Les comics ont longtemps été un outil de propagande pour les Etats-Unis. Lus par un Américain sur deux et par presque tous les militaires, ils diffusaient un sentiment patriotique, notamment durant la Seconde Guerre mondiale. Le président américain y figura à plusieurs reprises.
Ce soutien sans faille prit fin dans les années 1970, avec le scandale du Watergate et la guerre du Vietnam.
Commentaires préférés (3)
Rien que captain America, combattant les nazis et incitant les américains à s'engager, en est l'archétype
Tous les commentaires (13)
Rien que captain America, combattant les nazis et incitant les américains à s'engager, en est l'archétype
www.geekqc.ca/captain-porto-rico/
Bon article ici :
www.lemonde.fr/culture/article/2007/10/24/exposition-superman-un-heros-juif_970650_3246.html
Tout comme Goscinny s'est inspiré des blagues juives du shtetl ( village en yiddish) pour donner vie à son village gaulois.
Il y avait eu un très bon docu à ce sujet sur Arte.
Plus référencé sur le site, mais les motivés trouveront easy.
"sentiment patriotique" ? Douce litote pour parler de pensée fasciste nazie identitaire communautaire suprémaciste nationaliste patriote raciste homophobe xénophobe islamophobe radicale extrémiste misogyne sexiste qui promeut les STIGMATISATION, les A-MAL-GAMES, la suppression du LIBRE ARBITRE et du DISCERNEMENT
En France il y a Superdupont qui est très chauvin . Il est vrai que comme les comics son américain c'est normal qu'ils fassent passer leur pays pour le sauveur du monde , c'est pareil pour les mangas , si il doit y avoir un sauveur du monde , il sera japonnais .
Pour certains spécialistes, ces super-héros trouvent leur origine dans le personnage légendaire du Golem, un humanoïde créé par un rabbin pour protéger le peuple juif (bien sûr d’autres spécialistes ne sont pas d’accord, le Golem étant au final réduit à néant comme Frankenstein).
Les créateurs de Superman étaient en effet Juifs. Jack Kirby et Joe Simon, créateurs de Captain America étaient Juifs, de même que Stan Lee créateur de Marvel.
Laisser supposer que ces auteurs sont des nazis et des fascistes comme cela a été fait dans un commentaire précédent, ça relève de la pathologie.
Il y a quelques années, je suis tombé par hasard sur un comics qui mettait en valeur un personnage historique et française ... mini comics créé pdt la 2de GM Un peu romancé, mais basé sur des faits, c'est la classe !
"That was a close one, Lucie ! "
www.ouest-france.fr/europe/france/raymond-aubrac-une-bd-americaine-de-1944-raconte-la-resistance-du-couple-411320
Serait il possible d'avoir le même détail pour les français stp? Ca peut être marrant! :)
...
Ah oui mais nous on est nuls en super héros... Ah si, on a Fantômette avec sa trottinette (électrique) ^^
C'est mon préféré avec l'Homme d'Acier" sauf que Superdupont a pas un ront...! ^^