La TR808 de Roland, sortie en 1980, était une boite à rythmes destinée aux studios, qui devint l'appareil le plus iconique des musiques hip-hop et électronique. Elle était au départ remplie de défauts : d'un appareil à l'autre, le son n'était pas le même et les instruments digitalisés ne ressemblaient pas aux vrais.
Devenu obsolète à cause de l'apparition de la norme MIDI, l'appareil deviendra iconique par la suite lorsque des artistes de new beat, hip-hop, house ou électro en achèteront d'occasion pour réaliser leur musique.
Commentaires préférés (3)
L'album de Kanye West " 808's & heartbreak" en est un bon exemple pour ceux qui veulent savoir ce que cela donne
Je lis cette anecdote en regardant l’interview de Kanye
Anecdoteception
En 1982 un indien du nom de Charanjit Singh utilise un séquenceur de basse Roland TB-303 (l’un des premiers musiciens à l’utiliser), un synthétiseur Roland Jupiter-8 et une boîte à rythme Roland TR-808.
Il crée un album révolutionnaire qui mélange sonorités indiennes et musique électronique : Synthesizing: Ten Ragas to a Disco Beat. L’album est un échec total et tombe aux oubliettes. Mais un nouveau genre vient de naître, l’acid house.
Les pontes de Chicago et Détroit comme Phuture ou Sleezy D seront considérés à la fin des années 80 comme les créateurs du genre.
En 2002 l’album de Singh refait surface et la paternité de ce genre qu’est l’acid house est revu.
L’album devenu légendaire est maintenant très recherché par les amateurs de musique électronique.
Merci Roland :)
youtu.be/sB4RYBpwV0A
Tous les commentaires (17)
L'album de Kanye West " 808's & heartbreak" en est un bon exemple pour ceux qui veulent savoir ce que cela donne
Je lis cette anecdote en regardant l’interview de Kanye
Anecdoteception
Pourquoi que 2 anecdotes aujourd'hui ?
Pour les amateurs de MAO comme moi les Roland sont une référence, on peut trouver gratuitement des banques de samples issues de ces machines mythiques pour donner un côté "eighties" à nos compositions.
-Phil? Ici Morpheus, Y'a un bug dans la Matrice... ^^
Avec la TR808, ce modèle de boîte à rythmes ne cherchait pas à reproduire le son d'une batterie. Toujours chez Roland, quelques temps plus tard il y a eu la R8 Human Rhythm Composer qui s'approchait, avec succès, des sons de batteries mais toujours en proposant les sons de la TR808. Et maintenant, dans bon nombre (tous ?) de modèles de batteries électroniques Roland, on peut toujours trouver la TR808. Un son iconique qui dure, au même titre que ceux des pianos électriques Fender Rhodes, Wurlitzer ou encore de la guitare Stratocaster Fender, ... Des références sonores.
C'est Nul Ton Truc
"Ah ! Non ! C'est un peu court, jeune homme...
On pouvait dire... oh ! Dieu ! ... bien des choses en somme..." (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Pourquoi les abonnés n’ont pas eu leur anecdote ce samedi ?
En 1982 un indien du nom de Charanjit Singh utilise un séquenceur de basse Roland TB-303 (l’un des premiers musiciens à l’utiliser), un synthétiseur Roland Jupiter-8 et une boîte à rythme Roland TR-808.
Il crée un album révolutionnaire qui mélange sonorités indiennes et musique électronique : Synthesizing: Ten Ragas to a Disco Beat. L’album est un échec total et tombe aux oubliettes. Mais un nouveau genre vient de naître, l’acid house.
Les pontes de Chicago et Détroit comme Phuture ou Sleezy D seront considérés à la fin des années 80 comme les créateurs du genre.
En 2002 l’album de Singh refait surface et la paternité de ce genre qu’est l’acid house est revu.
L’album devenu légendaire est maintenant très recherché par les amateurs de musique électronique.
Merci Roland :)
youtu.be/sB4RYBpwV0A
Le titre était : "Une voiture pour les simuler toutes", pour parler de cette fameuse voiture-prototype qui permet de virtuellement la remplacer par n'importe quelle autre (je ne me rappelle plus de son nom,désolé...).
Espérons que la prochaine fois, les anecdotes soient vérifiées *avant* publication.