En juin 2008, un incendie se déclara dans une annexe de Universal studios. Il se révélera un désastre artistique car des milliers d'enregistrements originaux (masters) furent irrémédiablement perdus, incluant des albums des Eagles, Clapton ou encore le master de l'album Nevermind de Nirvana.
Commentaires préférés (3)
(La soupe on en faisait déjà, mais on se souvient juste de ce qui était assez bon pour tenir dans le temps)
Et puis tu as raison je faisais juste mon vieux réac. J'aime bien parfois ça me détend
Concernant la base de données, Instagram fait mille fois pire, faceapp n'est rien à côté, c'est juste que c'est russe et ça fais peeeeeur (booouh les vilains russes)
Tous les commentaires (35)
Autant maintenant on fait de la soupe dans les studios, mais au moins on peut plus la perdre dans les incendies.
(La soupe on en faisait déjà, mais on se souvient juste de ce qui était assez bon pour tenir dans le temps)
Et puis tu as raison je faisais juste mon vieux réac. J'aime bien parfois ça me détend
Petit rappel qui peut vous sauver la vie avec vos documents : sauvegarder toujours sur trois supports différents. Par exemple, une sauvegarde sur votre ordinateur, une sur un cloud, et une sur USB.
Par exemple, tous les gens qui s’amusent en ce moment avec l’appli Faceapp pour se vieillir savent-ils réellement qu’ils sont en train de créer une base de données gigantesque de photos + nom et prénom + localisation et que l’ensemble des droits sur ces photos appartient à l’application…
C'est vrai ça ?
Et pendant longtemps ils ont caché l'étendue des dégâts.
Cette histoire est ressorti il y a quelques semaines après un article du NY times et la plainte d'une artiste (dont j'ai oublié le nom) à qui Universal avait menti disant que ses enregistrements n'avaient rien.
C'était pour éviter les procès et ça a pas raté les artistes trompés ont porté plainte.
Concernant la base de données, Instagram fait mille fois pire, faceapp n'est rien à côté, c'est juste que c'est russe et ça fais peeeeeur (booouh les vilains russes)
Et en effet le RGPD est bien mignon mais je pense pas qu'il ait un grand pouvoir face à Google ou Facebook (qui détient entre autres WhatsApp et Instagram, pour ceux qui l'ignoreraient- je le précise parce qu'autant je savais pour Insta, autant j'ai appris ça y a vraiment pas longtemps pour WhatsApp), bien que normalement il devrait...
En plus d’être revendues à de grands groupes publicitaires, leurs données facilitent les cambriolages, les usurpations d’identité voire d’autres choses encore plus sordides.
Combien de gens sur Facebook ne savent même pas que s’ils ne touchent aucun paramètre, l’ensemble de leur profil est public ? Combien ont déjà trifouillé les paramètres de confidentialité ? Combien s’inquiètent d’utiliser le wifi public avec leurs données privées sans la moindre protection ? Combien lisent les conditions d’utilisation ? Combien mettent sans ciller une enceinte connectée chez eux avec le microphone allumé en permanence ? Le même genre de personne qui râle quand son voisin regarde un peu trop par dessus la clôture.
Je ne connais évidemment aucune des réponses à mes questions, mais je crains fortement que les proportions nous fassent peur.
On oublie bien souvent que ça marche des 2 côtés, les entreprises devraient être transparentes et responsables avec l'outil qu'elles offrent, ET les utilisateurs devraient être prudents et responsables avec les outils qu' ils utilisent...
Pour l'anecdote, c'est pas si grave que ça je trouve. Oui les enregistrements originaux ont été perdus et donc les données d'origine ne pourront plus être exploitées, mais de toute façons, elles ont été copiées cinquante millions fois, qu'es-ce que ça peux fiche franchement?
Certains passionnés te diront qu'on ne peut obtenir un vrai son qu'à partir du master analogique original permettant de presser les vinyles avec le "vrai" son d'antan et que leurs pertes est un drame inqualifiable. Puis l'ingénieur du son te dira qu'il est tout à fait possible de travailler en tout numérique et d'avoir une excellente qualité de son voire de reproduire le son caractéristique des premiers vinyles sans problème tant que le mastering est adapté au support audio.
Mais bon j'imagine que c'était mieux avant comme on dit.
Non je rigole, je comprends bien le coté symbolique de ces pertes mais bon, je suis trop cartésien et pas assez amateur de pièces uniques pour ça. Je n'y peux rien. Si jamais je trouve une BD dans ma collection assez vieille pour valoir un peu de fric, le premier truc que je ferai c'est de la vendre à une andouille qui m'en payera dix fois le prix du même truc en neuf, c'est ainsi. ;)
Cela dit beaucoup d’autres ne sont pas mieux, et la lui il n’a pas tord !! Lol