La locomotive à vapeur fut inventée avant le vélo. La première fut présentée le 13 février 1804 par l'ingénieur anglais Richard Trevithick, alors que le vélo ne vit le jour qu'en 1817 dans sa version la plus rudimentaire, la fameuse draisienne, inventée par Karl Von Drais.
Commentaires préférés (3)
Il fallut quand même attendre 1860 pour voir les premières pédales, inventées par Pierre Michaux, et 1880 pour les premiers pneus à chambre à air par John Boyd Dunlop et Édouard Michelin avant le premier tour de France en 1903.
Draisienne, qui après avoir pratiquement disparue pendant près de 200 ans, avec l'apparition des pédales, revient en force depuis une dizaine d'années dans les écoles maternelles ! Rien de mieux pour les gamins que d'apprendre à faire du vélo avec cet engin : plus de peur de perte d'équilibre, on peut rouler vite, on lève les jambes dans les descentes, etc... Bref on apprend à faire du vélo sans s'en même rendre compte ;) Un bel engin qui revient à la mode.
Je me pose la question de l'invention du terme "draisienne" enfin plutôt "draisine" à la base. Si on comprend aisément que ce nom provient de Karl von DRAIS, il semble qu'il ne provienne pas de lui. En effet, il dépose un brevet sous le nom de vélocipède (véloce = rapide, pède = pied) en France et sous le nom de "Hobby horses" (cheval de loisir) en Angleterre. Elle sera appelée Laufmaschine (machine à courir) en Allemagne.
Tout cela m'amène à penser qu'un vélo qui est l'abréviation de vélocipède porte bien mal son nom car on ne marche pas rapidement sur une bicyclette, on pédale.
Pour l'anecdote, cela me fait penser à l'exemple connu du briquet inventé avant les allumettes (la lampe de Döbereiner).
Autre exemple : le classeur à anneaux et la perforatrice ont été inventé en 1886. Le cahier d'école en 1902.
Tous les commentaires (42)
Il fallut quand même attendre 1860 pour voir les premières pédales, inventées par Pierre Michaux, et 1880 pour les premiers pneus à chambre à air par John Boyd Dunlop et Édouard Michelin avant le premier tour de France en 1903.
Draisienne, qui après avoir pratiquement disparue pendant près de 200 ans, avec l'apparition des pédales, revient en force depuis une dizaine d'années dans les écoles maternelles ! Rien de mieux pour les gamins que d'apprendre à faire du vélo avec cet engin : plus de peur de perte d'équilibre, on peut rouler vite, on lève les jambes dans les descentes, etc... Bref on apprend à faire du vélo sans s'en même rendre compte ;) Un bel engin qui revient à la mode.
La première machine à vapeur était sur route, et même si elle était lente et moche, elle a été présentée à Louis XVI en 1770
fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Joseph_Cugnot
Bref, vive la draisienne !
Je me pose la question de l'invention du terme "draisienne" enfin plutôt "draisine" à la base. Si on comprend aisément que ce nom provient de Karl von DRAIS, il semble qu'il ne provienne pas de lui. En effet, il dépose un brevet sous le nom de vélocipède (véloce = rapide, pède = pied) en France et sous le nom de "Hobby horses" (cheval de loisir) en Angleterre. Elle sera appelée Laufmaschine (machine à courir) en Allemagne.
Tout cela m'amène à penser qu'un vélo qui est l'abréviation de vélocipède porte bien mal son nom car on ne marche pas rapidement sur une bicyclette, on pédale.
Pour l'anecdote, cela me fait penser à l'exemple connu du briquet inventé avant les allumettes (la lampe de Döbereiner).
Autre exemple : le classeur à anneaux et la perforatrice ont été inventé en 1886. Le cahier d'école en 1902.
Mes filles (18 et 19 ans) en ont eu chacune une, mon gars aussi, mais il est plus petit.
Je vais souffler ton tuyau autour de moi :)
youtu.be/03P0bEdCnlU
Ils avaient un train d'avance
On se demande combien ils en ont chié entre temps...
Un petit rappel sur l'invention du vélo qui serait dû à une éruption volcanique: www.lanouvellerepublique.fr/thouars/un-volcan-a-l-origine-de-l-invention-du-velo
(et de même un autre volcan comme déclencheur de la Révolution Française: www.lepoint.fr/culture/les-mysteres-de-l-histoire-le-volcan-de-la-revolution-09-07-2013-1702139_3.php )
-SERGENT! Je me suis coupé l'index en voulant bouffer des sardines en boite, je peux plus tirer au fusil!!!
°°° Mais MERDE!!! C'est le cinquième en 20 minutes, il faut vraiment trouver autre chose...°°°
Et dire que ca existe encore, les conserves sans ouverture facile! ^^ La première ouverture facile peut encore se voir de nos jours sur les boites de corned beef, avec une clé pour enrouler une bande de métal autour de la boite. On en trouve partout, mais que sur le corned beef! ^^ (tradition, j'imagine?)
Parce qu'il faut pas oublier que parfois le gosse en a marre de faire de la draisienne, et la largue par terre pour marcher sur le chemin du retour. Donc il vaut mieux la draisienne légère que la grosse en bois.
En tout cas, c'est moins casse-gueule que les trottinettes! C'est un fait.
Il y a aussi des marques qui en font pour les adultes, notement les personnes handicapées, j'ai eu une élève en soutien scolaire, qui en faisait à 14/15 ans, elles était trisomique et ça lui donnait une super autonomie.
Le draisienne, c'est vraiment top.
La draisienne est effectivement un super moyen d'accélérer l'apprentissage du vélo à la condition qu'après la maîtrise de l'équilibre sur cette draisienne, on passe directement au vélo sans stabilisateur ! Même si les petits n'ont pas encore une grande force motrice simplement les ressources pour la puiser, la tentation légitime de passer par le stade des roulettes est contreproductive puisqu'il annihile presque tous les progrès précédemment acquis en équilibre.
Je dis ça parce que je le vois et l'entends encore trop souvent ... il vaut mieux prolonger la phase draisienne avant de lancer les petits sur la petite reine ;)