À la fin du XIXe siècle, l'Algérie était le premier pays producteur de vin au monde. Les vignobles européens étant dévastés par le phylloxéra, la France décida de développer la viticulture algérienne. La production dépassa les 3 milliards de litres par an, principalement destinés au marché européen.
Commentaires préférés (3)
Les vins bas de gamme étaient notamment exportés depuis l’Algérie en vrac dans les cuves des pinardiers, navires-citernes transportant le pinard.
fr.wikipedia.org/wiki/Pinardier
Ah, le Sidi Brahim avec mon premier couscous lors de la première grève de resto U ma première année d’étudiant !!!
Tous les commentaires (17)
Les vins bas de gamme étaient notamment exportés depuis l’Algérie en vrac dans les cuves des pinardiers, navires-citernes transportant le pinard.
fr.wikipedia.org/wiki/Pinardier
Ah, le Sidi Brahim avec mon premier couscous lors de la première grève de resto U ma première année d’étudiant !!!
Oui ok mais le sidi brahim est aussi un vin très fortement alcoolisé qui sert dans le vignoble bordelais à monter le niveau d’ alcool dans leur vin pour êtres dans les normes de l’AOC !!!!
En soit ce n’est pas très surprenant dans un contexte de pénurie vu que:
- la terre y est propice,
- la région est administrée par la France
- les Algériens natif ne l’ont évidemment pas cultivé.
Ca laissait quand même une belle opportunité.
Les vins AOC ne sont pas des assemblages. Tu confonds avec le pinard et la piquette. Et l'antigel... tant qu'a faire
-Une bouteille de "villageoise SVP"
D'où la fameuse question que l'on posait il y a quelques années : quelle est la différence entre le vin de Bordeaux et le vin d'Algérie ?
Réponse : il n'y a pas de vin de Bordeaux dans le vin d'Algérie !
Mon aïeul a été envoyé en Algérie (tendances royalistes à une époque où il aurait mieux valu ne pas l'être, apparemment...) et il a réussi à se développer grâce à ses vignes.
Des décennies plus tard, les vignes étaient toujours là. Mon grand père, juste avant que la guerre d'Algérie n'éclate, reçu le conseil d'un ami arabe de partir au plus vite avant qu'ils n'aient des ennuis. Mes grand-parents sont partis avec le minimum qu'ils pouvaient emporter et se sont installés à Chartres, alors que la Beauce était en en pleine révolution mécanique.
Il devînt représentant en tracteurs et autres matériels agricoles (le meilleur de sa boite, apparemment) et quand le reste de la famille dût revenir en France, il pût tous les accueillir chez lui (et on parle d'une famille nombreuse...).
On se concentre un peu, svp. A la fin du 19eme, l'Algerie n'etait pas un pays, c'etait des départements et territoires d'outre-mer francais.
Les infrastructures dont vous parlez étaient interdites aux algériens pendant longtemps, à part quelques élites triées sur le volet
Je vous rappelle que c'est suite au défaut de paiement de sa facture de blé, et l'incident diplomatique qui s'en est suivi, que la France a décidé d'envahir et d'annexer l'Algerie (plus facile que de payer, et surtout plus profitable)
Peut etre que la famine qui aura pu suivre l'arrêt des livraisons de blé aurait divisé la population française par quatre, allez savoir, au lieu de ça c'est la population algérienne qui a quadruplé (des chauds lapins ces soldats hein)
D'autres temps, d'autres mœurs me direz vous, j'ose espérer que si cela se reproduisait aujourd'hui vous seriez indigné, un peu comme pour l'Ukraine
À moins que ... M'enfin
Ce qui est encore plus cocasse, c'est que l'hymne en question, aux paroles anti françaises, appartienne à la France (ou plus exactement à la SACEM)
Source : google (Kassaman, c'est le nom de l'hymne)
Chaque fois qu'il est utilisé et ce, quel que soit l'événement, ce sont des droits d'auteurs qui sont payés par l'Algérie à la France (oui je sais, la SACEM n'est pas la France nous en conviendront)
Cela n'explique pas l'envie de ses ressortissants (ex français) de venir dans notre (vôtre ?) pays, mais ça ajoute un peu d'harissa à l'anecdote :D