Au IXe siècle, un roi tibétain appelé Lang Darma, connu pour son immense cruauté, avait pour particularité d’avoir une langue noire. Les Tibétains ayant peur que cet homme se soit réincarné se tirent la langue pour se saluer afin de montrer qu’ils ne sont donc pas la réincarnation du violent roi.
Commentaires préférés (3)
Après avoir lu tintin au Tibet je savais que les Tibétains se tiraient la langue mais j'en ignorais la signification. Merci pour cette anecdote :)
Pas mal le jeu de mot avec son prénom en tout cas !
Plus sérieusement il y a quoi de vrai dans ton commentaire ?
Tous les commentaires (27)
Après avoir lu tintin au Tibet je savais que les Tibétains se tiraient la langue mais j'en ignorais la signification. Merci pour cette anecdote :)
C'est possible d'avoir réellement la langue noire ? Autrement qu'en chopa't une infection des enfers?
Pas mal le jeu de mot avec son prénom en tout cas !
Ce que ne mentionne pas l'anecdote c'est que ce roi avait décidé, car c est très malpoli, d'interdire à ses sujets de se tirer la langue. Ceux ci persévérant malgré tout il dû devenir de plus en plus sévère. On raconte même qu'il leur crevait les yeux à coup de LBD, mais il pourrait s'agir d'une légende. On sait que ce roi avait la langue noire à force de l'utiliser sur la reine, qui était un zombie. Toute les nuits elle dormait dans un mélange de terre et charbon (ça conserve les zombies) et d'ossements d'enfants calcinés (ça c'est pour le plaisir). Au réveil elle exigeait de Lang toutes sortes de choses. D'où la couleur noire. Mais Lang n'en avait pas honte. Simplement il trouvait ses sujets imprésentables. Et voyez, rien à faire, le tibétain est aussi têtu que réfractaire.
Plus sérieusement il y a quoi de vrai dans ton commentaire ?
Empereur cruel mais au règne court et à la fin tragique. Il régna de 838 à 842. Il a mené une politique anti-bouddhique et favorisé l'ancienne religion autochtone, le Bön.
En 838, il tue son frère le roi bouddhiste Tri Ralpachen pour accéder au trône et aussi par opposition religieuse.
Il persécute alors les moines, démantèle les institutions avant d'être à son tour assassiné par un moine Lhalung Pelgyi Dorje.
Son règne fut caractérisé non seulement par des troubles internes, mais aussi par des troubles externes, notamment au nord du royaume. La mort de Langdarma en 842 marquera la fin de l'empire tibétain en Asie centrale et le début de l'ère de la fragmentation.
En effet, Langdarma a eu deux fils. Un de sa première femme, et un autre de sa seconde épouse. Ils ont tous deux revendiqué le pouvoir, menant à un morcellement du territoire conquis par les précédents rois du Tibet.
Cela veut dire que tous les tibétains ne sont pas gentils ?
Pour en avoir vu..c est Berk. Surtout quand tu leur badigeonne la langue pour les soigner et que les gens font bouarrgahhhh.
Il a pu assassiner son frère et ainsi accéder au trône grâce à une coalition former contre la nouvelle taxe que son frère bouddhiste avait décrété pour financer les temples... encore et toujours les mêmes raisons ahah
Aucune source ne mentionne cette histoire de reine par exemple : au contraire, c'etait un roi qui eut des enfants posthumes avec deux femmes différentes, il était donc 'coureur de jupon'. Donc "reine zombie" c'est encore moins plausible.
La couleur noire pourrait être due à une bacterie, ou encore un maquillage volontaire.
C'est désigné par le syndrome... de la langue noire
Autres noms, langue vileuse ou chevelue (miam)
Ce roi au patronyme adéquat en était peut-être porteur.
Je trouve cette anecdote un peu légère niveau sources. Un article de blog, et un article du Los Angeles Times
Une chose est sur on n'est pas dans le même monde.