Le nom de l'instrument piano est le diminutif de pianoforte. Inventé vers 1700 par l'Italien Bartolomeo Cristofori, il est nommé ansi pour sa capacité à nuancer les sons, c'est-à-dire jouer doucement (Piano) ou fort (Forte) selon la force avec laquelle on frappe les touches.
Cet avantage majeur sur ses homologues de l'époque, l'orgue et le clavecin, lui ont permis de devenir et rester jusqu'à aujourd'hui l'un des instruments les plus utilisés des musiciens occidentaux.
Commentaires préférés (3)
Et cette anecdotes permet de résoudre l'énigme de l'œuf ou la poule : l'intonation est elle nommée d'après l'instrument ou inversément (et c'est donc bien l'instrument nommé d'après l'intonation)
Tous les commentaires (30)
Et cette anecdotes permet de résoudre l'énigme de l'œuf ou la poule : l'intonation est elle nommée d'après l'instrument ou inversément (et c'est donc bien l'instrument nommé d'après l'intonation)
Et Pourtant a l école c était la flûte qu' on essaye de nous imposer;-)...
Homologue de l'époque : contrairement au clavecin qui finalement reste un instrument baroque, l'orgue a su évoluer, et est toujours aussi actuel. Il suffit d'écouter la bande son d'Interstellar pour le comprendre.
Bon, au final, c'est quand même le piano qui gagne :)
Cette anecdote me fait penser au Marimba, sorte de piano en bois joué avec des tiges. Instrument qui prend ses origines en Afrique et dont les versions les plus récentes ont été réalisées en Amérique Latine.
Rien que pour le rythme, une prestation qui nous vient du Zimbabwe. www.youtube.com/watch?v=W8AiX0tCWU0
Quelqu'un sait-il s'il y a un possible rapprochement entre ce dernier et le piano de cuisine (genre de grosse gazinière à plusieurs feux et fours différents) ?
Sachant que son origine est italienne, ce que je ne savais pas , je trouve vraiment très Étonnant que les illustres compositeurs italiens (Puccini rossini vivaldi Etc Etc) ne l’ai pas utilisé plus Ou aussi souvent que les autres Beethoven, Chopin, Mozart et autres
Ceci explique un peu le cas des autres... :)
Il est important de préciser que le piano d'aujourd'hui est bien plus sophistiqué que le piano forte d'alors : ce sont aujourd'hui deux instruments différents avec deux noms différents et le piano existe bien en tant que tel est s'appelle
bien piano tout court (sauf en Italie paraît-il - dixit Wikipédia et mon accordeur de... piano, où il y aurait un seul nom pour les deux instruments... à confirmer...)
Piano vient du latin pianus qui veut dire plan, donc 'doux' par analogie