Près de deux millénaires avant la construction du canal de Suez, il existait un canal reliant la Mer rouge au Nil, et donc à la Méditerranée. Ce "canal des pharaons", creusé en plusieurs fois, et sans doute durant plusieurs siècles, traversait le pays d'est en ouest, contrairement au canal de Suez, qui suit un axe nord-sud.
Plusieurs dirigeants, comme Darius Ier, Ptolémée ou Néron, portèrent le projet. Étant donné le coût de la maintenance et l’existence de voies terrestres bien établies, il est probable qu’il n’ait pas été utilisé très fréquemment.
Commentaires préférés (3)
Bien plus à l'Est, en Chine, se trouve un autre canal contemporain à celui de l'anecdote.
Le Grand Canal de Chine, le plus grand et le plus ancien construit par l'homme, mesure près de 1800 kilomètres.
Il permet de relier Pékin à Hangzhou, sur un axe Nord-Sud.
Tous deux avaient à leur époque, une vision militaire, bien que des activités commerciales de transport de marchandises et de civils, pouvaient aussi y avoir lieu.
Comme bien d'autres canaux de par le monde, leurs activités ont été concurrencées par le transport maritime, le chemin de fer, puis la démocratisation du transport routier.
Mal entretenu à partir du 19eme siècle et durant la première moitié du vingtième, des grands travaux de désenvasement commencèrent en 1949, lui permettant de retrouver aujourd'hui, une valeur économique d'importance.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Grand_Canal_(Chine)
Actuellement, la Chine se dote aussi d'autres voies d'eau, destinées à transférer sur de longues distances, l'eau nécessaire à ses activités agricoles, industrielles et à la consommation.
Tout est expliqué ici :
fr.m.wikipedia.org/wiki/Projet_de_transfert_d%27eaux_sud-nord
Néanmoins, il n'est pas rare du tout que je consulte le Net, afin de vérifier que celles-ci sont justes, ou encore de compléter mes connaissances sur le sujet.
Pour écrire le commentaire de cette anecdote, je connaissais déjà l'existence du canal Antique Égyptien, ainsi que celui de la Chine Impériale, et des grands travaux modernes de transport d'eau.
Personnellement, tout ce que je perçois comme ayant un réel intérêt ou envie, me conduit à une focalisation et concentration sur le thème abordé.
Dans mon cas, il y a assez souvent des associations d'émotions positives ressenties, couplées à cet apprentissage, car je le vois comme une solution possible sur le moment, ou l'avenir.
Tous les commentaires (8)
Bien plus à l'Est, en Chine, se trouve un autre canal contemporain à celui de l'anecdote.
Le Grand Canal de Chine, le plus grand et le plus ancien construit par l'homme, mesure près de 1800 kilomètres.
Il permet de relier Pékin à Hangzhou, sur un axe Nord-Sud.
Tous deux avaient à leur époque, une vision militaire, bien que des activités commerciales de transport de marchandises et de civils, pouvaient aussi y avoir lieu.
Comme bien d'autres canaux de par le monde, leurs activités ont été concurrencées par le transport maritime, le chemin de fer, puis la démocratisation du transport routier.
Mal entretenu à partir du 19eme siècle et durant la première moitié du vingtième, des grands travaux de désenvasement commencèrent en 1949, lui permettant de retrouver aujourd'hui, une valeur économique d'importance.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Grand_Canal_(Chine)
Actuellement, la Chine se dote aussi d'autres voies d'eau, destinées à transférer sur de longues distances, l'eau nécessaire à ses activités agricoles, industrielles et à la consommation.
Tout est expliqué ici :
fr.m.wikipedia.org/wiki/Projet_de_transfert_d%27eaux_sud-nord
Le mec il a un phare et il s'appelle on
Est-ce que tu te documente à chaque anecdote et tu ajoutes un complément d'info en commentaire ensuite, et par conséquent, tu te couches moins bête, ou est ce que tu as une connaissance tellement large que tu es en mesure de compléter presque toutes les anecdotes ?
Néanmoins, il n'est pas rare du tout que je consulte le Net, afin de vérifier que celles-ci sont justes, ou encore de compléter mes connaissances sur le sujet.
Pour écrire le commentaire de cette anecdote, je connaissais déjà l'existence du canal Antique Égyptien, ainsi que celui de la Chine Impériale, et des grands travaux modernes de transport d'eau.
Personnellement, tout ce que je perçois comme ayant un réel intérêt ou envie, me conduit à une focalisation et concentration sur le thème abordé.
Dans mon cas, il y a assez souvent des associations d'émotions positives ressenties, couplées à cet apprentissage, car je le vois comme une solution possible sur le moment, ou l'avenir.
Ce doit être passionnant de discuter avec toi :)
Au plaisir !