Parfois, les idées qui nous paraissent originales ne le sont pas et sont le fruit d'un processus inconscient appelé cryptomnésie, où, sans en avoir conscience, l'on n'arrive pas à faire abstraction de ce que l'on connait. Ce processus est régulièrement invoqué par des artistes accusés de plagiat : c'est le cas du chanteur britannique Sam Smith avec sa chanson "Stay With Me".
Commentaires préférés (3)
Ça doit aussi fonctionner pour les anecdotes ici !
Ça ne serait pas aussi la ligne de défense de Gad Elmaleh ?
Alors là je n'ai rien compris...
En gros Sam Smith aurait écrit sa chanson Stay with me en pensant que c'est originale mais enfaite c'est son cerveau qui lui a fait croire que ça l'était ?
Tous les commentaires (26)
Ça doit aussi fonctionner pour les anecdotes ici !
Ça ne serait pas aussi la ligne de défense de Gad Elmaleh ?
Ça m'est souvent arrivé en composant à la guitare/basse !
Alors là je n'ai rien compris...
En gros Sam Smith aurait écrit sa chanson Stay with me en pensant que c'est originale mais enfaite c'est son cerveau qui lui a fait croire que ça l'était ?
C'est ce qu'a évoqué Diam's aussi avec l'air de "Laisse mon kiffer la vibe avec mon mec..." qui est exactement le même qu'une chanson de Sacha Distel je crois. Elle a dit que l'air lui est venu comme ça, sans volonté de plagier.
du coup j'ai trouvé ce post, bien intéressant :
forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Musique/francaise-honteuses-reprises-sujet_78789_1.htm
et pour diam's : Sway - Dean Martin (Love Songs)
Gims doit en connaître un rayon
Que dire, à part que c'est vrai. Et ça n'arrive pas forcément qu'avec la musique. On voit/entends/comprends un truc qu'on a lu/vu/entendu, on l'oublie et bien plus tard le cerveau repope le souvenir avec un micropoil de différence et on pense l'avoir inventé, jusqu'à ce qu'on se rende compte que ça existait déjà.
Après, quand on en est à aller jusqu'au procès pour "montrer sa bonne foi" c'est soit qu'il faut reprendre le traitement antipsychotique d'urgence, soit qu'il y a beaucoup de sousous à la clé. Héhéhé
Je me demandais si c'était possible qu'une personne qui veuille percer dans le milieu de façon honnête puisse oublier tout ce qu'elle a entendu pour proposer un spectacle original (puisque ces gens sont bercés par les spectacles de leurs idoles).
Je me rapelle du plagiat de James Cameron qui a honteusement pompé Avatar sur les Schtroumpfs, il leur a juste rallongé la queue et transformé les champignons en arbres et HOP! ^^
En vrai, difficile de sortir un spectacle 100% original, y'a toujours un peu d'inspiration venant d'un où plusieurs autres artistes passés. Certains ont même été accusés de plagier les mimiques de De-Funès, c'est pour dire jusqu'où ça peut aller quand ça devient trop carré.
Anecdote mal rédigée. Si l'on arrive pas a faire abstraction de ce qu'on connait on ne fait pas de plagiat.
Cette anecdote est peut être la plus intéressante que j'ai vu merci à celui qui l'a posté.
Curieusement sa veut dire qu'avec toute la bonne foi du monde on peut être un """"tricheur """
Je pensais d’ailleurs que c’était voulu !
Et ça me ferais mal que personne n’ai fait la remarque dans les équipes de productions...
Tout ça pour dire, ce cas précis est vraiment du foutage de tronche...
J’ai beaucoup de respect pour Gad Elmaleh qui a réussi à me faire rire aux larmes, je suis cependant déçue depuis que j’ai vu les vidéos des humoristes originaux...
On a aussi le fameux cas Konami vs les ayant-droits de Georgi Sviridov pour le thème principal de Metal Gear Solid qui serait un repompage d'un des thèmes du compositeur :)
Les accords de Stay With Me sont La mineur, Fa et Do..
Faut oser pour dire que c’est original...