Un employé pour freiner les montagnes russes

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Certaines montagnes russes fonctionnent depuis plus d'un siècle. Construites en bois et utilisant le principe de la friction latérale, elles nécessitent parfois la présence d'un employé à bord, dont le rôle est de freiner le train aux bons moments.

La plus vieille montagne russe à avoir fonctionné sans interruption est le "Scenic Railway" au sud de Melbourne, en Australie, qui roule depuis son ouverture en 1912.


Commentaires préférés (3)

Du coup, si le Scenic Railway fonctionne sans interruption depuis 1912, les gens ne sont toujours pas descendus ?

a écrit : Du coup, si le Scenic Railway fonctionne sans interruption depuis 1912, les gens ne sont toujours pas descendus ? Oui et l’employé à bord n’a toujours pas pu prendre sa retraite !

Wikipedia :
«Le concept de « montagnes russes » provient des courses de luges se déroulant sur des collines de neige spécialement aménagées pour celles-ci, particulièrement dans les environs de Saint-Pétersbourg, puis se répandent dans les villes russes notamment lors de la fête de Maslenitsa
Si chaque résidence des tsars russes possédait également ses propres pistes de glisse en hiver, l’impératrice Catherine II demanda à ce que l'on construise pour elle une version estivale : la Colline de glisse. Cela ressemblait à une énorme rampe en bois avec trois voies de plus de six mètres de large. Des chariots descendaient la piste du milieu et suivaient ensuite quatre toboggans qui montaient et descendaient. Les chariots avançaient par inertie sur plus de 500 mètres au total. Après le parcours, ils étaient hissés en haut le long des voies latérales grâce à un mécanisme spécial actionné par des chevaux.
À la fin des années 1700, leur popularité fut telle que des entrepreneurs commencèrent à développer cette idée dans d'autres pays, en utilisant cette fois des voitures munies de roues solidaires d'une voie. En 1812, la compagnie Les Montagnes russes construisit et géra celles du quartier Belleville dans Paris...»


Tous les commentaires (24)

Du coup, si le Scenic Railway fonctionne sans interruption depuis 1912, les gens ne sont toujours pas descendus ?

a écrit : Du coup, si le Scenic Railway fonctionne sans interruption depuis 1912, les gens ne sont toujours pas descendus ? Oui et l’employé à bord n’a toujours pas pu prendre sa retraite !

a écrit : Oui et l’employé à bord n’a toujours pas pu prendre sa retraite ! N'en parles pas à Macron, il va nous mettre la retraite à plus de 110 ans...

Ahah, on ne les ratés jamais les énoncés mal posé ^^
D'où viens le nom montagne russe?

Vu sur une des vidéos de Tom Scott sur YouTube, très intéressante, n’hésitez pas à aller la voir

Wikipedia :
«Le concept de « montagnes russes » provient des courses de luges se déroulant sur des collines de neige spécialement aménagées pour celles-ci, particulièrement dans les environs de Saint-Pétersbourg, puis se répandent dans les villes russes notamment lors de la fête de Maslenitsa
Si chaque résidence des tsars russes possédait également ses propres pistes de glisse en hiver, l’impératrice Catherine II demanda à ce que l'on construise pour elle une version estivale : la Colline de glisse. Cela ressemblait à une énorme rampe en bois avec trois voies de plus de six mètres de large. Des chariots descendaient la piste du milieu et suivaient ensuite quatre toboggans qui montaient et descendaient. Les chariots avançaient par inertie sur plus de 500 mètres au total. Après le parcours, ils étaient hissés en haut le long des voies latérales grâce à un mécanisme spécial actionné par des chevaux.
À la fin des années 1700, leur popularité fut telle que des entrepreneurs commencèrent à développer cette idée dans d'autres pays, en utilisant cette fois des voitures munies de roues solidaires d'une voie. En 1812, la compagnie Les Montagnes russes construisit et géra celles du quartier Belleville dans Paris...»

a écrit : Ahah, on ne les ratés jamais les énoncés mal posé ^^
D'où viens le nom montagne russe?
En Russie il appelle ça des montagnes américaine

Wikipedia :
A titre anecdotique, en Russie, elles s'appellent paradoxalement « montagnes américaines » (russe : aмериканские горки (« amerikanskie gorki »))[6].

J’avoue avoir du relire la première phrase deux fois avant de comprendre qu’on parlait des attractions, je me disais « hein ? Y a des montagnes en bois en Russie ? » :D

HS : scmb ne prend pas les emojis (iOS) ?

a écrit : Wikipedia :
«Le concept de « montagnes russes » provient des courses de luges se déroulant sur des collines de neige spécialement aménagées pour celles-ci, particulièrement dans les environs de Saint-Pétersbourg, puis se répandent dans les villes russes notamment lors de la fête de Maslenitsa
Si chaque rési
dence des tsars russes possédait également ses propres pistes de glisse en hiver, l’impératrice Catherine II demanda à ce que l'on construise pour elle une version estivale : la Colline de glisse. Cela ressemblait à une énorme rampe en bois avec trois voies de plus de six mètres de large. Des chariots descendaient la piste du milieu et suivaient ensuite quatre toboggans qui montaient et descendaient. Les chariots avançaient par inertie sur plus de 500 mètres au total. Après le parcours, ils étaient hissés en haut le long des voies latérales grâce à un mécanisme spécial actionné par des chevaux.
À la fin des années 1700, leur popularité fut telle que des entrepreneurs commencèrent à développer cette idée dans d'autres pays, en utilisant cette fois des voitures munies de roues solidaires d'une voie. En 1812, la compagnie Les Montagnes russes construisit et géra celles du quartier Belleville dans Paris...»
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Avec ses 2479 m, la Steel Dragon 2000 de Nagashima est la montagne russe avec la distance la plus longue à parcourir.

Mais je ne suis pas certain que les montagnes russes françaises proposent 500 m à parcourir.

a écrit : Avec ses 2479 m, la Steel Dragon 2000 de Nagashima est la montagne russe avec la distance la plus longue à parcourir.

Mais je ne suis pas certain que les montagnes russes françaises proposent 500 m à parcourir.
Y'a pas que la longueur qui compte dans la vie ;), mais le Tonnerre de Zeus du Parc Astérix déroule tout de même un parcours de plus de 1200 et a même été élu 4 fois meilleure montagne russe en bois d'Europe et a décroché ce titre 3 fois au niveau mondial.
L'ossature est entièrement en bois et le parcours est donc "souple" ce qui donne une sensation très particulière qu'on ne retrouve pas sur les roller coaster en métal, rigide et où on se sent chahuté. À ce titre vous verrez que le Goudurix (grand 8 du même parc) a très mal vieilli, on a l'impression de s'y faire violenter.

Pour en revenir à notre montagne russe en bois, la première chute vous emmène a plus de 90 km/h et vous faite littéralmeent flotter au dessus de votre siège (le fameux "air time"). Franchement si vous ne l'avez pas essayé et que vous aimez les attractions à sensations fortes, allez-y.

Pour profiter d'une affluence plus que raisonnable, je vous conseille d'y aller en avril, en semaine, où vous pourrez enchaîner 2 à 3 attractions majeures en une heure seulement.

110 ans de fonctionnement, moi mon scenic n'en n'a pas tenu plus que 4 :)

a écrit : 110 ans de fonctionnement, moi mon scenic n'en n'a pas tenu plus que 4 :) Il ne fallait pas oublier le conducteur pour freiner

a écrit : Du coup, si le Scenic Railway fonctionne sans interruption depuis 1912, les gens ne sont toujours pas descendus ? 8 décès… 3 mariages… et encore mieux: 4 naissances.

a écrit : En Russie il appelle ça des montagnes américaine Exact, d'ailleurs ma femme qui est russe lorsqu'elle a entendu pour la première fois qu'on appelait ça des montagnes russes elle n'a pas compris pourquoi, et c'est à ce moment qu'elle m'a signifié qu'ils appelaient ça montagnes américaines

a écrit : Du coup, si le Scenic Railway fonctionne sans interruption depuis 1912, les gens ne sont toujours pas descendus ? "Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes. Cela dit, ..."

Plus près de nous, il y a le Rutschebanen du charmant parc Tivoli de Copenhague. Attraction ouverte en 1914 et toujours en activité.
Bien qu’il soit assez rudimentaire, il fait son petit effet. La magie du lieu agit aussi !

a écrit : "Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes. Cela dit, ..." "C'est vous qui voyez"

a écrit : Y'a pas que la longueur qui compte dans la vie ;), mais le Tonnerre de Zeus du Parc Astérix déroule tout de même un parcours de plus de 1200 et a même été élu 4 fois meilleure montagne russe en bois d'Europe et a décroché ce titre 3 fois au niveau mondial.
L'ossature est entièrement en bois et le p
arcours est donc "souple" ce qui donne une sensation très particulière qu'on ne retrouve pas sur les roller coaster en métal, rigide et où on se sent chahuté. À ce titre vous verrez que le Goudurix (grand 8 du même parc) a très mal vieilli, on a l'impression de s'y faire violenter.

Pour en revenir à notre montagne russe en bois, la première chute vous emmène a plus de 90 km/h et vous faite littéralmeent flotter au dessus de votre siège (le fameux "air time"). Franchement si vous ne l'avez pas essayé et que vous aimez les attractions à sensations fortes, allez-y.

Pour profiter d'une affluence plus que raisonnable, je vous conseille d'y aller en avril, en semaine, où vous pourrez enchaîner 2 à 3 attractions majeures en une heure seulement.
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Plus c'est long, plus c'est bon longtemps ;)

J'y suis monté, dans le Tonnerre de Zeus, en 1996. Je préfère des sensations bien plus fortes, comme la catapulte où on se retrouve propulsé par des élastiques à plusieurs dizaines de mètres de haut, attaché dans un fauteuil lui-même solidement fixé à une cage sphérique, pour ne rien rater du spectacle.

Hormis le Tonnerre de Zeus, quelle est la tendance de longueur de parcours d'une montagne russe en France ?