Jules César avait déjà interdit les véhicules en ville

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Bannir les véhicules de la ville n'est pas une idée neuve. En effet, vers 44 av. J.-C., Jules César fit interdire la circulation de tous les véhicules à Rome. Cette interdiction courrait de 6h à 16h et fut, à l'époque, motivée par les nuisances sonores et les nombreux accidents impliquant des piétons.


Commentaires préférés (3)

a écrit : Paris sans voiture = le rêve. Pour les parisiens... Un peu moins pour ceux qui habitent en banlieue éloignée, dépendants de transports en commun pas forcément accessibles...
Interdire les voitures uniquement aux "parisiens" qui vivent intra-muros, qui bénéficient d'un réseau de transports en communs touffus et qui peuvent s'en passer ???

a écrit : Pour les parisiens... Un peu moins pour ceux qui habitent en banlieue éloignée, dépendants de transports en commun pas forcément accessibles...
Interdire les voitures uniquement aux "parisiens" qui vivent intra-muros, qui bénéficient d'un réseau de transports en communs touffus et qui peuvent s'en passer ???
Parisiens ou pas, restreindre l’usage de la voiture aux personnes qui n’ont pas d’alternative (avec des critères, un permis de circuler) rendrait service à la ville. Avec la possibilité par exemple de louer une voiture pour un voyage longue distance. Je comprends tout à fait la frustration quant à la liberté de choisir. Mais le problème c’est que cette liberté génère tant de nuisance pour la communauté des habitants qu’elle devient problématique. Les temps ont changé, et on s’est rendu compte qu’utiliser (très souvent seul dans l’habitacle) un engin de plusieurs tonnes qui rejette de la pollution toxique, émet du bruit, coûte énormément en ressources naturelles et empiète énormément sur l’espace de vie n’est pas forcément une bonne idée, même si elle est confortable.

Je savais qu'il y avait beaucoup d'amoureux de la voiture mais je ne pensais que cette pensée des années 70 du "tout voiture" était encore si ancrée. On aurait dit une levée de bouclier digne des CRS dans la manifestation d'hier.

Bref, tant que vous chérirez tant votre voiture, on n'est pas près de la voir disparaitre en ville où respirent et jouent nos chers enfants.
Bien entendu que cela pose des contraintes, que les solutions de transports publics ne sont pas encore à la hauteur, qu'il faut davantage de modularité (parking P+R en périphérie + offre complète de transport), qu'il faut des exceptions pour les services d'urgence et de secours ou de transport de personnes et de marchandises mais en attendant la voiture à Paris c'est souvent des conducteurs seuls sur des trajets courts (60 % des trajets domicile travail de moins de 5 km).
Bref cela mérite réflexion voire remise en question du modèle.


Tous les commentaires (91)

En espérant qu hidalgo ne regarde pas cette anecdote…

a écrit : En espérant qu hidalgo ne regarde pas cette anecdote… Paris sans voiture = le rêve.

a écrit : Paris sans voiture = le rêve. Pour les parisiens... Un peu moins pour ceux qui habitent en banlieue éloignée, dépendants de transports en commun pas forcément accessibles...
Interdire les voitures uniquement aux "parisiens" qui vivent intra-muros, qui bénéficient d'un réseau de transports en communs touffus et qui peuvent s'en passer ???

a écrit : Paris sans voiture = le rêve. Oui grande idée. Mais on interdit également les taxi et les bus parce que bon ça va cinq minutes le bruit et les odeurs. On limite uniquement au tramway qui sont « électrique » et donc vert dans la logique actuelle.

Pas sûr que cette solutions soit parfaite et plus encore pas sûr que les restaurateurs, les magasins… adhèrent à une telle évolution.

a écrit : Pour les parisiens... Un peu moins pour ceux qui habitent en banlieue éloignée, dépendants de transports en commun pas forcément accessibles...
Interdire les voitures uniquement aux "parisiens" qui vivent intra-muros, qui bénéficient d'un réseau de transports en communs touffus et qui peuvent s'en passer ???
Parisiens ou pas, restreindre l’usage de la voiture aux personnes qui n’ont pas d’alternative (avec des critères, un permis de circuler) rendrait service à la ville. Avec la possibilité par exemple de louer une voiture pour un voyage longue distance. Je comprends tout à fait la frustration quant à la liberté de choisir. Mais le problème c’est que cette liberté génère tant de nuisance pour la communauté des habitants qu’elle devient problématique. Les temps ont changé, et on s’est rendu compte qu’utiliser (très souvent seul dans l’habitacle) un engin de plusieurs tonnes qui rejette de la pollution toxique, émet du bruit, coûte énormément en ressources naturelles et empiète énormément sur l’espace de vie n’est pas forcément une bonne idée, même si elle est confortable.

a écrit : Paris sans voiture = le rêve. Certes, mais le jour où t'as besoin d'un plombier en urgence, d'un taxi où d'un infirmier à domicile, tu pensera peut être différemment.

On ne conduis pas sa voiture en centre-ville pour le plaisir, mais parce qu'on a pas le choix, en tout cas, perso, ca fait longtemps que j'y vais plus dans les centre-ville, parce que c'est l'enfer, là dessus nous sommes d'accord.

Je savais qu'il y avait beaucoup d'amoureux de la voiture mais je ne pensais que cette pensée des années 70 du "tout voiture" était encore si ancrée. On aurait dit une levée de bouclier digne des CRS dans la manifestation d'hier.

Bref, tant que vous chérirez tant votre voiture, on n'est pas près de la voir disparaitre en ville où respirent et jouent nos chers enfants.
Bien entendu que cela pose des contraintes, que les solutions de transports publics ne sont pas encore à la hauteur, qu'il faut davantage de modularité (parking P+R en périphérie + offre complète de transport), qu'il faut des exceptions pour les services d'urgence et de secours ou de transport de personnes et de marchandises mais en attendant la voiture à Paris c'est souvent des conducteurs seuls sur des trajets courts (60 % des trajets domicile travail de moins de 5 km).
Bref cela mérite réflexion voire remise en question du modèle.

a écrit : Je savais qu'il y avait beaucoup d'amoureux de la voiture mais je ne pensais que cette pensée des années 70 du "tout voiture" était encore si ancrée. On aurait dit une levée de bouclier digne des CRS dans la manifestation d'hier.

Bref, tant que vous chérirez tant votre voiture, on
n'est pas près de la voir disparaitre en ville où respirent et jouent nos chers enfants.
Bien entendu que cela pose des contraintes, que les solutions de transports publics ne sont pas encore à la hauteur, qu'il faut davantage de modularité (parking P+R en périphérie + offre complète de transport), qu'il faut des exceptions pour les services d'urgence et de secours ou de transport de personnes et de marchandises mais en attendant la voiture à Paris c'est souvent des conducteurs seuls sur des trajets courts (60 % des trajets domicile travail de moins de 5 km).
Bref cela mérite réflexion voire remise en question du modèle.
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J'admet, y'en a trop c'est indiscutable, mais les interdire, ca ne peut pas marcher.

Le "tout bagnole" a été une belle connerie on ne peut pas dire le contraire. Maintenant on reconstruit des lignes de tram à grand frais qu'on a détruites à grand frais y'a 50 ans qu'on avait construites à grand frais y'a 100 ans... C'est ballot hein ^^

Désolé pour mon coup de gueule

a écrit : Je savais qu'il y avait beaucoup d'amoureux de la voiture mais je ne pensais que cette pensée des années 70 du "tout voiture" était encore si ancrée. On aurait dit une levée de bouclier digne des CRS dans la manifestation d'hier.

Bref, tant que vous chérirez tant votre voiture, on
n'est pas près de la voir disparaitre en ville où respirent et jouent nos chers enfants.
Bien entendu que cela pose des contraintes, que les solutions de transports publics ne sont pas encore à la hauteur, qu'il faut davantage de modularité (parking P+R en périphérie + offre complète de transport), qu'il faut des exceptions pour les services d'urgence et de secours ou de transport de personnes et de marchandises mais en attendant la voiture à Paris c'est souvent des conducteurs seuls sur des trajets courts (60 % des trajets domicile travail de moins de 5 km).
Bref cela mérite réflexion voire remise en question du modèle.
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La dessus, je ne peux que partager ton avis et on voit bien que provinciaux et parisiens sont pareils : on reproche aux parisiens de donner leur avis sur tout, mais rien de mieux qu'un provincial pour dire à un parisien comment doit être Paris. C'est magique.

Paris sans voiture, ce n'est pas l'interdiction des transports en communs, livraisons, taxi et service de l'Etat. C'est un Paris dans lequel on ne se déplace pas d'un point A à un point B avec son véhicule personnel. C'est un Paris où on ne fait pas que traverser la ville pour rejoindre une autre ville.

Alors oui, les premiers à râler sont les personnes vivant en banlieue car ils mettent plus de temps. Mais attention si un Parisien leur dit comment il faut vivre dans leur ville !!!!!!! Lever de bouclier "Oui ces bobos Parisien, ils disent qu'ils savent tout blablabla"

D'ailleurs c'est un des éléments qui fait rejoindre les parisiens dans nos campagnes : l'omni-présence de la voiture… c'est pompant et franchement pas agréable au quotidien.

Vous voulez moins de parisiens dans les campagnes ? Soutenez Hidalgo :p

a écrit : La dessus, je ne peux que partager ton avis et on voit bien que provinciaux et parisiens sont pareils : on reproche aux parisiens de donner leur avis sur tout, mais rien de mieux qu'un provincial pour dire à un parisien comment doit être Paris. C'est magique.

Paris sans voiture, ce n'est p
as l'interdiction des transports en communs, livraisons, taxi et service de l'Etat. C'est un Paris dans lequel on ne se déplace pas d'un point A à un point B avec son véhicule personnel. C'est un Paris où on ne fait pas que traverser la ville pour rejoindre une autre ville.

Alors oui, les premiers à râler sont les personnes vivant en banlieue car ils mettent plus de temps. Mais attention si un Parisien leur dit comment il faut vivre dans leur ville !!!!!!! Lever de bouclier "Oui ces bobos Parisien, ils disent qu'ils savent tout blablabla"

D'ailleurs c'est un des éléments qui fait rejoindre les parisiens dans nos campagnes : l'omni-présence de la voiture… c'est pompant et franchement pas agréable au quotidien.

Vous voulez moins de parisiens dans les campagnes ? Soutenez Hidalgo :p
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Je n’habite ni à paris, ni à la campagne mais je constate par chez moi que chaque aménagement anti voiture (quand il est bien pensé) fait râler un temps puis contente tout le monde.
Et quoiqu’on dise le meilleur moyen de supprimer la voiture à terme est de la rendre impossible à vivre au quotidien car les gens sont comme l’électricité ils prennent toujours le chemin le plus rapide et le moins résistant.

a écrit : Paris sans voiture = le rêve. Cette vision idyllique est quelque peu discutable.
J’ai travaillé quelques années sur Paris intra-muros et pour se loger en temps que travailleurs, impossible.
Comment je fais pour me rendre à Austerlitz avec 800kg de matos depuis le fin fond des Yvelines?
Comment les infirmières ou livreurs font ?
Comment font les parisiens qui se déplacent à l’extérieur de Paris font?
Alors oui, réguler pour interdire le transit ou ceux qui prennent leur voiture parce qu’ils ne veulent pas prendre les transports pourquoi pas..
En tout cas, le bruit le dimanche midi des tondeuses de Parisiens qui viennent trois fois par ans nous em*erd*r alors qu’on mange dehors et qui sont incapables de supporter l’odeur d’un poulailler.. ça devrait être aussi interdit.
Ils roulent à 70 sur les nationales, ne supportent pas les odeurs de la campagne, voudraient pour se promener chez eux sans voiture et sans bruit et donner des leçons de savoir vivre aux autochtones simplement parce qu’ils ont du fric??

a écrit : Parisiens ou pas, restreindre l’usage de la voiture aux personnes qui n’ont pas d’alternative (avec des critères, un permis de circuler) rendrait service à la ville. Avec la possibilité par exemple de louer une voiture pour un voyage longue distance. Je comprends tout à fait la frustration quant à la liberté de choisir. Mais le problème c’est que cette liberté génère tant de nuisance pour la communauté des habitants qu’elle devient problématique. Les temps ont changé, et on s’est rendu compte qu’utiliser (très souvent seul dans l’habitacle) un engin de plusieurs tonnes qui rejette de la pollution toxique, émet du bruit, coûte énormément en ressources naturelles et empiète énormément sur l’espace de vie n’est pas forcément une bonne idée, même si elle est confortable. Afficher tout Nous sommes donc d'accord :)

a écrit : Je savais qu'il y avait beaucoup d'amoureux de la voiture mais je ne pensais que cette pensée des années 70 du "tout voiture" était encore si ancrée. On aurait dit une levée de bouclier digne des CRS dans la manifestation d'hier.

Bref, tant que vous chérirez tant votre voiture, on
n'est pas près de la voir disparaitre en ville où respirent et jouent nos chers enfants.
Bien entendu que cela pose des contraintes, que les solutions de transports publics ne sont pas encore à la hauteur, qu'il faut davantage de modularité (parking P+R en périphérie + offre complète de transport), qu'il faut des exceptions pour les services d'urgence et de secours ou de transport de personnes et de marchandises mais en attendant la voiture à Paris c'est souvent des conducteurs seuls sur des trajets courts (60 % des trajets domicile travail de moins de 5 km).
Bref cela mérite réflexion voire remise en question du modèle.
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Tu rejoins donc ceux qui lèvent les boucliers. J'ose penser que la grande majorité des gens qui vont en voiture en centre-ville ne le font ni par plaisir, ni pour embêter les citadins, mais parce qu'ils n'ont pas d'autres choix.
Ton premier commentaire est vraiment typique du citadin qui a tout ce qu'il faut pour se déplacer de manière douce et qui oublie que Paris n'est pas représentatif du reste du Monde...

a écrit : Je n’habite ni à paris, ni à la campagne mais je constate par chez moi que chaque aménagement anti voiture (quand il est bien pensé) fait râler un temps puis contente tout le monde.
Et quoiqu’on dise le meilleur moyen de supprimer la voiture à terme est de la rendre impossible à vivre au quotidien car les gens
sont comme l’électricité ils prennent toujours le chemin le plus rapide et le moins résistant. Afficher tout
Merci pour ta dernière phrase elle est excellente et tellement vraie ! Je la ressortirai sûrement :)

a écrit : Tu rejoins donc ceux qui lèvent les boucliers. J'ose penser que la grande majorité des gens qui vont en voiture en centre-ville ne le font ni par plaisir, ni pour embêter les citadins, mais parce qu'ils n'ont pas d'autres choix.
Ton premier commentaire est vraiment typique du citadin qui a tou
t ce qu'il faut pour se déplacer de manière douce et qui oublie que Paris n'est pas représentatif du reste du Monde... Afficher tout
Je suis d'accord pour dire que le meilleur moyen de supprimer la voiture est de donner du choix (gratuité des transports, fiabilité, augmentation des lignes, reprise des petites lignes de train, etc...).
Malheureusement, la casse du service public ne contient pas beaucoup de voiture.

Puis encore une fois je n'habite pas à Paris. On parle de Paris car l'anecdote parle de Rome et le premier commentaire de Paris. Puis je ne vois toujours pas le problème pour les provinciaux de supprimer la voiture à Paris qui comme tu le dis si bien a tout ce qu'il faut pour se déplacer.

a écrit : Je suis d'accord pour dire que le meilleur moyen de supprimer la voiture est de donner du choix (gratuité des transports, fiabilité, augmentation des lignes, reprise des petites lignes de train, etc...).
Malheureusement, la casse du service public ne contient pas beaucoup de voiture.

Puis encor
e une fois je n'habite pas à Paris. On parle de Paris car l'anecdote parle de Rome et le premier commentaire de Paris. Puis je ne vois toujours pas le problème pour les provinciaux de supprimer la voiture à Paris qui comme tu le dis si bien a tout ce qu'il faut pour se déplacer. Afficher tout
Certainement !!! Perso, les parisiens peuvent bien faire ce qu'ils veulent... à Paris !!! ;)
Je te rejoins sur la casse du service public. Ça n'arrange rien à l'affaire. Dans ma cambrousse, j'aimerais avoir plus de deux cars par jours (2 aller et 2 retours) et me passer de ma bécane pour aller bosser. Mais mon boss verrait d'un mauvais œil que j'arrive à 09h00 ( départ arrêt de car à 07h00) et reparte à 16h00 (arrivée chez moi 18h15) parce que l'offre de transport m'obligerait à ces horaires...
Pour info, je mets 35 à 40mn en bécane...

a écrit : La dessus, je ne peux que partager ton avis et on voit bien que provinciaux et parisiens sont pareils : on reproche aux parisiens de donner leur avis sur tout, mais rien de mieux qu'un provincial pour dire à un parisien comment doit être Paris. C'est magique.

Paris sans voiture, ce n'est p
as l'interdiction des transports en communs, livraisons, taxi et service de l'Etat. C'est un Paris dans lequel on ne se déplace pas d'un point A à un point B avec son véhicule personnel. C'est un Paris où on ne fait pas que traverser la ville pour rejoindre une autre ville.

Alors oui, les premiers à râler sont les personnes vivant en banlieue car ils mettent plus de temps. Mais attention si un Parisien leur dit comment il faut vivre dans leur ville !!!!!!! Lever de bouclier "Oui ces bobos Parisien, ils disent qu'ils savent tout blablabla"

D'ailleurs c'est un des éléments qui fait rejoindre les parisiens dans nos campagnes : l'omni-présence de la voiture… c'est pompant et franchement pas agréable au quotidien.

Vous voulez moins de parisiens dans les campagnes ? Soutenez Hidalgo :p
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Si tous les provinciaux disent ça des parisiens, c'est qu'il doit y avoir un fond de vérité, quand même, non ???
J'avoue n'avoir jamais entendu l'inverse : qu'un provincial dise à un parisien comment vivre. C'est d'ailleurs, pour moi, une des choses qui les différencie ;)
Et puis, je n'ai jamais vu un provincial partir de gaieté de cœur à Paris. L'inverse, par contre...^^

Commentaire supprimé Quel parisien est assez fou pour avoir une voiture à Paris à part ceux qui ont les moyens de se payer un taxi où une place de parking privée à 50 000 balles? Ca coute plus cher en parking, en fourrière et en PV qu'en essence, en réparations et en assurance, les bagnoles dans les grandes villes, les interdire, c'est interdire les vacanciers et les petits boulots d'y venir, y'a même pas à tergiverser, c'est une réalité.

Faites le, interdire les bagnoles dans les grandes villes. Quitte à faire une connerie, autant être sur de soi mais ne comptez pas sur moi pour venir réparer le chauffe-eau où aller prendre un café à 10 balles.

On devrait mettre les villes à la campagne, ca serait tellement plus simple! ^^

Bon allez on se détend, l'été arrive, j'ai rallumé ma dashcam...

a écrit : Je n’habite ni à paris, ni à la campagne mais je constate par chez moi que chaque aménagement anti voiture (quand il est bien pensé) fait râler un temps puis contente tout le monde.
Et quoiqu’on dise le meilleur moyen de supprimer la voiture à terme est de la rendre impossible à vivre au quotidien car les gens
sont comme l’électricité ils prennent toujours le chemin le plus rapide et le moins résistant. Afficher tout
Le problème c'est que le chemin le plus rapide et le moins résistant n'est pas forcément celui qui est globalement le plus efficace, ni le plus souhaitable...
Avec ce genre de raisonnement on peut aussi conclure que:
- pour reduire la consommation d'énergie il faut fermer des centrales, comme ça les gens seront bien obligés de moins consommer.
- pour reduire le nombre de chomeur, il faut supprimer les allocs comme ca ils seront bien obligés de trouver un boulot etc...

Et en fait, dans la vraie vie cela ne se passe pas exactement comme cela... ce genre d'approche va forcément avantager avant tout les privilégiés.
Sanctuariser paris va encore faire augmenter le prix du mètre carré et restreindre encore plus l'accès aux logements aux classes moyennes.
De la meme manière, cela va augmenter le metre carre de toute les zones proches d'un transport en commun.
A la fin, on aura des gens qui auront les moyens de se loger dans ces zones et qui pourront se déplacer, qui auront accès aux bons emplois et à un cadre de vie sympa. Et il y aura les autres...

Pour info, je viens de regarder sur internet, un appartement de 2 chambres à paris se loue actuellement pour 2000 €/mois, c'est à peu près le salaire médian en France.

a écrit : Le problème c'est que le chemin le plus rapide et le moins résistant n'est pas forcément celui qui est globalement le plus efficace, ni le plus souhaitable...
Avec ce genre de raisonnement on peut aussi conclure que:
- pour reduire la consommation d'énergie il faut fermer des centrales, comme
ça les gens seront bien obligés de moins consommer.
- pour reduire le nombre de chomeur, il faut supprimer les allocs comme ca ils seront bien obligés de trouver un boulot etc...

Et en fait, dans la vraie vie cela ne se passe pas exactement comme cela... ce genre d'approche va forcément avantager avant tout les privilégiés.
Sanctuariser paris va encore faire augmenter le prix du mètre carré et restreindre encore plus l'accès aux logements aux classes moyennes.
De la meme manière, cela va augmenter le metre carre de toute les zones proches d'un transport en commun.
A la fin, on aura des gens qui auront les moyens de se loger dans ces zones et qui pourront se déplacer, qui auront accès aux bons emplois et à un cadre de vie sympa. Et il y aura les autres...

Pour info, je viens de regarder sur internet, un appartement de 2 chambres à paris se loue actuellement pour 2000 €/mois, c'est à peu près le salaire médian en France.
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Je suis d'accord avec ta première phrase et c'est d'ailleurs pour cela qu'il existe beaucoup trop de gens qui prennent leur voiture pour se déplacer (c'est d'ailleurs pour cela qu'augmenter le nombre de voies d'une route ne diminue pas nécessairement les bouchons
secouchermoinsbete.fr/90137-plus-d-autoroutes-c-est-plus-de-bouchons).

Pour le reste, je n'ai pas compris le rapport. Voiture ou pas, Paris est déjà hors de prix.