Au musée des pompiers de Paris se trouve la fameuse cape de l'abbé Pierre. À l'origine, cette cape appartenait à un officier des pompiers de Paris qui souhaitait la lui donner dans les années 50. L'Abbé Pierre accepta à condition que ce soit seulement un prêt et à son décès, selon ses dernières volontés, elle fut restituée au musée des pompiers de Paris.
Commentaires préférés (3)
Quel grand Homme jusqu'au bout !!!
On salue le grand homme !
Ca me fait penser au grand père Dobri, décédé récemment.
Un mendiant de 103 ans, plus généreux donateur de l'Eglise bulgare, il donnait tout ce qu'il avait...
Tous les commentaires (25)
Quel grand Homme jusqu'au bout !!!
On salue le grand homme !
Ca me fait penser au grand père Dobri, décédé récemment.
Un mendiant de 103 ans, plus généreux donateur de l'Eglise bulgare, il donnait tout ce qu'il avait...
Celui-là avait les deux.
Mais la fondation d'Emmaüs s'est transformée en entreprise d'exploitation de ceux qui y travaillent.
hsene.over-blog.com/2014/06/et-si-on-parlait-vraiment-d-emmaus.html
Il serait bien plus juste de dénoncer les hommes ou les femmes responsables de cette exploitation. Relier cela à l'Abbé pierre c'est leur offrir un paratonnerre (mort qui plus est) qui prendra les coups à leur place et leur permettra de continuer leurs pratiques honteuses.
Les bénéfices ne sont perdus pour tout le monde, mais pas essentiellement selon le souhait des donateurs.
Ce n'est pas d'aujourd'hui: le couvent des Mathurins était destiné à racheter des esclaves chrétiens capturés; il possédait un immense domaine dans ce qui est le quartier latin actuel, plus un dans la rue qui en a gardé le nom. En voyant leurs comptes on s'aperçoit qu'ils gardaient presque tout pour eux et vivaient très confortablement.
Je ne dis pas que l'abbé Pierre ou Coluche n'étaient pas sincèrement généreux, mais leurs successeurs se servent de leur réputation à leur profit.
Je n'ai pas une bonne mémoire et ne me souviens plus du journal (certainement le Daily Mail) mais Mc Donalds arrivait en tête des meilleurs fondations avec environ 91 cents sur 1 dollar. Certains organismes arrivaient à peine à 1% et de souvenir la Croix Rouge était pas bien noté non plus.... C'était éloquent !
Depuis le fiasco de l'école de Madonna au Malawi, je me demande à chaque fois si toutes ces généreuses donations / oeuvres caritatives de concrétisent vraiment...
Preuve? On parle de sa cape...
Je ne retrouve pas l'article exact, pour mémoire ce devait être en 2012-2013.
Pour étayer un peu mes propos, je suis retourné sur charitynavigator.org pour voir un peu et les pourcentages sont assez fidèles à mes souvenirs. (Attention ne tenez pas compte de la transparence qui n'a de vocation qu'à dire si la fondation souhaite montrer pâte blanche) La fondation Ronald blablabla finit avec 94% ce qui est pas mal :)
Et oui Souppalognon tu as raison j'aurais du préciser, je parlais bien de reverser aux nécessiteux sous quelque forme que ce soit. Par exemple, McDo pour rester dessus, créé des maisons pour les familles démunies et des locaux pour accueillir des enfants et leur faire faire des activités.
Attention par contre aux doubles discours : certains sites collent des 100% à certaines associations mais cela est proprement impossible (frais d'administration, frais de publicité/promotion...).
Article pour le moins intéressant, je ne remet pas en cause qu'il y est de "grosses dérives" à Emmaüs depuis la mort de l'abbé Pierre et la désastreuse reprise en main de Martin Hirsh qui au passage s'en met plein les fouilles ( ce qui est détestable je le convient)mais plutôt l'auteur de l'article j'ai sourcillé sur le passage des migrants, puis sur sa méthode de compte de l'asso, puis son soutien à Sarko 1er et la fin d'article signé Marc François Antinori. La j'ai compris que des fois mieux vaut balayer devant sa porte que de faire le ménage chez les autres . Merci
Mon commentaire précédent est en réponse à l'article joint au commentaire de @brusqué
Seulement, l'organisme qu'il a créé a dérivé au profit de ceux qui en ont pris la suite.
Cela me rappelle une publicité d'un organisme très connu, me demandant des dons et pour une fois faisait semblant de publier ses comptes (ce qui est très rare, allez demander par exemple à l'Armée du Salut, vous serez bien reçu).
Comme j'ai une certaine compétence en la matière, j'ai répondu que mon don, ce serait de redresser leurs comptes, gratuitement, car il y avait des anomalies évidentes (laissant penser que l'essentiel passait dans la poche des dirigeants, mais cela ne ne l'ai pas dit).
Bien entendu, je n'ai jamais reçu de réponse.
Je dis ça, je dis rien. é_è.
je dis bien : Hélas, beaucoup de dons "réappropriés"
je dis bien : Oui, toutes les religions, voyez le luxe dans lequel vivent leur dirigeants (pas les intermédiaires, les dirigeants)
je préviens aussi que je ne répondrai plus à cette anecdote, devenue un peu trop polémique, que ce soit à juste titre, ou pas