ne savaient pas ce que c'est un crédit à taux variable.
Tu sais ce que c'est?