Le « Mozart anglais », disparu à 22 ans

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Thomas Linley le jeune, né le 5 mai 1756, fut surnommé le Mozart anglais. Cet enfant prodige, chanteur, violoniste et compositeur britannique mourut à 22 ans, et nombre de ses œuvres furent perdues lors d’un incendie. Mozart et lui étaient nés la même année, ils se rencontrèrent à Florence en 1770 et devinrent bons amis. Mozart lui-même le considérait comme un génie de la musique.


Commentaires préférés (3)

Dur de tenir la comparaison avec W.A Mozart, a mes yeux le plus grand génie musical de tout les temps dont l'on ai conservé l'héritage, mais impossible d'en savoir plus si aucune de ses œuvres ne nous ai parvenue...
Mais après tout la comparaison on s'en fiche pas mal, l'intérêt de l'anecdote étant plutôt de mettre en lumière l'idée qu'une oeuvre qui ne perdure pas dans le temps n'aura touché que ses contemporains et que donc penser à la pérennité de son oeuvre est une problématique très importante pour un artiste !

a écrit : « Dur de tenir la comparaison à mes yeux », dit il en n’ayant jamais entendu les œuvres du second protagoniste Ce qu'il veut dire c'est que comparer qui que se soit a Mozart lui paraît fou au vu de son talent immense... Peu importe ce que l on sait de l autre !

a écrit : Dur de tenir la comparaison avec W.A Mozart, a mes yeux le plus grand génie musical de tout les temps dont l'on ai conservé l'héritage, mais impossible d'en savoir plus si aucune de ses œuvres ne nous ai parvenue...
Mais après tout la comparaison on s'en fiche pas mal, l'intérêt de l'
;anecdote étant plutôt de mettre en lumière l'idée qu'une oeuvre qui ne perdure pas dans le temps n'aura touché que ses contemporains et que donc penser à la pérennité de son oeuvre est une problématique très importante pour un artiste ! Afficher tout
De toute façon quand Mozart fit ce fameux commentaire ,comme quoi c’était un génie, c’était bien sûr après sa mort. Tout être humain n’aurait pas pu dire le contraire dans un moment si triste. Mais on est même pas sûr du fait que Mozart ait pu dire ça. Ce sont là les paroles rapportées d’une tierce personne, le Musicien Michael Kelly qui a prétendu que Mozart avait qualifié Linley de génie et qu’il aurait eut une énorme carrière s’il n’avait pas connu une fin si tragique. Mais avec des si…

Je suis allé sur YouTube pour entendre son concerto pour violon en F majeur. Effectivement la qualité de ses contrepoints et l’harmonisation de son morceau est bonne. Mais il n’y a rien de transcendant en tout pour moi.

Mozart en 30 ans de vie il a composé environ 270 heures de musique. Premier concerto à 5 ans. Premier opéra à 11 ans. Une oreille absolue. Mémoire eidétique. L’ouverture de Don Giovanni écrite en 6 heures.plus de 600 œuvres comme héritage. La flûte enchantée, le requiem…


Tous les commentaires (10)

Dur de tenir la comparaison avec W.A Mozart, a mes yeux le plus grand génie musical de tout les temps dont l'on ai conservé l'héritage, mais impossible d'en savoir plus si aucune de ses œuvres ne nous ai parvenue...
Mais après tout la comparaison on s'en fiche pas mal, l'intérêt de l'anecdote étant plutôt de mettre en lumière l'idée qu'une oeuvre qui ne perdure pas dans le temps n'aura touché que ses contemporains et que donc penser à la pérennité de son oeuvre est une problématique très importante pour un artiste !

a écrit : Dur de tenir la comparaison avec W.A Mozart, a mes yeux le plus grand génie musical de tout les temps dont l'on ai conservé l'héritage, mais impossible d'en savoir plus si aucune de ses œuvres ne nous ai parvenue...
Mais après tout la comparaison on s'en fiche pas mal, l'intérêt de l'
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« Dur de tenir la comparaison à mes yeux », dit il en n’ayant jamais entendu les œuvres du second protagoniste

a écrit : « Dur de tenir la comparaison à mes yeux », dit il en n’ayant jamais entendu les œuvres du second protagoniste Ce qu'il veut dire c'est que comparer qui que se soit a Mozart lui paraît fou au vu de son talent immense... Peu importe ce que l on sait de l autre !

a écrit : Dur de tenir la comparaison avec W.A Mozart, a mes yeux le plus grand génie musical de tout les temps dont l'on ai conservé l'héritage, mais impossible d'en savoir plus si aucune de ses œuvres ne nous ai parvenue...
Mais après tout la comparaison on s'en fiche pas mal, l'intérêt de l'
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Ce n'est pas avec tes yeux que tu juges la musique, de toute façon...

a écrit : Dur de tenir la comparaison avec W.A Mozart, a mes yeux le plus grand génie musical de tout les temps dont l'on ai conservé l'héritage, mais impossible d'en savoir plus si aucune de ses œuvres ne nous ai parvenue...
Mais après tout la comparaison on s'en fiche pas mal, l'intérêt de l'
;anecdote étant plutôt de mettre en lumière l'idée qu'une oeuvre qui ne perdure pas dans le temps n'aura touché que ses contemporains et que donc penser à la pérennité de son oeuvre est une problématique très importante pour un artiste ! Afficher tout
De toute façon quand Mozart fit ce fameux commentaire ,comme quoi c’était un génie, c’était bien sûr après sa mort. Tout être humain n’aurait pas pu dire le contraire dans un moment si triste. Mais on est même pas sûr du fait que Mozart ait pu dire ça. Ce sont là les paroles rapportées d’une tierce personne, le Musicien Michael Kelly qui a prétendu que Mozart avait qualifié Linley de génie et qu’il aurait eut une énorme carrière s’il n’avait pas connu une fin si tragique. Mais avec des si…

Je suis allé sur YouTube pour entendre son concerto pour violon en F majeur. Effectivement la qualité de ses contrepoints et l’harmonisation de son morceau est bonne. Mais il n’y a rien de transcendant en tout pour moi.

Mozart en 30 ans de vie il a composé environ 270 heures de musique. Premier concerto à 5 ans. Premier opéra à 11 ans. Une oreille absolue. Mémoire eidétique. L’ouverture de Don Giovanni écrite en 6 heures.plus de 600 œuvres comme héritage. La flûte enchantée, le requiem…

a écrit : De toute façon quand Mozart fit ce fameux commentaire ,comme quoi c’était un génie, c’était bien sûr après sa mort. Tout être humain n’aurait pas pu dire le contraire dans un moment si triste. Mais on est même pas sûr du fait que Mozart ait pu dire ça. Ce sont là les paroles rapportées d’une tierce personne, le Musicien Michael Kelly qui a prétendu que Mozart avait qualifié Linley de génie et qu’il aurait eut une énorme carrière s’il n’avait pas connu une fin si tragique. Mais avec des si…

Je suis allé sur YouTube pour entendre son concerto pour violon en F majeur. Effectivement la qualité de ses contrepoints et l’harmonisation de son morceau est bonne. Mais il n’y a rien de transcendant en tout pour moi.

Mozart en 30 ans de vie il a composé environ 270 heures de musique. Premier concerto à 5 ans. Premier opéra à 11 ans. Une oreille absolue. Mémoire eidétique. L’ouverture de Don Giovanni écrite en 6 heures.plus de 600 œuvres comme héritage. La flûte enchantée, le requiem…
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L'histoire originale (ou la légende) raconte plutôt que Mozart a écrit l'ouverture en 2heures à partir de 5h du matin après s'être fait réveillé par sa femme.

C'est bien évidemment extraordinaire si jamais c'est complètement vrai (je pense qu'on ne le saura jamais). Au regard de ses compétences, j'ai tendance à croire que Mozart avait déjà écrit l'ouverture dans sa tête et qu'il n'avait "plus qu'à" la retranscrire sur le papier.

Pour avoir une idée plus précise, l'ouverture de Don Giovanni, c'est environ 6 minutes pour 16 pages de mesures (selon les arrangements) pour 11 instruments différents. Il me semble que le manuscrit original en fait 13 mais les pages étaient plus grandes.

Pour les curieux, on peut suivre l'ouverture directement sur le manuscrit original avec cette vidéo : www.youtube.com/watch?v=4nMQKP2kE78

PS : Même si quantité n'est pas gage de qualité, on peut aussi citer l'immense oeuvre de Georg Philipp Telemann avec 3600 oeuvres répertoriées aujourd'hui et une estimation totale sur sa vie de 6000 oeuvres (il a toutefois vécu 86 ans contre 35 pour Mozart).

a écrit : L'histoire originale (ou la légende) raconte plutôt que Mozart a écrit l'ouverture en 2heures à partir de 5h du matin après s'être fait réveillé par sa femme.

C'est bien évidemment extraordinaire si jamais c'est complètement vrai (je pense qu'on ne le saura jamais). Au regard
de ses compétences, j'ai tendance à croire que Mozart avait déjà écrit l'ouverture dans sa tête et qu'il n'avait "plus qu'à" la retranscrire sur le papier.

Pour avoir une idée plus précise, l'ouverture de Don Giovanni, c'est environ 6 minutes pour 16 pages de mesures (selon les arrangements) pour 11 instruments différents. Il me semble que le manuscrit original en fait 13 mais les pages étaient plus grandes.

Pour les curieux, on peut suivre l'ouverture directement sur le manuscrit original avec cette vidéo : www.youtube.com/watch?v=4nMQKP2kE78

PS : Même si quantité n'est pas gage de qualité, on peut aussi citer l'immense oeuvre de Georg Philipp Telemann avec 3600 oeuvres répertoriées aujourd'hui et une estimation totale sur sa vie de 6000 oeuvres (il a toutefois vécu 86 ans contre 35 pour Mozart).
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La septième diminuée en re mineur de l'ouverture de Don Giovanni est un accord "instable" qui exprime la tension. il sera forcement suivi d'un autre accord car il ne "tient" pas (second accord qui suit en quinte diminuée).

Cet accord est présent, sous différentes variantes, à l’ouverture , au milieu(rencontre avec la statue du commandeur) et à la scène finale de Don Giovanni.
On peut dire que Mozart fut un peu le précurseur du leitmotiv Wagnérien, si cher à ce dernier et associé aux différents protagonistes de ses œuvres.

Cela a surement déjà été dit ou pas, mais cet opéra(1787 2 ans avant la révolution française) est un "opéra Bouffa" qui se termine bien. Or Mozart n'a jamais voulu ceci. c'est Joseph II l’empereur du Saint empire qui préférait les choses gaies, qui l'imposa à Mozart avec pas mal de modifs ( ajouts/ scènes coupées) pour plaire au public viennois. De plus en plus de chefs d'orchestre reviennent à la version originale. Cet opéra est tellement noir, terrible, immoral, avec une relation de maitre à "esclave" très malsaine. Tout ça c'est une dénonciation de la société de l’époque. N'oubliions pas que Mozart épousa les idées des francs maçons (même s'il fut plus un visiteur assidu qu'un membre régulier de sa loge) très progressistes sur les sujets de société de leur époque.

Pour finir la scène finale avec Samuel Ramey dans le rôle de Don Giovanni. Bonne écoute.

youtu.be/Ioc9shJa_lI

a écrit : Dur de tenir la comparaison avec W.A Mozart, a mes yeux le plus grand génie musical de tout les temps dont l'on ai conservé l'héritage, mais impossible d'en savoir plus si aucune de ses œuvres ne nous ai parvenue...
Mais après tout la comparaison on s'en fiche pas mal, l'intérêt de l'
;anecdote étant plutôt de mettre en lumière l'idée qu'une oeuvre qui ne perdure pas dans le temps n'aura touché que ses contemporains et que donc penser à la pérennité de son oeuvre est une problématique très importante pour un artiste ! Afficher tout
La pérennité de son œuvre n'est pas toujours une problématique très importante pour un artiste, c'est parfois le contraire car certains artistes considèrent que leurs œuvres doivent justement être éphémères pour exister et être appréciés à leur juste valeur

Les œuvres perdues d’artistes ou leur anonymisation m’ont toujours attristé.

C’est pour cela que j’ai toujours été impressionné par la statue dédiée aux artistes anonymes dans le Panthéon de Paris. L’art fut inventé par des anonymes qui inspirèrent les noms que nous connaissons aujourd’hui.
Nous ne pouvons plus écouter les génies musicaux qui œuvrèrent avant que l’écriture de la musique ne soit développée. Combien d’autres sculptures avaient réalisé la personne qui fit la Vénus de Milo? Qui fut le celtibère qui fit la Dame d’Elche si belle?

a écrit : La pérennité de son œuvre n'est pas toujours une problématique très importante pour un artiste, c'est parfois le contraire car certains artistes considèrent que leurs œuvres doivent justement être éphémères pour exister et être appréciés à leur juste valeur Vous avez raison, par "problématique" je n'entendais pas que la durée dans le temps soit indispensable mais plutôt que c'est une question qui préoccupe forcément tout artiste de son vivant ! Il y a de nombreuses formes d'art qui ne sont pas vouées à perdurer, notamment celles qui font participer le public a l'oeuvre, ou celles qui trouvent leur essence dans la brièveté.
Mais tout artiste qui veut accomplir de grandes choses, personnelles, sincères; doit cultiver et dialoguer avec son ego et se pose alors a l'évidence la notion de reconnaissance des sacrifices accomplis, de l'héritage et donc de la temporalité de son oeuvre.