La voiture fabriquée par 150 constructeurs

Proposé par
le
dans

L'AC Cobra, voiture de sport anglo-américaine des années 1960, est considérée comme le modèle le plus répliqué au monde. La production originale fut d'environ mille voitures avant la vente des droits de fabrication. On dénombre pas moins de 150 constructeurs depuis 1967 ayant réalisé des répliques.

C'est donc une voiture très rare en version originale, mais que l'on peut retrouver facilement à l'identique sur les marchés automobiles.


Commentaires préférés (3)

Merci, Monsieur Caroll Shelby, pour cette création mythique : châssis et caisse de AC anglais, moteur V8 260 cube inches (4,2 litres) de la Ford Fairlane et boîte de vitesses manuelle à quatre rapports Ford USA. Une bête de course légère et puissante, avec quatre freins à disques, qui rivalisera avec les plus grandes voitures GT de son époque.
La cylindrée montera jusqu'à 489 c.i. (près de 7 litres) pour 485ch. La version la plus puissante (2 exemplaires fabriqués en 1966 : la Super Snake) montera jusqu'à 800ch grâce à deux compresseurs.
Ah, au fait, elle pèse autant qu'une C4 Cactus...

Le garagiste du coin a inventé un terme, il intervient sur l'autoroute, et il a régulièrement besoin de désincarcérer les tôles après un accident
Il appelle ce type de véhicule (les petits cabriolets nerveux et sportifs conduits par des gens qui n'ont aucune expérience spécifique) des suppositoires à camion

a écrit : Le garagiste du coin a inventé un terme, il intervient sur l'autoroute, et il a régulièrement besoin de désincarcérer les tôles après un accident
Il appelle ce type de véhicule (les petits cabriolets nerveux et sportifs conduits par des gens qui n'ont aucune expérience spécifique) des suppositoires à camion
J'avais vu un de ces conducteurs (ou plutôt une conductrice en l'occurrence) et il n'avait pas fallu attendre bien longtemps pour voir le résultat :

Je visitais un rassemblement de voitures de courses anciennes, qui a lieu chaque année sur le circuit du Mans ("Le Mans Classic" qui mèle courses, exposition, vente, etc.) et j'étais en train d'arriver en marchant le long d'une allée, après m'être garé sur un parking aménagé dans un champ un peu éloigné. Il y avait beaucoup de monde à pied comme moi et soudain déboule un petit bolide rouge conduit par une blonde cheveux aux vents et grand sourire qui semblait très satisfaite de l'impression qu'elle faisait sur les passants qui s'écartaient précipitamment sur son passage.

Je me fais la réflexion que c'est vraiment pas prudent de rouler aussi vite et aussi près des gens parce que même si cette allée était fréquentée par quelques voitures anciennes qui circulaient entre les stands et les parkings, il y avait quand même beaucoup de monde à pied sur la même allée qui ne laissaient pas forcément beaucoup de place aux voitures pour circuker et il aurait fallu adapter sa conduite et il y avait même probablement une limite de vitesse imposée. Et j'en déduis que ce n'est sûrement pas une pilote engagée sur une course mais plutôt une fille qui a obtenu qu'on lui confie la mission de déplacer la voiture entre deux parkings et qu'elle en profite pour frimer et avoir ses 5 minutes de gloire.

En continuant vers le circuit, je vois, un peu plus loin, la voiture retournée dans un fossé et la blonde en larmes soutenue par des pompiers...


Tous les commentaires (39)

M'y connais pas du tout au sujet de ce qui se trouve sous le capot, mais je la trouve super jolie. J'irais bien me balader sur le Bassin ou le long des côtes françaises avec cette petite voiture. Mais bon, y'a pas 3 places à l'arrière pour les enfants. Ce sera plutôt l'Espace !

Merci, Monsieur Caroll Shelby, pour cette création mythique : châssis et caisse de AC anglais, moteur V8 260 cube inches (4,2 litres) de la Ford Fairlane et boîte de vitesses manuelle à quatre rapports Ford USA. Une bête de course légère et puissante, avec quatre freins à disques, qui rivalisera avec les plus grandes voitures GT de son époque.
La cylindrée montera jusqu'à 489 c.i. (près de 7 litres) pour 485ch. La version la plus puissante (2 exemplaires fabriqués en 1966 : la Super Snake) montera jusqu'à 800ch grâce à deux compresseurs.
Ah, au fait, elle pèse autant qu'une C4 Cactus...

a écrit : Merci, Monsieur Caroll Shelby, pour cette création mythique : châssis et caisse de AC anglais, moteur V8 260 cube inches (4,2 litres) de la Ford Fairlane et boîte de vitesses manuelle à quatre rapports Ford USA. Une bête de course légère et puissante, avec quatre freins à disques, qui rivalisera avec les plus grandes voitures GT de son époque.
La cylindrée montera jusqu'à 489 c.i. (près de 7 litres) pour 485ch. La version la plus puissante (2 exemplaires fabriqués en 1966 : la Super Snake) montera jusqu'à 800ch grâce à deux compresseurs.
Ah, au fait, elle pèse autant qu'une C4 Cactus...
Afficher tout
Elle est surtout super jolie :D

a écrit : Elle est surtout super jolie :D Tu en trouves à 55 000 € d'occasion.
Pour ta retraite, c'est parfait. Il faudra prévoir un petit foulard car c'est un cabriolet sans capote ^^ (il existe des versions coupées mais elles sont moins jolies).

Sinon AC a sorti une nouvelle version en 2021 : l'AC Cobra 378 Superblower MK IV (V8 6,2 L et 580 chevaux) mais neuve elle sera beaucoup plus cher (150 000€)

Mais surtout quel bruit :)
www.youtube.com/watch?v=VL__PhCOmus&ab_channel=KitcarBP

On dirait presque le bruit d'une Harley (presque !).

Le garagiste du coin a inventé un terme, il intervient sur l'autoroute, et il a régulièrement besoin de désincarcérer les tôles après un accident
Il appelle ce type de véhicule (les petits cabriolets nerveux et sportifs conduits par des gens qui n'ont aucune expérience spécifique) des suppositoires à camion

a écrit : Elle est surtout super jolie :D Tu peux lorgner du côté des Caterham, dans un esprit similaire, et moitié moins chères d'occasion (de 30 a 60.000 euros neuf).

a écrit : Tu peux lorgner du côté des Caterham, dans un esprit similaire, et moitié moins chères d'occasion (de 30 a 60.000 euros neuf). Il ya aussi des répliques de lotus super7. Je pensais d'ailleurs que c'était ce modèle le plus répliqué. Ces voitures sont aussi économiques à l'usage, le fait qu'elles soient très légères (surtout les lotus) limitent l'usure des freins, des pneus.. et ne nécessitent pas un gros moteur pour avoir des sensations (surtout qu'elles sont très basses). Voir aussi la lotus elise. En moins sportifs (sauf versión extrême) et moins chers, et en version "constructeur", il ya aussi la mg tf, mazda mx5, z3, qui sont aussi très jolies
En règle générale, il fait oublier le confort et l'utilité que ces voitures barquettes dont l'objectif et le ratio coût /plaisir. Une clim c'est lourd par exemple.

a écrit : "how do you turn this on" AoE....
Jolie référence, même si il faut avoir une petite expérience de gaming dans les années 2000

Je trouve que c'est la plus belle américaine jamais construite

a écrit : Tu en trouves à 55 000 € d'occasion.
Pour ta retraite, c'est parfait. Il faudra prévoir un petit foulard car c'est un cabriolet sans capote ^^ (il existe des versions coupées mais elles sont moins jolies).

Sinon AC a sorti une nouvelle version en 2021 : l'AC Cobra 378 Superblower
MK IV (V8 6,2 L et 580 chevaux) mais neuve elle sera beaucoup plus cher (150 000€)

Mais surtout quel bruit :)
www.youtube.com/watch?v=VL__PhCOmus&ab_channel=KitcarBP

On dirait presque le bruit d'une Harley (presque !).
Afficher tout
Je te rappelle que je suis prof. Je galère à trouver une voiture familiale d'occasion pour pouvoir transporter mes 3 garçons...alors je vais attendre un moment (très longtemps) avant de pouvoir penser à ma retraite (tu sais, celle qu'on va aligner sur les autres retraites moins favorables, histoire de me faire perdre un de mes privilèges ;) ).

a écrit : Le garagiste du coin a inventé un terme, il intervient sur l'autoroute, et il a régulièrement besoin de désincarcérer les tôles après un accident
Il appelle ce type de véhicule (les petits cabriolets nerveux et sportifs conduits par des gens qui n'ont aucune expérience spécifique) des suppositoires à camion
J'avais vu un de ces conducteurs (ou plutôt une conductrice en l'occurrence) et il n'avait pas fallu attendre bien longtemps pour voir le résultat :

Je visitais un rassemblement de voitures de courses anciennes, qui a lieu chaque année sur le circuit du Mans ("Le Mans Classic" qui mèle courses, exposition, vente, etc.) et j'étais en train d'arriver en marchant le long d'une allée, après m'être garé sur un parking aménagé dans un champ un peu éloigné. Il y avait beaucoup de monde à pied comme moi et soudain déboule un petit bolide rouge conduit par une blonde cheveux aux vents et grand sourire qui semblait très satisfaite de l'impression qu'elle faisait sur les passants qui s'écartaient précipitamment sur son passage.

Je me fais la réflexion que c'est vraiment pas prudent de rouler aussi vite et aussi près des gens parce que même si cette allée était fréquentée par quelques voitures anciennes qui circulaient entre les stands et les parkings, il y avait quand même beaucoup de monde à pied sur la même allée qui ne laissaient pas forcément beaucoup de place aux voitures pour circuker et il aurait fallu adapter sa conduite et il y avait même probablement une limite de vitesse imposée. Et j'en déduis que ce n'est sûrement pas une pilote engagée sur une course mais plutôt une fille qui a obtenu qu'on lui confie la mission de déplacer la voiture entre deux parkings et qu'elle en profite pour frimer et avoir ses 5 minutes de gloire.

En continuant vers le circuit, je vois, un peu plus loin, la voiture retournée dans un fossé et la blonde en larmes soutenue par des pompiers...

a écrit : Je trouve que c'est la plus belle américaine jamais construite Normale, elle est anglaise

a écrit : Tu peux lorgner du côté des Caterham, dans un esprit similaire, et moitié moins chères d'occasion (de 30 a 60.000 euros neuf). Moins chères et faites en France : SECMA F16 Turbo, et très facile d'entretien :
www.secma-performance.fr/

a écrit : "how do you turn this on" J'ai tout de suite pensé à age of empire 2 mais je ne me souvenais plus du code, merci :)

a écrit : J'avais vu un de ces conducteurs (ou plutôt une conductrice en l'occurrence) et il n'avait pas fallu attendre bien longtemps pour voir le résultat :

Je visitais un rassemblement de voitures de courses anciennes, qui a lieu chaque année sur le circuit du Mans ("Le Mans Classic" qu
i mèle courses, exposition, vente, etc.) et j'étais en train d'arriver en marchant le long d'une allée, après m'être garé sur un parking aménagé dans un champ un peu éloigné. Il y avait beaucoup de monde à pied comme moi et soudain déboule un petit bolide rouge conduit par une blonde cheveux aux vents et grand sourire qui semblait très satisfaite de l'impression qu'elle faisait sur les passants qui s'écartaient précipitamment sur son passage.

Je me fais la réflexion que c'est vraiment pas prudent de rouler aussi vite et aussi près des gens parce que même si cette allée était fréquentée par quelques voitures anciennes qui circulaient entre les stands et les parkings, il y avait quand même beaucoup de monde à pied sur la même allée qui ne laissaient pas forcément beaucoup de place aux voitures pour circuker et il aurait fallu adapter sa conduite et il y avait même probablement une limite de vitesse imposée. Et j'en déduis que ce n'est sûrement pas une pilote engagée sur une course mais plutôt une fille qui a obtenu qu'on lui confie la mission de déplacer la voiture entre deux parkings et qu'elle en profite pour frimer et avoir ses 5 minutes de gloire.

En continuant vers le circuit, je vois, un peu plus loin, la voiture retournée dans un fossé et la blonde en larmes soutenue par des pompiers...
Afficher tout
Plus de peur que de mal heureusement!
Je vais ptet dire une connerie, mais ce type de bagnoles sportives sont à propulsion, c'est vachement agréable à conduire (Ah la MX5 de maman Vroum vroum "souvenirs"^^) mais c'est traitre quand on a conduit que des tractions qui sont la norme. Je me suis fait quelque frayeurs en prenant des virages, puis j'réfléchis, et j'me suis dit... la conduite sportive, s'pas mon truc! ;)

a écrit : Plus de peur que de mal heureusement!
Je vais ptet dire une connerie, mais ce type de bagnoles sportives sont à propulsion, c'est vachement agréable à conduire (Ah la MX5 de maman Vroum vroum "souvenirs"^^) mais c'est traitre quand on a conduit que des tractions qui sont la norme. Je me suis
fait quelque frayeurs en prenant des virages, puis j'réfléchis, et j'me suis dit... la conduite sportive, s'pas mon truc! ;) Afficher tout
Je confirme. Avec une propulsion, on a tendance à faire demi-tour plus vite que prévu, voire même imprévu ^^, surtout avec le premier crachin qui humidifie juste la route... Souvenir de Ford Sierra 2.0i coupé : un vrai kart !!!

a écrit : Tu en trouves à 55 000 € d'occasion.
Pour ta retraite, c'est parfait. Il faudra prévoir un petit foulard car c'est un cabriolet sans capote ^^ (il existe des versions coupées mais elles sont moins jolies).

Sinon AC a sorti une nouvelle version en 2021 : l'AC Cobra 378 Superblower
MK IV (V8 6,2 L et 580 chevaux) mais neuve elle sera beaucoup plus cher (150 000€)

Mais surtout quel bruit :)
www.youtube.com/watch?v=VL__PhCOmus&ab_channel=KitcarBP

On dirait presque le bruit d'une Harley (presque !).
Afficher tout
Une vrai on est entre 1 et 4 millions d’euro selon si elle a gagné une course mutique ou non