Entre 1967 et 1991, l'Union Soviétique fut inondée de milliers de publicités pour des produits qui n'existaient pas. Le gouvernement imposait en effet à toutes les entreprises de consacrer 1% de leur budget à la production de publicités, via l'unique agence publicitaire du pays, la "Eesti Reklaamfilm". Les entreprises, qui pour la plupart ne fabriquaient aucun produit, créaient ainsi des publicités pour des produits imaginaires.
Ces publicités connurent un immense succès, et constituaient même un motif d'achat de téléviseur !
Commentaires préférés (3)
Ahhhh l’efficience communisme <3
Blague à part et peu importe le système politique, c’est assez impressionnant comme beaucoup de décisions prises par des élites sont déconnectées de la réalité du terrain.
Dans cette exemple précis oui faire de la pub c’est intéressant mais c’est à l’entreprise de s’en rendre compte et d’en faire selon ses besoins. Pourquoi l’imposer ?
Ça me fait surtout penser à une forme de racket, un peu comme la mafia qui vous oblige à payer pour votre protection alors qu’il n’y a qu’elle qui vous menace…
La même journée, 4 anecdotes : 3 sur des choses qui n'existaient en réalité pas !
- des publicités pour des produits qui n'existaient pas.
- des applications pour des livreurs n'existant pas.
- des critiques de film d'un journaliste n'existant pas.
Tous les commentaires (17)
Ahhhh l’efficience communisme <3
Blague à part et peu importe le système politique, c’est assez impressionnant comme beaucoup de décisions prises par des élites sont déconnectées de la réalité du terrain.
Dans cette exemple précis oui faire de la pub c’est intéressant mais c’est à l’entreprise de s’en rendre compte et d’en faire selon ses besoins. Pourquoi l’imposer ?
Ça me fait surtout penser à une forme de racket, un peu comme la mafia qui vous oblige à payer pour votre protection alors qu’il n’y a qu’elle qui vous menace…
La même journée, 4 anecdotes : 3 sur des choses qui n'existaient en réalité pas !
- des publicités pour des produits qui n'existaient pas.
- des applications pour des livreurs n'existant pas.
- des critiques de film d'un journaliste n'existant pas.
Si j'ai bien compris, la publicité imposée était uniquement sur des produits. Pourquoi cette restriction, pourquoi ne pas l'étendre à des services ? Toute entreprise vend quelque chose, alors je ne comprends pas pourquoi la publicité de leur service ne rentrait pas dans le cadre.
Coté occidental à cette époque, on fabriquait et vendait déjà tout et n'importequoi, mais coté URSS, on fabriquait surtout des armes magnifiques et redoutables que le monde leur enviait, deux trois bricoles et le strict nécessaire en bouffe(et encore...) pour le peuple et j'imagine qu'il était dur d'admettre que le Parti soit moins efficace que l'ennemi à rendre son peuple gras et souriant. ;)
C'est un peu comme ces capitales de "républiques bananières" où l'avenue principale est bordée de magnifiques façades d'immeubles modernes faites de scotch et de bout de ficelle pour cacher les taudis, quoi.
(je met pas de ^^ parce qu'il n'y a vraiment pas de quoi rire)
Kynos, kyn OS, qu'un OS, Kynos n'est qu'un OS?
L’origine semble bien plus simple :
« son objectif, au sens le plus simple, était de projeter un récit d'abondance sur une population habituée à connaître la pénurie »
Pas étonnant, l’époque soviétique était à l’opposer de l’opulence occidentale. Ce qui est amusant, c’est que cette société de production a même été récompensé au festival de la publicité de Cannes, pour une pub concernant les économies d’énergies à la maison, alors qu’à l’époque, l’URSS était le premier producteur mondial d’énergie.
Source : fr.rbth.com/histoire/85298-urss-publicite-promotion-produits-inexistants/amp
Je crois me souvenir d'une vieille anecdote sorti ici que la CIA finançait des groupes de rap à Cuba pour que la culture américaine déstabilise le pouvoir de Castro, c'est un peu différent mais dans tout les ca(mp)s c'est toujours du contrôle d'opinion sur les populations
Comme il l'est dit plus haut, il fallait que le pouvoir donne l'illusion d'assurer devant l'offre occidentale.
Il faut être con pour croire à ça
Un peu comme quand Sarkozy avait imposé l'achat d ethylotest pour tous les conducteurs, sachant que le monopole en france était tenu par un de ses amis (Daniel Orgeval)
C'est vrai qu'à l'opposé ( je devrais dire en parallèle) le système capitaliste avec de multiples agences de publicités qui se font en théorie concurrence, mais qui dans les faits appartiennent aux mêmes investisseurs, nous inonde de publicités pour des objets eux bien réels mais avec une utilité pour beaucoup " imaginaire".