S'il est possible d'acheter sa voiture de luxe au distributeur à Singapour, avoir sa voiture à soi et y circuler coûte une fortune. Ainsi, lors de l'achat d'une voiture classique type compacte, un certificat d'admissibilité dudit véhicule dans la ville, valable 10 ans, est facturé 31 000€.
Ainsi, une voiture de type Toyota Corolla coûte 72000€, certificat d'admissibilité inclus, avec la certitude que le véhicule ne pourra plus rouler dans Singapour dans 10 ans (et sera donc invendable). Par ailleurs, la tarification est variable en fonction du véhicule et peut atteindre 60 000€.
Commentaires préférés (3)
Cette anecdote fait écho au coefficient de gini puisque, d'une part, seuls les plus riches peuvent se permettre de rouler en voiture et, d'autre part, vis à vis des élections.
En effet, pour pouvoir être éligible aux élections présidentielles, la personne ou le parti qui veut se présenter doit débourser la somme de 30.000€. Somme qui lui est, certes, rendu à la fin des élections mais qui permet déjà de faire un tri dans les candidatures.
Aussi, c'est le parti au pouvoir qui vérifie la légitimité des opposants prétendant à la présidence. Cette vérification a donné lieu à la réélection du président en place en 2005 puisqu'il a déclaré inaptes les candidatures adverses (sur le principe qu'ils n'avaient pas eu un «poste important dans le service public», critère mis en place par le gouvernement).
Forcément seul candidat, Sellapan Ramanathan a été réélu.
Source : cours d'«analyses comparées des démocraties»
Tous les commentaires (43)
Les voitures à Singapour, volume 2.
Donc tous les 10 ans, on en fait quoi de sa voiture ? Décharge ? Renouvellement du certificat ? En tout cas, ça décourage à l'achat d'une voiture. Sacré taxe carbone, si on peut dire :p
Après une voiture roule rarement plus de 10 ans.
Cette anecdote fait écho au coefficient de gini puisque, d'une part, seuls les plus riches peuvent se permettre de rouler en voiture et, d'autre part, vis à vis des élections.
En effet, pour pouvoir être éligible aux élections présidentielles, la personne ou le parti qui veut se présenter doit débourser la somme de 30.000€. Somme qui lui est, certes, rendu à la fin des élections mais qui permet déjà de faire un tri dans les candidatures.
Aussi, c'est le parti au pouvoir qui vérifie la légitimité des opposants prétendant à la présidence. Cette vérification a donné lieu à la réélection du président en place en 2005 puisqu'il a déclaré inaptes les candidatures adverses (sur le principe qu'ils n'avaient pas eu un «poste important dans le service public», critère mis en place par le gouvernement).
Forcément seul candidat, Sellapan Ramanathan a été réélu.
Source : cours d'«analyses comparées des démocraties»
C'est même pour ça que certaines municipalités ont mis en place des mesures discriminatoires pour "faciliter" le renouvellement du parc
On pourrait aussi de la démocratie à Singapour, mais il faudrait qu'elle existe
J'aime un peu plus ce pays à chaque anecdote.
Alors la durée de possession d'une voiture en France dépends de la marque. Mais l'âge moyen des voitures en France est de 8.3 ans (en 2012) contre 8.2 ans en 2011.
Pour les Renault la durée de vie moyenne est de 12.1 ans, idem Honda et 15 ans la Porsche. Mon chiffre de 10 ans, n'est pas si irréaliste. Surtout qu'âge moyen ne veut pas dire âge moyen de détention.
"Oui mais Raspa, tu nous cites des voitures de vils richous. Nous sommes des gens du peuple nous !".
Ca tombe bien, l'âge moyen des Kia, DS, Dacia est de ... 5 ans ! Je l'accorde, ces modèles sont relativement récents.
Et je termine sur la dernière donnée de l'Insee à propos de la détention justement : les Français détiennent une voiure en moyenne 5.4 ans, chiffre datant de 2014.
Alors oui, on roule rarement plus de 10 ans en voiture, en moyenne sa durée de vie ne dépasse pas 10 ans et oui j'en déduis qu'on ne vit pas dans le même pays.
Donc 10 ans le certificat, c'est plutot bien adapté à la durée moyenne de possession, si cela s'appliquait en France.
Et même basé sur la durée de vie moyenne d'une voiture c'est bien adapté : 8.3 ans en moyenne. Renault dépasse car pour la marque au losange la durée de vie est de 12 ans. Pas si éloigné que ça des 10 ans.
Pour finir, même si les anciennes voitures sont invendables à Singapour, rien n'empêche leur propriétaires de les revendre à l'étranger, où de revendre les pièces et de faire compresser ce qui reste.
Par contre, tu parles de durée de détention d’une voiture ou de durée de vie? Jtrouve ça louche si c’est durée de vie mais possible hein. Juste que ça refléte pas mon entourage, ni visiblement les commentaires ici.
Et aussi « durée moyenne » ne signifie pas comme tu le dis qu’une voiture roule « rarement » plus de 10 ans. Si on s’en tient à tes infos, c’est autour de 8-10 ans la moyenne, voire 15 pr certaines marque. Donc y a des voitures qui durent 1 an et d’autres 20. Enfin jsais pas si j’me fais comprendre mais du coup, le rarement est un peu exagéré je trouve au vu des chiffres « moyens ».
J'espère que les transports en commun sont bien développés car à ce tarif là pas certains qu'ils soient nombreux à acheter une voiture
5.4 ans la détention moyenne, 8.4 ans de durée de vie.
Certes c'est une moyenne. Des véhicules peuvent durée 20 ans. Mais globalement non. Se sont des données. Ça ne représente pas tout les cas de figure.
Reprenons mes chiffres : 15 ans c'est Porsche, une voiture qu'on va bichonner et probablement peu utiliser. 12 ans c'est Renaud, une marque avec plein de modèles différents et les utilitaires sont fait pour durée (la Kangoo du papa). Mais quid d'une Clio pour jeune actif ?
Je comprends qu'on puisse se baser sur son entourage, mais il n'est en aucun cas représentatif du comportement de tout les autres proprio de voiture.
Je voulais surtout dire "on roule rarement 10 ans avec la même voiture". Rien de bien choquant, surtout au vu de la moyenne de 5.4 ans pour la possession. Surtout quand on sait qu'il y a beaucoup d'entreprise à Singapour et qu'elles renouvellent souvent leur parc (certains tout les 2/4 ans pour leurs commerciaux).
Donc je ne pense pas être si exagéré que ça.