Les sculptures extérieures de la cathédrale de Bourges sont remarquables, notamment une scène du Jugement dernier d'une grande qualité, mais aussi de nombreux bas-reliefs. Sur l'un d’eux se distingue un détail troublant étant donné le contexte : l'un des sculpteurs a immortalisé son postérieur.
Commentaires préférés (3)
Ah. Il n'y a pas que le postérieur.
Voilà ma contribution, ça devrait laisser de la place pour les coms plus informatifs.
On retrouve énormément de sculptures montrant des fessiers, penis ou autre vulve sur les monuments religieux, malgré ce qu’on pourrait penser. Et même à l’intérieur du bâtiment. Elles sont généralement assez en hauteur mais tout de même visible pour qui à l’œil.
Tous les commentaires (27)
Ah. Il n'y a pas que le postérieur.
Voilà ma contribution, ça devrait laisser de la place pour les coms plus informatifs.
Habituellement je suis pas cathédrale ou église mais celle ci m'attire juste pour le défi de trouver ce postérieur.
Pareil sur la cathedrale de Fribourg en Brisgau, ou une des gargouilles sort juste du derrière d'une statue ! Très drôle à voir mais il faut le savoir pour la trouver, une fois qu'on l'a vue elle devient inratable
De là à affirmer que c’est le sien ..
Ça me rappelle le "Blossorch" (littéralement, le cul souffleur) de la cathédrale de Strasbourg ^^
D’une manière générale, moins les gargouilles étaient visibles, plus les sculpteurs se lâchaient.
Comment sait-on que s’est « son » postérieur et non un autre ?
On retrouve énormément de sculptures montrant des fessiers, penis ou autre vulve sur les monuments religieux, malgré ce qu’on pourrait penser. Et même à l’intérieur du bâtiment. Elles sont généralement assez en hauteur mais tout de même visible pour qui à l’œil.
Il avait de belles fesses !
Si vous passez à Angers, il y a la maison d'Adam, une des plus vieilles maison à colombages de France, qui vaut le coup d'oeil. Et si vous cherchez un peu, vous verrez également ce genre de signature... avec le service 3 pièces en prime.
A l'époque, c'était moins obscène qu'aujourd'hui de montrer son cul, faut l'admettre! Y'a qu'à voir les statues grecques qui sont tout sauf discrètes...
Plus la civilisation évolue, plus on se drape dans la moralité. ;)
En tout cas, je trouve ça marrant, petit plaisantin, va, Mr le tailleur. ;)
-Un discobole, c'est à la mode! (mais de quelle époque...)
Je rejoins @Anselm sur son commentaire.
On retrouve beaucoup de représentations érotiques, voire explicitement sexuelles, tant à l'extérieur comme intérieur d'églises, abbayes et cathédrales, qu'elles soient de style Romantique comme Gothique.
Au Moyen-âge, les "vieilles pierres" que nous connaissons aujourd'hui... Ne le sont pas du tout.
Ce sont des constructions qui sont le centre de vie quotidien d'une paroisse, d'une bourgade ou d'une ville.
Elles peuvent tout autant être le lieu d'un marché, de réunion, de fête, tout autant civiles que religieuses.
Il se dit (je n'en ai jamais eu la confirmation) que les murs extérieurs pouvaient même être peintes de riches couleurs.
D'après plusieurs liens sur le Net, c'est le Concile de Trente (milieu du 16ème siècle), qui à mis fin au côté festif, joyeux et populaire qu'étaient les églises, pour devenir bien plus silencieuses, à la paire d'imposer une chape de chasteté sur le Christianisme.
D'après l'Historienne Régine Pernoud, le Concile de Trente est la coupure entre l'Eglise Médiévale et l'Eglise des temps Classiques.
Voici un lien contenant pas mal de photos, montrant un éventail non exhaustif des sculptures érotiques ou explicitement sexuelles, dans l'Art Romanique Espagnol.
www.panibericana.com/2018/01/21/erotismo-sexualidad-canecillos-medieval-iglesia/
----------------------
C'est sur la cathédrale de Palencia (Espagne), que vous pouvez voir un photographe représenté en gargouille. www-xatakafoto-com.cdn.ampproject.org/v/s/www.xatakafoto.com/opinion/la-gargola-del-fotografo-de-la-catedral-de-palencia-y-otro-misterio-fotografico/amp?amp_js_v=a6&_gsa=1&usqp=mq331AQKKAFQArABIIACAw%3D%3D#aoh=16370998225966&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&_tf=De%20%251%24s&share=https%3A%2F%2Fwww.xatakafoto.com%2Fopinion%2Fla-gargola-del-fotografo-de-la-catedral-de-palencia-y-otro-misterio-fotografico
Et c'est à Salamanque, que se trouve sculpté un astronaute... amp-lasexta-com.cdn.ampproject.org/v/s/amp.lasexta.com/viajestic/curioso/que-hay-astronauta-catedral-salamanca_201901155c3d94240cf2a201aaa01fa1.html?amp_js_v=a6&_gsa=1&usqp=mq331AQKKAFQArABIIACAw%3D%3D#aoh=16370999610906&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&_tf=De%20%251%24s&share=https%3A%2F%2Fwww.lasexta.com%2Fviajestic%2Fcurioso%2Fque-hay-astronauta-catedral-salamanca_201901155c3d94240cf2a201aaa01fa1.html
... Et sur la National Cathedral de Washington, il y a Dark Vador.
fr.aleteia.org/2017/01/17/comment-dark-vador-a-t-il-atterri-sur-la-cathedrale-de-washington/
C'est couillu
Euh... Autant reconnaître quelqu'un par le visage, je vois comment on fait. Mais là, comment est-on sûr que c'est bien le postérieur (et le reste) du sculpteur ???...^^
En même temps dans la vie réelle tout semble interdit, le harcèlement de rue est pénalisé. Des questions dans des lieux où il est autorisé de penser se posent si le regard insistant ne devrait pas être aussi pénalisé.