Si nous sommes aujourd'hui habitués à employer une heure standardisée et universelle, cela n'a pas toujours été le cas, même à l'échelle de pays ! Ainsi, en 1870, les quelques 400 compagnies américaines de chemins de fer employaient 75 heures différentes selon la gare de départ. La France a également eu ce système d'heures locales : chaque grande ville avait encore sa propre heure jusqu'au milieu des années 1880.
Ce n'est qu'en 1891 que fut imposée sur tout le territoire l'heure légale, qui était celle de Paris et qui avait 9 minutes et 20 secondes de décalage avec l'heure de Greenwich. Il faudra attendre 1911 pour que la France s'accorde au système GMT.
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Eh ben beau bordel en perspective...
Heureusement que ça c'est simplifié pour la SNCF... :D
Le Concorde aurait put le faire, mais ce n'était pas un train, il volait à plus de 2000 km/h et il ne desservait ni Strasbourg, ni Brest
De plus on part du principe que certains se posent réellement la question, René1953 vient de lever les doutes ;)
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La France s'alignera sur l'heure allemande pendant la seconde guerre mondiale.
Elle est toujours aligner à l'Allemagne actuellement.
Eh ben beau bordel en perspective...
Heureusement que ça c'est simplifié pour la SNCF... :D
Je trouve drôle l’idée qu’on pouvait partir à 14h et arriver à 13h30 après quelques heures de train. Ça peut faire de belles journées interminables.
Le Concorde aurait put le faire, mais ce n'était pas un train, il volait à plus de 2000 km/h et il ne desservait ni Strasbourg, ni Brest
Les Trains partent et arrivent pile poil au moment prévu, et il n'y a ni incidents techniques, ni pannes permanentes, les caténaires n'existant pas, ils ne posaient pas de problème.
Après, on a voulu effectivement organiser
Juste pour info, une lettre postée à Perpignan avant 17:00 était distribuée à Lille au courrier de 10:00 le lendemain matin, sous Napoléon III. Elle prenait le train. Essayez aujourd'hui
Sources : grand père chef de gare, père receveur des Ptt
Et la Deuxième Guerre mondiale pour qu’elle se mette à l’heure de Berlin
De plus on part du principe que certains se posent réellement la question, René1953 vient de lever les doutes ;)
Donc à l'époque les trains arrivaient à l'heure...locale!
Il me semble que la mise à une heure commune a aussi réduit le nombre d'accidents : les gares ayant des heures différentes, chacune envoyait ses trains à partir de son horloge, ce qui pouvait provoquer des collisions. Et c'est l'électricité qui a permit cette synchronisation d'un bout à l'autre du pays.
Et paf! Ca a fait la theorie de la relativité restreinte!
(Je vous invite a aller voir les article sur comment Einstein a eu l'idee de sa theorie, et du metier qu'il faisait!)
En Russie pour simplifier le système, dans toutes les gares l'heure affichée et celle des départs/arrivées était l'heure de Moscou, peu importe qu'on soit à Saint Petersbourg ou a Vladivostok
Source : Moscou-sur-Vodka, de Venedict Erofeiev, un excellent livre a la fois sur à la fois le communisme, l'alcoolisme et les trains ;-)
J’ai justement eu l’info hier en regardant la superbe vidéo YouTube de mamytwink sur le château de Versailles.
Je crois que c’est sous Louis 14, qui a fait construire une magnifique horloge (qui donnait aussi les constellations connu à l’époque avec une représentation de la Terre), et il a demandé à ce que toute la France soit à l’heure de son horloge (qui est toujours exposé au château de Versailles).
Il y a une vidéo du monde sur Youtube qui explique bien les différences de fuseau sur la planète si ça vous intéresse !
Si je ne me trompe pas, c'est sous Louis croix-vé-bâton que l'on a uniformisé l'heure, la reference étant une horloge dans le palais de Versailles.
(...pardon...)